AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Legrand (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lettres d'amour à des petites chipies

Léon 7 ans a une passion pour les bonbons.

Il décide d'en partager quelques uns avec les filles de sa classe. Pour les séduire, il leur écrit une lettre sous forme de poème. Malheureusement, les chipies restent hermétiques à ses belles déclarations.



J'ai trouvé cet album attendrissant, très drôle et très plaisant à lire avec toutes ses rimes.

Commenter  J’apprécie          170
J'aime la galette !

J'aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec de la frangipane dedans ! Mais si j'ai moi-même des goûts plutôt conventionnels, d'autres font fi de la tradition et osent des saveurs nouvelles. Le corbeau et le renard l'aiment en version salée, avec du fromage. Les trois ours et Boucle d'or la préfère au miel. Les souris la veulent croquante, pleine de petites dents. Les sept nains, un peu snobs, goûtent celle aux diamants. Les sorcières, et c'est dégoûtant, se délectent quand elle est aux vers de terre. L'ogre, évidemment, s'enthousiasme pour celle fourrée aux petits enfants et le petit chaperon rouge l'aime avec du beurre dedans. Le seul qui ne partage pas l'allégresse de cette dégustation ''épiphanique'', c'est le loup. Lui, il n'aime pas la galette. Il veut dévorer un enfant bien dodu et n'a que faire de cette pâtisserie ridicule. Heureusement, les gourmands vont trouver un moyen de le rallier à leur cause et tout finira par un grand goûter où même le loup est convié.





Un très bel album, cartonné et solide, qui convoque quelques personnages de conte autour du grand sujet de janvier : la fameuse galette des rois. Mais il ne faut pas s'attendre à y trouver une succulente recette ! Certains ont vraiment des goûts douteux quand il s'agit de choisir leur galette, pour le plus grand plaisir des enfants qui aiment crier au scandale devant la galette aux vers de terre. C'est sûr cette histoire drôle et entraînante emportent l'adhésion des petits qui ne restent jamais insensibles devant les petits trucs dégoûtants et les bagarres générales.Et puis, la chanson qui accompagne chaque personnage est vite retenue et chantée à tue-tête. A vos galettes et bon appétit !
Commenter  J’apprécie          160
Au feu, les pompiers !

Même objectif pour cet album lui aussi très pédagogique qui répond aux nombreuses questions que se pose un enfant intéressé par le métier de pompier : sa vie au quotidien, l’équipement, les différents domaines d’intervention. Le texte est court, précis et clair.



A noter, le beau coup de crayon des illustrateurs !



Un quiz complète la lecture et la rend interactive.



Une belle leçon de civisme.



De quoi susciter des vocations.


Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          70
Une belle journée pour découvrir l'anglais : A ..

Le nouvel album musical de la rentrée de La Montagne Secrète se veut studieux. Prêts pour un apprentissage de l’anglais par le biais de chansons gaies et tendres ? Venez découvrir un album musical comprenant une douzaine de titres en anglais, rassurez vous il y a une traduction en français de prévu pour les néophytes en fin d’album. De quoi passer un excellent moment avec des balades qui reprennent des thèmes simples et douce comme My heart ou encore Go to sleep tonight. Il y a aussi de nombreux contraires à découvrir avec des chansons comme Be brave not afraid ou Small or tall. Une chanson plus classique consacrée aux jours de la semaine avec Days of the week. Les mélodies sont joyeuses et entraînantes avec des refrains qui restent bien en tête. L’occasion pour les enfants de retenir et d’apprendre sans s’en rendre compte un vocabulaire et une intonation so british. Petit à petit les phrases font sens et c’est un excellent moyen pour intégrer tout un tas de sentiments et de mots nouveaux. Les illustrations sont toutes jolies et accompagnent les paroles des chansons. A la maison nous avons beaucoup aimé la chanson Family pour les lettres épelées et leur prononciation. Une belle découverte qui va nous suivre tout au long de l’année. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          50
Une belle journée pour découvrir l'anglais : A ..

Encore merci à la masse critique pour l'envoi de cet ouvrage que je n'ai malheureusement pas pu consulter aussi rapidement que je l'aurais voulu.

Mon fils de 4 ans adore les chansons qu'on écoute facilement à tout moment de la journée, avec ou sans le livre en support. Et les musiques sont agréables et entraînantes.

Les illustrations sont jolies, cependant c'est une sorte d'album musical avec un livret "grand format" reprenant les paroles plutôt que la lecture à laquelle je m'attendais. Ça reste agréable mais ça aurait nécessité un petit plus qui rapproche l'ouvrage de la littérature selon moi.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime la galette !

Moi j'adore la galette à la frangipane... Et j'adore ce que fait Oriane Lallemand ...

Alors voilà comment on se retrouve courant janvier à dévorer cette petite histoire !

