AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 50 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pont-l'Évêque (Calvados) , le 19/07/1920
Mort(e) le : 17/02/1998
Biographie :

Maurice Bucaille est un médecin français.

Il a pratiqué, de 1945 à 1982, la médecine comme gastroentérologue.

En 1973, Bucaille a été nommé médecin de la famille du roi Fayçal d’Arabie Saoudite.

En 1976, il publie la Bible, le Coran et la science, vendu à des millions d’exemplaires et a été traduit en plusieurs langues, où il soutient que le Coran contient beaucoup de découvertes scientifiques.

En 1974, pour connaitre les raisons de la mort de Mérenptah, Ramsès II et d’autres momies égyptiennes, des investigations débutèrent avec des collaborateurs égyptiens puis avec une dizaine d’autres collaborateurs français de disciplines médicales diverses, sous la direction de Bucaille.

Les résultats furent communiqués, entre autres, à l’Académie de médecine et à la Société française de médecine légale.

Puis, lors de la sortie de son livre Les Momies des Pharaons (1987) et la médecine présentant les résultats définitifs de ses recherches, il reçut la médaille d’argent du prix Diane-Potier-Boès décerné en 1988 par l’Académie française, pour « un ouvrage traitant des rapports entre l’Égypte et la France, ou à défaut consacré à l’histoire ou à la civilisation de l’Égypte.

Il est également connu pour son brillants travaux :‘ Quelle est l’origine de l’homme’ (éd. Seghers,1988) , ‘Moise et pharaon, les hébreux en Égypte’,(NTT Médiascope inc,1994) ainsi que ‘Réflexions sur le Coran’ ( de Maurice Bucaille, éd . Seghers, 1989), écrit avec la collaboration de Mohammed Talbi.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Bucaille   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Israël-Palestine, les mots de la guerre", c'est un podcast pour éclairer la guerre qui dure depuis plus d'un siècle entre Israéliens et Palestiniens. Parce que ce conflit est aussi une guerre des récits et des mots, des universitaires reconnus nous expliquent les notions qui sous-tendent cet affrontement. Dans ce deuxième épisode, Lætitia Bucaille, professeure de sociologie politique à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et chercheuse au Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA), explique les origines et l'évolution du Hamas. Ou comment un mouvement quiétiste a évolué vers la lutte armée et le terrorisme. Pour en savoir plus, RDV ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-israel-palestine-les-mots-de-la-guerre #israel #palestine #hamasattack _____________ Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'Ancien Testament est une collection d'ouvrages de longueur très inégale et de genres divers, écrits pendant plus de neuf siècles en plusieurs langues, à partir de traditions orales. Beaucoup de ces ouvrages ont été corrigés et complétés, en fonction des événements ou en fonction de nécessités particulières, à des époques parfois très éloignées les unes des autres.
Commenter  J’apprécie          160
Force est de constater que ces dernières données concernant l’Islam sont généralement ignorées en nos pays occidentaux. Comment s’en étonner quand on évoque la manière dont y furent instruitent tant de générations des problèmes religieux de l’humanité et dans quelle ignorance elles ont été tenues pour tout ce qui touche l’Islam. L’utilisation des dénominations de « religion mahométane » et de « mahométans » n’a-t-elle pas été entretenue – et ce jusqu’à nos jours - pour maintenir dans les esprits la conviction erronée qu’il s’agissait de croyances répandues par l’œuvre d’un homme et dans lesquelles Dieu (au sens où les chrétiens l’entendent) ne peut avoir aucune place ? Page 17.
Commenter  J’apprécie          150
La science prit pour une fois un caractère international dans les universités islamiques du Moyen Âge.
A cette époque, les hommes étaient plus pénétrés par l’esprit religieux qu’ils ne le sont de notre temps; et cela ne les empêchaient pas d’être, en milieu islamique, à la fois croyants et savants.
La science était là jumelle de la religion, elle n’aurait jamais dû ne plus l’être.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Bucaille (112)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1151 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}