AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.56 /5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Angoulême , le 5/06/1917
Biographie :

Maurice Duverger (né le 5 juin 1917 à Angoulême) est un juriste, politologue et professeur de droit français, spécialiste du droit constitutionnel.

Dès l'age de quinze ans, il est l'un des militants les plus fougueux des groupes d'extrême-droite bordelais. En 1937, il est responsable à Bordeaux de l'Union Populaire de la Jeunesse Francaise organisation de jeunesse du PPF et participe à ce titre à différents congrès des jeunesses doriotistes, étant membre de ce parti. Durant l'occupation, il acceptera d'enseigner à L'Institut d'Etudes Corporatives et Sociales, fondé sous l'égide du Maréchal Pétain pour y former les cadres de la Révolution Nationale.
Étudiant en droit à Bordeaux, Maurice Duverger est agrégé de la faculté de droit en 1942, puis successivement professeur à la Faculté de droit de Poitiers en 1942, à celle de Bordeaux en 1943 et enfin à celle de Paris (faculté de droit et des sciences économiques) entre 1955 et 1985. Il est l'un des fondateurs du département de science politique de la Sorbonne (Paris I), en 1969.
Membre sous l'occupation du Parti populaire français (PPF, extrême droite) puis proche pendant la première période du régime de Vichy, on reproche parfois à Maurice Duverger un article controversé de technique juridique concernant le statut des juifs.
Après s'être rapproché de la Résistance, il était aussi devenu-—après la Libération jusqu'aux années 1980-—un éditorialiste écouté au journal Le Monde, dont il fut un des conseillers politiques. Ses articles sont alors aussi publiés dans El País, le Corriere della Sera et Le Nouvel Observateur.
De 1989 à 1994, il siège au Parlement européen comme élu indépendant de la liste du Parti communiste italien.
Maurice Duverger est le fondateur de l'Association des sciences politiques et de la Revue française de science politique, participant ainsi à la prise d'autonomie de la science politique proprement dit, dans les années 1970. Il fut le premier directeur de l'Institut d'études politiques de Bordeaux. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages de droit constitutionnel et de science politique.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo

Article 314 : projet de loi anti casseurs
Sur le plateau Léo HAMON, porte parole du gouvernement et Maurice DUVERGER interviewé par O. TODD - LH : "Nouvel article 314 du code pénal : il lit cet article : donne un exemple du commando qui a détruit la maison de Lenine" - M. D. : "Je maintiens la définition de cette nouvelle loi, l'art 9 loi de 1931 toujours en vigueur" - L. H. : "Evocation de COURBET et de la colonne...
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Maurice Duverger
candlemas   03 septembre 2018
Maurice Duverger
La distinction des partis de cadres et des partis de masses ne repose pas sur leur dimension, sur le nombre de leur membres : il ne s’agit pas d’une différence de taille, mais de structure. Dans les partis de masses , les adhérents sont la matière même du parti, la substance de son action . En quelque sorte, la légitimité appartient aux militants au sein desquels le parti dégage une élite. La technique du parti de masses a pour effet de substituer au financement capitaliste des élections, un financement démocratique. Ce sont également des partis de création extérieure.
Commenter  J’apprécie          30
candlemas   29 août 2018
Les Partis politiques de Maurice Duverger
Depuis que les hommes réfléchissent à la politique, ils oscillent entre deux interprétations diamétralement opposées. Pour les uns, la politique est essentiellement une lutte, un combat, le pouvoir permettant aux individus et aux groupes qui le détiennent d’assurer leur domination sur la société, et d’en tirer profit. Pour les autres, la politique est un effort pour faire régner l’ordre et la justice, le pouvoir assurant l’intérêt général et le bien commun contre la pression des revendications particulières
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur