AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 29/01/1910
Mort(e) à : Paris , le 09/12/1991
Biographie :

Maurice Joyeux est un militant et penseur anarchiste, figure marquante de l’anarchisme français.

Il milite très jeune et s’engage au Comité des Chômeurs dont il deviendra le secrétaire. Il raconte leurs premières actions dans le livre Consulat Polonais. L’attaque de ce Consulat lui vaut une année de prison, en 1933.

Il adhère à l’Union Anarchiste en 1935, et est condamné à six mois de prison pour violence à agents. En 1936, il participe aux occupations d’usines et anime le Front Révolutionnaire. En 1938, il fait encore six mois de prison pour violences.
Réfractaire à la guerre, il est arrêté en 1940 et condamné à 5 ans de prison. Incarcéré au Fort Montluc (à Lyon), il s’évade après avoir fomenté une mutinerie (sujet du livre « Mutinerie à Montluc, édité en 1971), mais il sera repris et finalement libéré en 1944.
Dès la Libération, il s’emploie à la reconstruction de la Fédération anarchiste et à l’édition du « Libertaire ». Il milite aussi activement dans le syndicat (CGT-FO) et ouvre une librairie à Paris « Le Château des brouillards ». En 1953, c’est la scission. Georges Fontenis, qui avait créé « l’Organisation Pensée Bataille » (O.P.B), organisation clandestine à l’intérieur même de la Fédération anarchiste, provoque son éclatement en plusieurs nouvelles organisations, dont la Fédération communiste libertaire (FCL). Maurice Joyeux participe à la reconstruction de la F.A autour du nouveau journal Le Monde libertaire et de sa librairie qui verront le regain des idées libertaires, suscité par mai 68.
Avec sa compagne, Suzy Chevet, et le groupe Louise Michel, il crée « La Rue », revue d’expression culturelle libertaire.
En 1981, il est le premier invité de Radio libertaire (radio libre de la F.A, à Paris).

Il nous laisse, outre divers ouvrages théoriques, deux tomes de souvenirs "Sous les plis du drapeau noir", et "Souvenirs d’un anarchiste" (1988).
Roland Bosdeveix écrira une biographie de celui-ci dans la collection "graine d’ananar" des Éditions du Monde Libertaire.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Joyeux   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Maurice Joyeux
Entre l'anarchisme et le marxisme , il n'y a pas de conciliation possible . Le marxisme maintient l'homme dans le cercle qui enserre les sociétés de classes , quel que soit le système dont elles se réclament , l'anarchisme sort l'homme de ce cercle . Malgré ces prétentions , le marxisme n'est qu'une adaptation des sociétés de classes avec des moyens appropriés . L'anarchisme est rupture . C'est la civilisation de l'homme en lutte contre toutes les formes d'oppression .
Commenter  J’apprécie          130
*************LES MONSTRES SACRES , ANDRE BRETON , ALBERT CAMUS , GEORGES BRASSENS , LEO FERRE *********************

Giono , Prévert et leur entourage avaient personnifié une révolte lyrique qui marqua profondément la jeunesse de plein air .Mais cette révolte avait quelque chose d'éthéré , d'inconsistant . C'était d'abord une révolte contre les mots , les usages , les bonnes mœurs ; une révolte qui suggérait , qui n'enseignait pas les moyens de définir l'acte , mais appelait l'être à se révéler lui-même à travers une contemplation de la nature . Sans le prétendre , elle était profondément anarchiste en ce sens qu'elle rejoignait la préoccupation individualiste de l'anarchie , qu'elle posait les problèmes de la vie intérieure avec un mépris profond des contingences extérieures . Elle était morale , profondément métaphysique car elle conférait aux mots la force des faits .
La deuxième génération de l'après guerre aura comme maîtres des écrivains qui poseront des problèmes précis , qui s'engageront et des poètes lyriques qui dénonceront , certes , mais qui proposeront ! :
-- " Ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination "
-- " le procès de l'attitude réaliste demande à être instruit , après procès de l'attitude matérialiste " .
-- " Il est donc permis , aujourd'hui , Monsieur Rappoport aidant , d'abuser du nom de Marx en France sans que personne n'y voit le moindre mal " .

L'influence d'Albert Camus sera différente , plus profonde dans la masse des classes moyennes . Disons qu'on lit Camus dans le lycée et Breton en classe de philosophie .
Le rôle que Camus joua dans la résistance , le ton de ses éditoriaux dans "Combat " , son aspect sportif , jeune premier de théâtre , populariseront l'homme mieux que son œuvre parfois difficile .
" Le mythe de Sisyphe " était resté un ouvrage de réflexion qui nous faisait découvrir l'absurde . " l'Etranger " fut un succès intellectuel et il faudra que sorte " La peste " pour que cette littérature de réflexion atteigne les masses populaires .
Commenter  J’apprécie          30
A plusieurs reprises , au cours de ce dernier siècle , l'anarchie a été présente aux rendez-vous de l'histoire philosophique et sociale du pays . Avant Proudhon , ce ne sont pas les anarchistes qui l'ont brandie mais les classes au pouvoir en agitant le drapeau noir , devant les foules abruties par les morales de circonstance ! Après que Proudhon eut relevé le terme que le militaire , le prêtre ou le philosophe traînait dans le ruisseau , pour le jeter au visage de la bourgeoisie industrielle naissante à laquelle Guizot , inaugurant le premier chemin de fer , venait de lancer cette autre formule célèbre " enrichissez-vous ! " , ce sont les anarchistes projetés sur le devant de l'histoire qui ont eux-mêmes déclaré , provoquant le scandale : " Nous sommes des anarchistes " .
Commenter  J’apprécie          32

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maurice Joyeux (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}