AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Roumanie
Né(e) : 1920
Biographie :

Alors que le fascisme recouvre peu à peu l'europe, Matei Gall, jeune Juif roumain né en 1920, s'inscrit au parti communiste clandestin. rapidement arrêté, puis emprisonné, il a pour compagnon de captivité un certain Ceaucescu.

Après l'entrée en guerre de la Roumanie aux côtés d'Hitler, il est déporté en Transnistrie, à Vapniarka. Dans ce terrible camp, il connaît le froid glacial de l'hiver ukrainien, les travaux harassants et la faim. Malgré les conditions épouvantables, par l'effet d'une solidarité exemplaire, il survit. en octobre 1943, il est transféré dans une autre prison, à Râbnita. Là, des Waffen SS exécutent tous les détenus. agenouillé face au mur, Matei Gall échappe par miracle au massacre : la balle le frôle, mais ne l'atteint pas. Une fois la paix revenue, le soupçon pèse sur lui et il se retrouve confronté à la paranoïa stalinienne : « Matei a survécu, c'est donc un traître ! » Menacé par ses anciens camarades, il n'aura d'autre choix que celui d'émigrer à l'Ouest.
Après avoir été diplomate, puis journaliste, Matei Gall vit aujourd'hui en Allemagne, à Francfort.
+ Voir plus
Source : Editeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Matei Gall   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Matei Gall a risqué sa vie comme militant antifasciste. Il a cru dans la valeur de la vie et de la liberté, il s'est révolté contre les inégalités et les injustices de toutes sortes. Dans sa jeunesse, il a cru que ces idéaux honorables pouvaient prendre corps dans une « société démocratique populaire », « socialiste ». Il a vécu la répression anticommuniste des années 1938–1944, et le climat de suspicion et de terreur psychologique des années ultérieures, lorsque–ce livre le raconte–il a dû se justifier à maintes reprises pour avoir été aux côtés de trois autres camarades de détention, à Râbnița en Transnistrie, le miraculeux survivant d'un assassinat collectif. Et par les faits vécus, il a compris qu'il avait été confronté aux ressorts irrationnels de l'Histoire.
(p.7, extrait de la préface de Vasile Morar)
Commenter  J’apprécie          240
L’histoire de Matei Gall révèle la fragilité et la précarité de la morale lorsque les événements historiques se libèrent du contrôle de la raison et ne sont plus déterminés que par des passions destructrices. Celles-ci s’avèrent presque impossibles à stopper lorsqu’elles s’associent la force de la science et le pouvoir de l’État, identifié à son tour à un personnage maléfique. Après Olivier Lustig et Liviu Beris, le récit que l’on va lire constitue un admirable témoignage sur l’holocauste des Juifs de Roumanie, sur la faillite de l’espérance communiste, et sur le simple désir de rester, malgré tout, un homme.
(p.9, extrait de la préface de Vasile Morar)
Commenter  J’apprécie          100
La peur est l'un des phénomènes normaux et passagers de la vie de l'homme. Mais ce fut l'épouvante et le tremblement d'effroi permanent qui ont caractérisé l'état –tout à fait anormal– dans lequel nous avons vécu pendant des années, même après la mort de Staline. La Roumanie étant peut-être le seul pays "socialiste" dans lequel les documents du vingtième Congrès du PCUS et les enseignements qui en découlaient n'avaient pas été débattus et expliqués, le seul pays n'ayant pas entrepris la déstalinisation.
p. 255
Commenter  J’apprécie          73

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matei Gall (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Roald Dahl ?

James et la ... pêche ?

Fabuleuse
Grosse

10 questions
184 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}