AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Maroc , 1949
Biographie :

Maurice Mergui est éditeur, traducteur et auteur.

Après des études secondaires à Paris (Lycées Henri IV et Saint Louis) il a intégré en 1967 l'IEP de Paris et la Faculté de Droit et de Sciences Économiques (Assas).

Après avoir obtenu un DESS de Sciences Économiques (option économétrie) il a complété ses études par une Maîtrise de Philosophie à la Sorbonne (1974-1976). Il a ensuite créé et dirigé plusieurs sociétés d'informatique. Il crée en 1995 une société d'édition de CD-Rom. Il publie notamment la Bible de Jérusalem sur CD-Rom et le Talmud de Jérusalem sur CD-Rom.

Depuis 2002, il a créé "Objectif Transmission" afin de traduire en français l'ensemble du corpus midrashique (Midrash Rabba sur le Pentateuque, le Midrash sur les Psaumes, le Midrash TanHuma, le Pesiqta de Rab Kahana ainsi que La Source de Jacob (textes midrashiques extraits du Talmud de Babylone).

+ Voir plus
Source : fr.linkedin.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Mergui   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
4, 24. TES LEVRES, O FIANCEE, DISTILLENT LE MIEL VIERGE. (...) R. Yossi a dit : Si quelqu'un parle de Tora et que ses propos ne sont pas aussi savoureux à son auditoire qu'un rayon de miel, il serait préférable pour lui de n'avoir pas parlé. (...) R. Yo'hanan et Resh Laqish discutent. R. Yo'hanan a dit : Si quelqu'un a parlé de Tora en public et que ses propos n'apportent pas à son auditoire autant de plaisir qu'une fiancée assise sous le dais nuptial, il serait préférable pour lui de n'avoir pas parlé. Resh Laqish a dit : Si quelqu'un parle de Tora en public et que ses propos n'apportent pas à son auditoire autant de plaisir qu'une fiancée n'en apporte à son mari lorsqu'il la rejoint dans la chambre nuptiale, il serait préférable pour lui de n'avoir pas parlé.

p. 256
Commenter  J’apprécie          40
Prologue 21. R. Alexandri ouvrit son enseignement par le verset suivant : "Le lépreux atteint de ce mal ..." (Lévitique 13:45). Le lépreux, c'est le Temple. Ce mal, c'est l'idolâtrie, qui souille comme la lèpre, comme il est écrit : "Et ils ont profané mon sanctuaire et l'ont souillé".

[La traduction ne permet pas de voir les jeux étymologiques sur les mots טמא (impur) et נגע (affection lépreuse, blessure cutanée) sans lesquels le texte est peu clair. Tout repose sur des associations de mots autant que d'idées. ]
Commenter  J’apprécie          10
Autre interprétation. "Car l'oppression rend fou le sage ...", signifie que celui qui s'occupe des affaires publiques oublie son savoir. R. Yehoshua b. Levi a dit : R. Yossi b. Pedaya m'a enseigné soixante lois relatives à une tombe sur laquelle on a cultivé, mais je les ai toutes oubliées car je travaillais pour les besoins de la communauté.

p. 118
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Mergui (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}