AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917068045
304 pages
OBJECTIF TRANSMISSION (30/12/1999)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Edition bilingue (texte original hébreu-araméen : traduction française) d'une collection d'analyses et d'enseignements rabbiniques sur le livre biblique des Lamentations de Jérémie, composé à l'occasion de la destruction du Temple de Jérusalem par les Babyloniens.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Midrash Rabba sur les LamentationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Midrash Rabbah est une collection d'enseignements de rabbins de l'antiquité, mis par écrit et rangés selon l'ordre des versets du livre biblique qu'ils expliquent. C'est, avec les "pesharim" retrouvés dans les Manuscrits de la Mer Morte, les plus anciennes explications de texte juives que l'on connaisse : orales d'abord et toujours rapportées au nom de celui qui les a dites, puis couchées par écrit de peur de l'oubli et de l'exil. Les éditions Nouveaux Savoirs se sont consacrées à leur publication en bilingue, mais le texte seul, hébreu-araméen d'un côté, français de l'autre, ne suffit pas à éclairer le lecteur moderne. Pour bien entrer dans cet univers de lecture, il vaut mieux avoir recours à l'édition américaine Kleinman publiée par Artscroll, plus lisible, vocalisée, ponctuée, bien imprimée, clairement traduite et surtout expliquée par d'indispensables notes. Ce livre-ci aura pourtant une certaine utilité : entre autres, il permettra au curieux que le judaïsme concerne peu, ou de loin, de voir comment des hommes qui croient au destin particulier de leur peuple dans l'économie divine du cosmos, comprennent la catastrophe et la destruction de ce qu'il y a de plus important au monde, le Temple. Ce Midrash explique le Livre des Lamentations attribué à Jérémie, sur la destruction du premier Temple par les Babyloniens. Mais les rabbins lisent les versets de Jérémie en relation, aussi, avec l'autre destruction, celle que perpétrèrent les Romains en 70. Loin d'adopter la méthode grecque d'un traité abstrait sur la Providence et ses paradoxes, ils lisent le texte hébreu au plus près et analysent dans ses moindres mots les enseignements divins et prophétiques qui y sont contenus, sans suivre un ordre discursif, rationnel, mais plutôt poétique, allusif, dialogal et à base de controverses. La méthode, disait Jean Bottéro à propos de textes babyloniens parents de celui-ci, est bien "orientale", et cela permet au lecteur curieux d'entrer dans un mode de pensée tout autre, déroutant parfois, mais surtout exaltant.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Prologue 21. R. Alexandri ouvrit son enseignement par le verset suivant : "Le lépreux atteint de ce mal ..." (Lévitique 13:45). Le lépreux, c'est le Temple. Ce mal, c'est l'idolâtrie, qui souille comme la lèpre, comme il est écrit : "Et ils ont profané mon sanctuaire et l'ont souillé".

[La traduction ne permet pas de voir les jeux étymologiques sur les mots טמא (impur) et נגע (affection lépreuse, blessure cutanée) sans lesquels le texte est peu clair. Tout repose sur des associations de mots autant que d'idées. ]
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : MidrashVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}