La grande question qui préoccupe les grands mères.... Comment la préférez vous ?

Nature, à la frangipane, aux poires et chocolat, aux pistaches et griottes .... J'en oublie bien sûr !

Et les petits enfants, ils vont préférer quoi ?

L'important est toujours de trouver la fève ...

Pour moi, dans cette histoire ce sera juste l'apparition de Monsieur Le Loup....

Et toujours, le plaisir de partager tous ensemble, un morceau de vie ensemble.
Commenter  J’apprécie          40
Je t'aime grand comme ça !

C'est beau, c'est tendre, c'est chouette. Ici on prône l'amour. Le vrai, le véritable.

On y explique qu'il n'y a pas que les "grandes" déclarations qui comptent, les toutes petites de tous les jours aussi. Et ça fait du bien!

Les pages s'opposent, à gauche on a ce que l'enfant aimerait faire (hurler, sauter, chanter) et celle de droite ce qu'il réalise (chuchoter, petit signe) etc.

L'enfant y découvre qu'il y a plusieurs façons de faire, et que TOUTES conviennent.



L'objet en lui même est beau, les couleurs sont douces, les illustrations sont simples ce qui rend le livre sublime.

Les pages sont cartonnées ce qui convient aux plus petits qui adorent tripoter les pages!



Il a trouvé sa place dans la bibliothèque de mes filles!

Commenter  J’apprécie          30
Cette maman qui t'aime infiniment

Une maman, c’est immense – jusqu’au ciel – avec tout plein d’amour dedans. Une maman sait faire plusieurs choses, et souvent en même temps! Elle est costaud pour ça. Ses journées sont remplies à ras bord. Elle travaille, a des responsabilités, son yoga, son flamenco, ses papiers à lire et à écrire, ses appels téléphoniques super importants, ses amis à voir… des choses qui la peinent, la mettent en colère, l’angoissent… Pourtant, elle trouve toujours le temps d’écouter de regarder de câliner de rassurer son enfant. Toujours le temps de jouer, d’inventer, de rire, d’apprendre, de faire des roulades dans l’herbe… Toujours elle a, dans son cœur dans sa tête dans sa peau ; son visage, son odeur, sa douceur, sa voix, ses frayeurs, ses joies… Et ce qu’elle aime par-dessus tout : c’est le voir s’élever – jusqu’au ciel -. Devenir grand, mais à jamais son petit. Un album doux et fort comme une maman! Une déclaration d’amour tout en rimes enjouées, tourbillonnantes, aux dessins tendres, lumineux. Et on n’oublie pas, à la fin, de faire un gros câlin!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Les vacances à la campagne

La campagne c’est le lieu de toutes les découvertes. Goûter les fruits sauvages et jouer au Robinson, c’est danser sous la pluie sans parapluie et entendre les branchages craquer sous nos semelles. Tellement de beaux souvenirs à se forger. Vite la suite dans ce bel imagier...
Commenter  J’apprécie          30
Je suis là derrière toi

Un album jeunesse plein de douceur qui va montrer à l'enfant que son papa et sa maman seront toujours dernière lui. Qu'il ne sera jamais seul alors qu'il découvre le monde en faisant ses premiers pas, qu'il devient autonome. C'est beau et tendre. Une belle manière de rassurer nos petits trésors.



Des pages cartonnées et des rabats suffisamment épais pour permettre une bonne manipulation. Les illustrations sont, de par leurs tons mais aussi les dessins, pleines de tendresse et de délicatesse.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          20
Une belle journée pour découvrir l'anglais : A ..

Quelle jolie découverte ! J'adore ce genre d'album, mêlant le ludique et des apprentissages. Il est parfait en complément de leçons d'anglais ou bien même comme une première approche.



Le format et les illustrations sont très chouettes et permettent à l'enfant de manipuler seul, et ça me plaît beaucoup !



Et puis, comme je ne connaissais pas les chansons, ça a été une vraie découverte de ce côté là également ! Je recommande :-)
Commenter  J’apprécie          20
J'aime la galette !

Pour paraphraser Cyril Lignac dans une émission pâtissière qui passe actuellement dans la petite lucarne, "une très belle revisite de la galette".



On connaît cette comptine (même si je chante faux...). Ici, de nombreux personnages de contes se suivent pour dire pourquoi ils aiment la galette... Cela va de "sertie de diamants" aux "enfants croquants" en passant par "des vers de terre dedans"...



Mais quand le loup emporte le petit chaperon rouge, ils viennent tous à la rescousse.



Drôle, ludique, décalé. Mes loulous ont bien apprécié. Et je suis sûr qu'ils ont fait ensuite des rêves remplis de galettes.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime la galette !

