AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chalon-sur-Saône , le 17/03/1850
Mort(e) à : Saint-Saud, Dordogne , le 04/10/1931
Biographie :

Marie-Justin-Maurice Coste, dit Maurice Talmeyr (certains auteurs écrivent Talmeyer), est un romancier, essayiste et journaliste français.

Il débute dans la presse parisienne comme rédacteur au Peuple et collabore ensuite à de nombreux quotidiens — La Tribune, La France, Le Rappel, L'Intransigeant, Le Télégraphe, Le National, Gil Blas, Le Figaro, Le Gaulois, Le Matin, La Croix — ainsi qu'à plusieurs revues — la Revue illustrée, La Revue hebdomadaire, La Revue des Deux Mondes, la Revue de Paris — où il contribue des chroniques sur la vie littéraire, artistique et politique.

Certaines de ses chroniques lui fournissent matière à des livres : chroniques sociales mordantes dans "Les Gens pourris", "Sur le banc", "Les Possédés de la morphine", "La Cité du sang", "Sur le turf", reportages sur les milieux apostoliques dans "La Nouvelle légende dorée", récits héroïques de la Grande Guerre dans ses "Portraits de la belle France".

Il publie aussi plusieurs romans d'inspiration naturaliste, notamment "Le Grisou", qui connaît un certain succès et qui est plusieurs fois réédité, ainsi que deux livres de souvenirs.

Membre de la Ligue française anti-maçonnique, il donne à Paris et à Bruxelles des conférences où il s'efforce de démontrer que la Révolution française n'avait pas eu pour origine un mouvement populaire, mais une conspiration maçonnique, et que la franc-maçonnerie était elle-même issue de l'ancien ordre des Templiers dont elle demeure l'un des derniers vestiges.

Maurice Talmeyr était membre de la Société des gens de lettres et de l'Association des publicistes chrétiens. Au début de sa carrière, il avait fréquenté le salon de Victor Hugo, qui l'introduisit dans les milieux littéraires et l'aida à trouver son nom de plume. Après avoir été boulangiste de gauche et proche de Henri Rochefort, il s'était peu à peu rallié à l'Action française. Lors de l'affaire Dreyfus, il se prononça contre la révision du procès.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Talmeyr   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Je recommande le plus profond silence ...
Faites entrer les accusés ...
Le président Férey ouvrait ainsi l'audience à dix heures du matin.
Un silence relatif succédait alors au tumulte des conversations.
De tous côtés, des voix criaient : "assis, assis, assis !".
Les accusés n'arrivaient à leur banc qu'avec la plus grande peine, et "l'Observateur des tribunaux" en donnait ces silhouettes, tracées avec une visible sympathie :
"Mr Émile de La Roncière se présente le premier ...
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Talmeyr (16)Voir plus

Quiz Voir plus

1984

1984 est le plus célèbre roman de...

George Orwell
Aldous Huxley
Ira Levin
Ray Bradbury

26 questions
731 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}