EAN : SIE62991_5264
Casterman (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'anarchie et la révolte de la jeunesseVoir plus
Ouvrage de Maurice joyeux paru en 1970 analysant les événements estudiantins de 1968 , les analyses sont claires et assez irréfutables . L'auteur remet cette jeunesse dans le contexte de l'époque tant au niveau des influences intellectuelle à travers Camus , Giono , Sartre , Vaneigem ou Cohn-Bendit qu'à travers les réalités économiques de l'époque qui enserraient déjà fortement les citoyens dans les filets de la consommation . Ouvrage , certes érudit mais d'une écriture à la portée de tous . Il est bon d'avoir lu au préalable le livre de Roland Bosdeveix " Maurice joyeux " paru aux éditions du Monde Libertaire dans la collection " Graine d'anar " si l'on ne connaît pas Maurice joyeux mais ce n'est pas indispensable .

*************LES MONSTRES SACRES , ANDRE BRETON , ALBERT CAMUS , GEORGES BRASSENS , LEO FERRE *********************

Giono , Prévert et leur entourage avaient personnifié une révolte lyrique qui marqua profondément la jeunesse de plein air .Mais cette révolte avait quelque chose d'éthéré , d'inconsistant . C'était d'abord une révolte contre les mots , les usages , les bonnes mœurs ; une révolte qui suggérait , qui n'enseignait pas les moyens de définir l'acte , mais appelait l'être à se révéler lui-même à travers une contemplation de la nature . Sans le prétendre , elle était profondément anarchiste en ce sens qu'elle rejoignait la préoccupation individualiste de l'anarchie , qu'elle posait les problèmes de la vie intérieure avec un mépris profond des contingences extérieures . Elle était morale , profondément métaphysique car elle conférait aux mots la force des faits .
La deuxième génération de l'après guerre aura comme maîtres des écrivains qui poseront des problèmes précis , qui s'engageront et des poètes lyriques qui dénonceront , certes , mais qui proposeront ! :
-- " Ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination "
-- " le procès de l'attitude réaliste demande à être instruit , après procès de l'attitude matérialiste " .
-- " Il est donc permis , aujourd'hui , Monsieur Rappoport aidant , d'abuser du nom de Marx en France sans que personne n'y voit le moindre mal " .

L'influence d'Albert Camus sera différente , plus profonde dans la masse des classes moyennes . Disons qu'on lit Camus dans le lycée et Breton en classe de philosophie .
Le rôle que Camus joua dans la résistance , le ton de ses éditoriaux dans "Combat " , son aspect sportif , jeune premier de théâtre , populariseront l'homme mieux que son œuvre parfois difficile .
" Le mythe de Sisyphe " était resté un ouvrage de réflexion qui nous faisait découvrir l'absurde . " l'Etranger " fut un succès intellectuel et il faudra que sorte " La peste " pour que cette littérature de réflexion atteigne les masses populaires .