AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mato Kusayama (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'expédition Doecuru, tome 1

Livre reçu par Masse Critique. Je suis partagé, je me suis vraiment ennuyé pendant les deux cent premières pages, à cause des détails inutiles, des descriptions, des explications sur le moindre animal, j'ai trouvé ça très poussif, alors qu'objectivement l'action est là, on ne peut pas dire que le récit traîne, et tout ceci doit probablement enchanter un jeune lecteur. J'ai retrouvé des travers typiques des mangas quand par exemple un personnage dit quelque chose comme (j'invente) : "je n'ai que 1% de chances de réussir ce saut". Personne ne dit ça. Sur la seconde moitié, les péripéties m'ont semblé plus intéressantes, je n'ai aucun doute que ça plaise. Je vais le proposer à mon fils, et on verra s'il veut la suite qui est attendue au printemps 2022.
Commenter  J’apprécie          50
L'expédition Doecuru, tome 1

Sayuri et Ryûji ont 12 ans et viennent d'obtenir leur certificat d'études. Ils s'apprêtent à débuter leur vie professionnelle déjà toute tracée. Alors qu'ils profitent de leurs dernières heures d'insouciance autour d'une partie de pêche, une drôle d'apparition va leur offrir un moyen de dévier radicalement de ces routes que l'on a choisies à leur place : Yatagarasu, le corbeau messager à trois pattes, leur délivre une invitation de Père Kazé, ou Père-Le-Vent, véritable puit de science, explorateur ou professeur selon le moment, vit en compagnie de créatures plus surprenantes les unes que les autres et a toujours d'improbables histoires à raconter. Mais surtout, il connaît la langue des animaux : pour le sérieux Ryûji, qui rêve de devenir zoologiste, c'est l'endroit parfait où faire son apprentissage. Pour la pétillante et infatigable Sayuri, c'est un lieu plein de promesses où trouver sa voie. Et lorsqu'est évoquée une éventuelle expédition dans la jungle péruvienne sur les traces de la civilisation Nazca et d'un mystérieux animal préhistorique disparu depuis plus de 10000 ans...



Entre la fable et le roman d'aventure, ce récit à la poésie loufoque est construit comme un voyage initiatique. le lecteur prend goût à se laisser surprendre, il est impossible de savoir à quoi s'attendre à chaque nouvelle étape, et chaque nouvelle rencontre semble tout droit sortie de l'esprit d'un enfant à l'imaginaire sans limite et à l'humour débordant. Il est à signaler que le texte, destiné aux enfants, offre de beaux moments de poésie (« C'est une idée magnifique, avoir besoin de rêver pour vivre. »)



Le quatrième de couverture décrit avec justesse l'univers dans lequel nous sommes invités, à savoir un monde à mi-chemin entre Jules Verne et Miyazaki. Les illustrations Taiyô Matsumoto ajoutent à cette magie.



Ce premier tome de plus de 400 pages est le début d'une courte série destinée à de (bons) lecteurs de 9 à 13 ans – mais qui ravira également les plus grands - qui mêle l'aventure, l'apprentissage, l'exploration et le fantastique à la japonaise !



- Lu dans le cadre de l'opération Masse Littéraire de Novembre 2021, merci aux équipes Babelio -

Commenter  J’apprécie          30
L'expédition Doecuru, tome 1

J'ai lu ce livre chaque soir avec mon fils âgé de sept ans et demi, pendant deux mois. Je le lui avais offert à Noël.

C'est une très belle aventure, qui nous a permis de dépasser le cadre du roman en faisant des recherches sur les animaux et les endroits évoqués. Au début j'ai crains de me perdre devant le grand nombre de personnages, mais ça n'a pas été le cas.

L'histoire est belle et intéressante.

C'est agréable de lire un si joli roman s'adressant à un public jeune . Mon seul bémol serait peut-être certains petits récits un peu trop longs à mon goût, ceux de la loutre et le récit de l'enfance de Sayuri.

Mon fils et moi avons fait un très beau voyage grâce à ce premier tome, nous avons hâte que la suite paraisse.
Commenter  J’apprécie          10
L'expédition Doecuru, tome 1

Ryûji et Sayuri, deux jeunes adolescents, vont bientôt entrer dans la vie active, faute de pouvoir poursuivre leurs études. Mais un évènement inattendu va bouleverser ce destin tout tracé. Leur ami zoologiste les invite chez lui par l'entremise d'un corbeau à trois pattes. Nous entrons dorénavant dans le fantastique et les mythes et légendes japonaises, si bien décrits dans les films d'animations. Nous rencontrerons des animaux parlants aux illustres ancêtres, des tanukis farceurs, une sorcière impitoyable et des enfants très courageux. C'est une belle aventure qui s'annonce dans ce premier tome, avec tout le charme si particulier de la culture japonaise.
Commenter  J’apprécie          00
L'expédition Doecuru, tome 1

Dans mon souvenir, le livre était très différent de mes attentes. Je l'avoue, j'avais à peine lu le résumé haha du coup, je m'attendais à du folklore japonais mais les protagonistes s'embarquent en réalité pour une expédition en Amérique du Sud !

Je n'ai pas souvenir avoir beaucoup accroché aux personnages, même s'ils étaient tous assez sympathiques.

Le début me plaisait beaucoup mais la tournure des événements m'avait assez surprise et pas vraiment dans le bon sens ^^"

L'objet livre est par contre superbe et j'ai beaucoup aimé les dessins.



En bref, je ne suis pas sûre d'acheter le second tome car l'intrigue ne m'a clairement pas marquée et ça a plutôt été une petite déception.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mato Kusayama (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Devinette : Qui est-elle ?

Moitié de peau de chien

Car
Ni
V'Or

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , assassinats , sculptureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}