AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357201606
29 pages
Editions Hervé Chopin (26/09/2013)
4/5   7 notes
Résumé :
Le monde de Lapingouin est un monde imaginaire où sa nature hybride, croisement entre un lapin et un pingouin, et celle de ses amis, évoquent la richesse et la transmission de la mixité. Une nouvelle élève arrive dans la classe de Lapingouin. Chabeille n'est pas une fille comme les autres et Lapingouin ne sait pas comment se comporter avec elle. Ne le répétez pas, mais il est amoureux... Un traité illustratif d'une grande finesse tout en douceur. Des textes accessib... >Voir plus
Que lire après Chut, Lapingouin est amoureux...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lapingouin a de nouveaux voisins ! Et la jolie Chabeille est désormais sa voisine de classe. Tortuchon et Chérisson aimeraient beaucoup faire connaissance de la petite fille qui voudrait bien jouer au ballon avec eux, mais Lapingouin ne veut pas. « Non, le foufoot, c'est pas pour les filles ! » (p. 10) Étrange, Lapingouin est plutôt bon camarade d'ordinaire… Sa brusquerie cacherait-elle un doux sentiment qu'il n'est pas toujours facile de révéler ? Heureusement, Chabeille est maligne et elle finit par vaincre les réticences de Lapingouin. « Mais toi t'es pas une fille comme les autres… » (p. 29)

C'est un joli sujet pour une lecture de printemps (même si l'histoire se déroule en automne). Si Lapingouin reste mon personnage préféré, j'avoue avoir craqué pour la mignonne nouvelle venue. Avec sa jolie tête de chatte, son corps dodu d'abeille et ses belles ailes blanches, Chabeille est à croquer. Et quand elle fait rougir Lapingouin en lui donnant un baiser, elle est vraiment adorable.

Les scènes de classe sont très réussies, entre joyeux fouillis et apprentissage ludique. On aurait envie de retourner sur les bancs de l'école et de se faire plein de copaingouins ! Je ne me lasse pas de la très belle écriture cursive et de l'invention lexicale des auteurs. Quant aux illustrations douces et poudrées, elles font mouche comme à chaque fois !
Commenter  J’apprécie          20
première chose ,, en plus c'est un trés beau petit livre, avec des dessins soignés et des couleurs pastelles agréable à l'oeil, l'originalité des personnages est de mélanger les espèces animales et d'utiliser n vocabulaire particulier, passé le cap de la prononciation, le livre se lit avec plaisir, mon fils de 3 ans et demi qui adore qu'on lui raconte des histoires à tout de suite accrocher au héros, en plus cela se passe dans un cadre connu : l'école, ce qui fait que l'implication de l'enfant est plus forte dans le déroulement de l'histoire, ce livre transmet de bonnes valeurs et la morale est trés bien adaptée pour une meilleure compréhension pour les tout petits, enfin l'auteur propose à l'enfant de retrouver les mots faux, je trouve ça bien fait, car cela permet à l'enfant de rectifier le vocabulaire et de l'assimiler, une initiative originale, un livre que je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Reçus pour l'anniversaire de ma fille, nous avons adhéré tout de suite!
C'est un univers très moderne qui sort complètement de ce que nous avons déjà connu...
Et surtout une belle idée pour exprimer les problèmes de différence en général, nous en avons tellement besoin ; )
Pour les dessins c'est un subtil mélange entre l'univers japonais "Kawaii" et celui de l'Anglo-saxonne Beatrix Potter.
La légèreté des dessins très reposants laisse aussi beaucoup de place aux mots mélangés et inventés, ma fille de 5 ans adore à tel point qu'elle dessine en ce moment que des animaux mélangés...
Commenter  J’apprécie          20
Douceur est le qualificatif le plus précis pour ce bel album.
Que ce soit les très belles illustrations, les mignons jeux de mots, ou l'histoire qui me rappelle tellement la cour de récréation: un savant melange de modernite et d'histoires traditionnelles! À l'ouverture de l'album on se sent comme installé dans une édredon de coton, c'est donc très agréable.

J'ai également beaucoup apprécié le petit mot de l'éditeur (album reçu via la Masse Critique).

Je rejoins le commentaire précédent, un très bel album à offrir.
Commenter  J’apprécie          10
Un album adorable aux dessins toujours aussi doux et pleins d'humour.
Je ne me lasse pas de Lapingouin et ses amis !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Alors qu'une brise se lève, le cerf-voloin s'envole si loin qu'il échappe des pattes de Lapingouin.
Commenter  J’apprécie          10
« Mais toi t’es pas une fille comme les autres… » (p. 29)
Commenter  J’apprécie          00
« Non, le foufoot, c’est pas pour les filles ! » (p. 10)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : amoureuseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}