AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE62991_5264
Casterman (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'anarchie et la révolte de la jeunesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ouvrage de Maurice joyeux paru en 1970 analysant les événements estudiantins de 1968 , les analyses sont claires et assez irréfutables . L'auteur remet cette jeunesse dans le contexte de l'époque tant au niveau des influences intellectuelle à travers Camus , Giono , Sartre , Vaneigem ou Cohn-Bendit qu'à travers les réalités économiques de l'époque qui enserraient déjà fortement les citoyens dans les filets de la consommation . Ouvrage , certes érudit mais d'une écriture à la portée de tous . Il est bon d'avoir lu au préalable le livre de Roland Bosdeveix " Maurice joyeux " paru aux éditions du Monde Libertaire dans la collection " Graine d'anar " si l'on ne connaît pas Maurice joyeux mais ce n'est pas indispensable .
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
*************LES MONSTRES SACRES , ANDRE BRETON , ALBERT CAMUS , GEORGES BRASSENS , LEO FERRE *********************

Giono , Prévert et leur entourage avaient personnifié une révolte lyrique qui marqua profondément la jeunesse de plein air .Mais cette révolte avait quelque chose d'éthéré , d'inconsistant . C'était d'abord une révolte contre les mots , les usages , les bonnes mœurs ; une révolte qui suggérait , qui n'enseignait pas les moyens de définir l'acte , mais appelait l'être à se révéler lui-même à travers une contemplation de la nature . Sans le prétendre , elle était profondément anarchiste en ce sens qu'elle rejoignait la préoccupation individualiste de l'anarchie , qu'elle posait les problèmes de la vie intérieure avec un mépris profond des contingences extérieures . Elle était morale , profondément métaphysique car elle conférait aux mots la force des faits .
La deuxième génération de l'après guerre aura comme maîtres des écrivains qui poseront des problèmes précis , qui s'engageront et des poètes lyriques qui dénonceront , certes , mais qui proposeront ! :
-- " Ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination "
-- " le procès de l'attitude réaliste demande à être instruit , après procès de l'attitude matérialiste " .
-- " Il est donc permis , aujourd'hui , Monsieur Rappoport aidant , d'abuser du nom de Marx en France sans que personne n'y voit le moindre mal " .

L'influence d'Albert Camus sera différente , plus profonde dans la masse des classes moyennes . Disons qu'on lit Camus dans le lycée et Breton en classe de philosophie .
Le rôle que Camus joua dans la résistance , le ton de ses éditoriaux dans "Combat " , son aspect sportif , jeune premier de théâtre , populariseront l'homme mieux que son œuvre parfois difficile .
" Le mythe de Sisyphe " était resté un ouvrage de réflexion qui nous faisait découvrir l'absurde . " l'Etranger " fut un succès intellectuel et il faudra que sorte " La peste " pour que cette littérature de réflexion atteigne les masses populaires .
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : consommationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}