Plus besoin de dire à quel point j’aime le travail d’Orianne Lallemand et cette fois ci c’est avec une histoire de galette qu’on la retrouve. On a tous entendu cette chanson « j’aime la galette », et dans cet album Orianne nous montre qu’on peut manger la galette de toutes les façons possible et pas seulement à la frangipane. Un album très bien à lire à un groupe d’enfants.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime la galette !

je l'adore ^^

je vais la présenter aux élèves de maternelles car mes enfants pourtant grands l'ont adoré.

La galette peut être manger à toutes les sauces et dans la bonne humeur exit les roi mages pouf pouf. Ce livre est une invitation à la gourmandise.

Commenter  J’apprécie          20
Les dinosaures

Ce livre est divisé en plusieurs parties : naître et grandir, les mangeurs de plantes, les mangeurs de viande, se défendre et plaire, combattre. Moi qui apprécie en général les textes documentaires d'Anne-Sophie Baumann, là j'ai été déçue. Le contenu est plus que léger ! On a les noms des dinosaures mais très peu, voire pas d'informations sur les espèces. À part quelques petites indications rares, plutôt communes et données comme ça sans grande logique, on apprend pas grand chose avec ce livre.







Côté illustrations, c'est un peu plus convaincant. Maud Legrand représente les dinosaures assez simplement en reprenant une ou deux caractéristiques de l'espèce. Ce n'est pas très précis mais l'essentiel y est et on a une idée de l'aspect du dinosaure. En plus, en voyant certaines caractéristiques découvertes récemment, on voit qu'il y a eu de la recherche pour les illustrations.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20
Je t'aime grand comme ça !

Un grand merci à Babelio, aux organisateurs de la masse critique et à la maison d'édition pour l'envoie de ce livre même s'il n'a pas su me séduire.



Je suis actuellement une grande consommatrice d'albums jeunesses car je fais la lecture à mon petit garçon. J'étais très heureuse de pouvoir lui remettre ce nouvel album TRES grand format (il ne trouvera pas sa place dans toutes les bibliothèques). Malheureusement, l'histoire est inexistante et les dessins ne m'ont pas touchée. Je suis passée à côté de la poésie de cet album.
Commenter  J’apprécie          10
Je t'aime grand comme ça !

Ce grand album explore différentes manières de montrer son amour, des petites attentions aux grandes démonstrations.



Ce que j'ai trouvé très mignon, c'est l'opposition entre les deux à chaque double page, avec à gauche ce que l'on aimerait faire tellement ce sentiment peut être fort, introduit par le leitmotiv "Quand on aime, on a envie de..." et une illustration qui prend toute la place, et sur la page de droite, un geste plus petit mais tout aussi touchant, illustré par le simple dessin du personnage, ému ou toute timide dans sa grande page blanche.



Le contraste entre les deux pages offre ainsi un jeu sur l'expression de cette belle émotion, que ce soit dans le texte ou les dessins, et pourra amener un dialogue avec l'enfant sur les mille et une manières de dire Je t'aime.




Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Cette maman qui t'aime infiniment

Un tourbillon d'amour



Quel genre de maman êtes-vous ?

Maman 100 à l’heure ? Maman chien tête en bas ? Maman n’hésitant pas à entrer dans les jeux de vos enfants ? Maman câlins et histoires du soir ?



Nous avons beau être toutes différentes, nous avons en commun notre amour inconditionnel pour nos petits bouts.

Et cet album, c’est la déclaration que nous pourrions toutes faire à nos enfants.



Tout en rimes, ce joli texte poétique et rythmé est l’occasion pour la maman de dire à son petit qu’elle l’aime infiniment et de se faire un gros gros câlin en tournant la dernière page.



Les illustrations sont pleines de douceur, de couleurs et de simplicité, comme un bonbon d’enfance.

J’ai adoré voir les petits coups de crayon, comme les coloriages de nos enfants.



Un album plein de tendresse et d’amour qui fera autant plaisir au petit lecteur qu’à sa maman.



Dès 3 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          10
Les vacances à la mer

J'aime bien cette collection chez Casterman car elle fait appel à nos souvenirs à travers nos sens et des sensations.

Avec pour chaque page un verbe à l'infinitif complété d'un nom et éventuellement d'un adjectif, les autrices vont droit au but, mettent en connexion images et texte pour recréer chez le lecteur les sensations de vacances au bord de la mer. Et quoi de mieux que la recherche de coquillages, de l'attente du marchand de glace ou de voir la mer montée pour évoquer tout cela.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Les vacances à la mer

Aller en vacances à la mer c’est se laisser porter par l’iode et les embruns, C’est aussi accepter de partager son terrain de jeu avec les mouettes et les crustacés. Que de belles aventures à découvrir sur le sable, les cheveux dans le vent et le sable entre les orteils. Très joli imagier un brin rétro et tellement doux...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maud Legrand (138)Voir plus

Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1027 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}