AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maxbarteam (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La cure arrive à terme

Un médecin , aussi célèbre pour son patrimoine que pour sa braguette facilement apprivoisable est retrouvé pendu dans l'établissement thermal des Lazaristes , à Dax. Les suspects sont vites assez nombreux . Mais Marcel et Morgan, les deux képis locaux, en ont vu d'autres .



Depuis le temps que je passe devant cette pile de romans locaux dans ma ville natale , la susdite Dax, je me suis enfin arrêté et parmi les titres au jeu de mots plus douteux les uns que les autres, j'ai pris celui qui se passait à Dax, on n'est pas d'un pays mais on est d'une ville , comme disait Bernard .

Alors, ne nous y trompons pas, on n'est pas sur un futur Pulitzer , même pas sur un troisième prix de la foire aux histoires de Ploumazout. Mais moi , j'ai aimé.

J'ai aimé , parce que les rues, les bâtiments, la gastronomie, la culture landaise, je les connais par cœur et les ai retrouvés avec grand plaisir . Ce brave Marcel calant un mot gascon toutes les deux tirades, on plonge réellement, parfois un peu grossièrement, dans la culture landaise et forcément les souvenirs d'enfance remontent Et là , on a déjà gagné

Après, le polar? Ce n'est pas Joe Nesbo mais ça vaut largement un Moussa Konaté , auteur Malien sympathique qui possède la faculté de nous faire découvrir le patrimoine de son pays mais aussi d'écrire avec les pieds.

On ajoute une petite critique de la nomenklatura locale , trafiquant les permis de construire ou le péloïde dacquois, un peu d'humour, des curistes avides de sexes et d'agapes , une petite tirade , facile , sur Bruxelles et ses lois anti tradition, du rugby, des coursayres et 'a hum de calhau' (à feu de cailloux, à fond la caisse quoi !) on est parti pour 300 pages sans prétention mais qui font vachement de bien.
Commenter  J’apprécie          402
Balle perdue à Moliets

Max, le greenkeeper (ie, responsable de l'entretien du golf et de l'équipe de jardinier) du golf de Moliets décède dans un accident de la route : son véhicule a quitté la route et percuté un arbre. Deux détails intriguent le Chef Morgan Teillagorry, le gendarme en charge de l'enquête : le médecin légiste ne décèle pas, en premier examen, les causes précises de la mort ; il semble qu'un second véhicule, de couleur grise, soit impliqué dans l'accident. Avec l'accord du parquet, la gendarmerie approfondit donc son enquête et met au jour des relations étonnantes dans ce petit milieu golfique : le couple qui dirige le golf, celui qui assure l'enseignement, le greenkeeper et son épouse, le responsable des chasseurs locaux, le maire et sa dame, jusqu'à un prêtre amateur de golf, de belles voitures, et de jolies femmes ; sous la surface provinciale apparemment calme, un bouillonnement terrible explique sans doute le drame ?



L'intrigue est intéressante, et plutôt bien menée, jusqu'à la surprise finale. Dommage qu'elle soit desservie par une écriture un peu laxiste, et qui plus est, mal corrigée. L'abus de formules du genre "il a du pif, Marcel..." (le comique de répétition ne fonctionne, hélas, pas !), ou d'un humour sans grande subtilité, finit par nuire au plaisir de lecture.



Les personnages de "petits notables" locaux sont plutôt crédibles, avec quelques exceptions : le gendarme Marcel Parayous, adjoint du Chef Morgan sur cette enquête, est une vrai caricature du Berrurier de San Antonio ; le prêtre amateur de golf, de jolies femmes et de belles AlfaRoméo est vraiment trop chargé (un abbé local ayant succombé aux charmes d'une belle aurait suffit !) ; et que dire des relations du gendarme Morgane et de son épouse Maïténa (dont le hasard a fait la procureure en charge de l'enquête préliminaire..) ?



Bref, une bonne idée pas toujours bien traitée, et donc un résultat décevant...
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Commenter  J’apprécie          300
Russe, rousse et rosse

« Russe, rousse et rosse » de Maxbarteam commence comme son titre, de façon rapide, endiablée et ironique. Irina une belle slave entraîne une galerie d'individus dans son sillage sur une affaire de meurtre touchant des jeunes femmes. On ne peut pas résumer cette histoire tant les situations bousculent le lecteur du début à la fin.

« Paco adore sa mère et lui pardonne tout, mais il estime que Cascou exagère alors qu'Anne-Charlotte, qui adore Cascou et lui pardonne tout, trouve souvent que Paco exagère. »

Les personnages sont nombreux et l'auteur parvient à en faire des caractères bien trempés avec des anecdotes et des descriptions frisant le loufoque. Ainsi on peut les suivre dans un rythme effréné qui plaira beaucoup ou qui agacera ! Pour ma part, j'ai parfois été perdu dans ce mélange de personnalités mais en même temps cela contribue à la richesse de l'histoire.



L'humour est omniprésent ainsi que la dérision. Le tout est parfois mêlé à des réflexions très profondes montrant le talent observateur de l'auteur. Toutefois j'ai trouvé que l'intrigue après avoir commencé rapidement s'enlise un peu dans ces descriptions des protagonistes.

« Là, debout devant cette civière lugubre, il se trouve davantage vivant, prend conscience de cet état définitif, soudain et irrévocable, de la vie à trépas, de l'extraordinaire au néant, du superficiel à l'essentiel. »

« Russe, rousse et rosse » est un roman sympathique et bien écrit avec panache mais qui comprend quelques passages inégaux. L'impression générale reste néanmoins très positive puisqu'en le lisant on s'évade et on se détend avec la belle Irina !
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Palombes, Tursan et sale ami

Dans Palombes, Tursan et sale ami, les lecteurs se retrouvent à Cazalets, petit village des Landes, où rien ne va plus. Malgré l'énergie déployée par les gendarmes, le nombre de cambriolages explose, les actes de braconnage au gros gibier se multiplient et comme si cela ne suffisait pas, le jour de l’ouverture de la chasse à la palombe, Jean Argelos, lou est retrouvé mort.........





Je dois vous avouer que je ne suis pas un habitué des romans policiers mes connaissances en la matière sont très limités (Agatha Christie,Fred Vargas, ou encore Marin Ledun. Pourquoi ? Peut-être, parce que je considère à tort, sans aucun doute que tous les polars se ressemblent. On retrouve la plus part du temps des cadavres démantibulés à qui il ne reste que le tronc ou des têtes ensanglantées.



Voici un très bon roman policier très agréable à lire, que je recommande sans hésiter il se lit d'une traite. Le lecteur vient se perdre avec plaisir dans la forêt landaise où s'entremêlent meurtre ,intrigue et suspens ce qui l'incite à poursuivre,sans relâche la lecture de ce polar Pour la petite histoire, j'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteur de ce petit bijou en dédicace sur Bayonne, un ancien gendarme à la retraite qui avait l'habitude de mener des enquêtes, ce qui marque, à mon avis l'originalité de cette œuvre, c'est que le lecteur aura l'impression u peut être même, tout simplement envie de suivre un stage d'observation dans le milieu de la gendarmerie, Il suit par étapes le bon déroulement d'une enquête sur le terrain sans effet de sensation. Je souhaite de tout cœur connaisse le succès qu'il mérite. A suivre.......
Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Commenter  J’apprécie          40
Balle perdue à Moliets

J’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a permis de découvrir l’auteur Maxbarteam



Ce livre se passe principalement à Dax dans les Landes et tout près du Pays Basque avec Morgan et Marcel 2 gendarmes qui forment un vrai duo de choc



Le style de l’auteur, son humour, ses expressions locales savoureuses, ses personnages super sympas, une chouette histoire à rebondissements qui se lit super bien et qui est vraiment très agréable à lire !!



Je recommande vivement ce livre qui m’a fait passer un très agréable moment de lecture !!



Je vais maintenant m’attaquer à “Palombes, Tursan et Sale Ami” également de Maxbarteam don’t je suis sûre que cela sera également un super moment de lecture
Commenter  J’apprécie          30
Palombes, Tursan et sale ami

C'est toujours d'une plume légère mais sûre que l'auteur confirme, me semble t-il, son style :

Faire d'un accident banal, une sale affaire. (voir : "Balles perdues à Moliets").

Ce n'est pas Morgan et Marcel, de la Brigade de la gendarmerie de Cazalets, qui vont dire le contraire. Ni Jean d'Argelos retrouvé gisant au pied de sa palombière.

Morgan a le nez fin pour sentir les entourloupes et Marcel celui de mettre les pieds dans les plats ... Ils ne lâchent rien !

Sauf le guidon de sa moto lorsque Morgan fait la connaissance de la petite pharmacienne !!!

Une fois de plus, la forêt Landaise sert de décor à une intrigue qui s'y enchevêtre avec un suspense qui prend de l'ampleur au fil des pages, où des personnages pour la plupart peu recommandables et cachotiers évoluent.

Et telle la pigne qui tombe de son arbre, le dénouement et tout en rebondissements !!!


Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
La cure arrive à terme

Mon premier roman de cet auteur rencontré à Dax lors d’un salon du livre. Dax ma ville d’adoption depuis décembre, un polar écrit par un ex gendarme, qui plus est fort sympathique, il n’en fallait pas plus pour que plonge dans ce récit. Au bout des ces quelques 300 pages je sors de ma lecture satisfait. Y’a tous les codes des bons polars : un suicidé qui n’en est peut-être pas un, une pléiade de suspect, des rebondissements et un très bon finish que je n’avais pas envisagé en me disant « tout ça juste pour ça ». Deux gendarmes mènent l’enquête, un super duo qui se complète. Morgan, le plus jeune et chef de groupe, et Marcel, un sanguin qu’il ne faut surtout pas chauffer sinon il part facilement en vrille. C’est truffé d’humour (pas étonnant quand on parle un peu avec l’auteur lors d’un salon), de langage landais - avec une traduction quand c’est nécessaire. On visite la ville de Dax et de ses alentours, on goutte à la gastronomie locale, aux courses Landaises, et j’ai appris pas mal de choses sur les soins prodigués pendant une cure aux thermes. Bref un bon moment de détente, je vais me procurer les autres, rien que pour suivre ce duo fort sympathique et continuer à visiter cette belle région aquitaine.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          21
Ca flingue sur la grande boucle

3éme roman de cet auteur dans lequel j'ai retrouvé son équipe de fins limiers à savoir Morgan et Marcel.

Cette fois-ci, je me suis retrouvée à l'arrivée de l'étape du Tour de France à Dax.

Nos deux gendarmes vont devoir se dépatouiller dans une affaire de meurtre engluée de dopage, chicanerie municipale et luttes acharnées entre équipes.

Morgan va t'il pouvoir tout de même partir en vacances et Marcel va t'il s'en sortir sans trop se donner âme et .... corps ?...

Max Barteam confirme sa patte, qui d'un fait anodin en fait tout un roman !

Sa très bonne connaissance du milieu cycliste et son expérience de gendarme rendent ce roman très réaliste. Sa plume tout en étant légère, empreinte d'humour et de "parlé local ", nous entraîne dans une intrigue pleine de rebondissements.

Même si au cours de la lecture, vous pensez savoir qui est, où sont les, le meurtrier; vous vous rendrez compte au dénouement que vous avez "pédalé dans la semoule " !!!


Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Sac de nœuds à Capbreton

Une enquête de nos gendarmes landais va nous emmener jusqu'à St-Pierre-et- Miquelon afin de trouver les raisons d'un homicide. Cette quête de la vérité va s'accompagner d'une chasse au trésor aux accents particuliers de nos acolytes bien encadrée comme il se doit d'une juge d'instruction pas inconnue.
Commenter  J’apprécie          10
Ca flingue sur la grande boucle

Une arrivée houleuse sur une étape du Tour de France conduit à une enquête de Gendarmerie. Le maréchal des logis chef et son équipe doivent résoudre cette énigme dans un climat de pression politique et de sa hiérarchie. les investigations rondement menées avec quelques péripéties notamment gastronomiques voire sentimentales, vont mener Morgan à côtoyer le monde du cyclisme et ses débordements.
Commenter  J’apprécie          10
Les douze sales polars

C’est la première fois que je lis un recueil de nouvelles policières et donc difficile pour moi de comparer avec d’autres. Les douze nouvelles sont assez inégales et très peu entre-deux ont une chute inattendue ou intéressante. C’est une édition du sud-ouest et donc les histoires sont bien plantées dans la région, ce qui donne une couleur locale à l’ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
Le cocu sort du nid

Une bonne bouffée d'humour avec cette enquête menée par des gendarmes 100% terroir Landais !



C'est autour d'un verre de vieil Armagnac que Jean arrive à délier la langue de son ami César, gendarme à la retraite, sur l'affaire qui en 1959 vit périr Félicien Aspremont dans l'incendie de sa demeure de Vieux Boucau.

Ça faisait 3 ans qu'il commandait la brigade de Soustons et c'est avec son fidèle coéquipier Maurice qu'il mena cette enquête pas toujours évidente et "Diou biban" farcie de secrets.

Des incendies, César a également comme souvenir, celui qui détruisit la forêt Landaise en 1949.



Dans ce 4ème roman, l'auteur confirme son style bien personnel. Mais cette fois-ci, son équipe de fins limiers est constituée de César, grand-père de Morgan et de Maurice son coéquipier. Au passage, l'auteur instruit le lecteur avec des faits historiques et la langue Gasconne. Un régal pour moi qui vit dans les Landes !

Ces personnages principaux sont des gendarmes bien dans leur temps et avec des caractères bien trempés. Dans leur enquête, ils vont devoir se dépatouiller avec divers cachottiers, une bande de maffieux bordelais et les voies du Seigneur qui sont impénétrables !

Au fil des chapitres, les indices semés font avancés les deux pandores et la curiosité de Jean, pour cette affaire, est assouvie. Le lecteur aussi !




Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Balle perdue à Moliets

Ce polar est le premier de l'auteur avec le duo Marcel et Morgan, mais j'ai déjà lu son deuxième cet été ("ça flingue sur la grande boucle") et j'avais passé un bon moment.



Nous nous retrouvons a nouveau dans les landes, avec les même enquêteurs, Marcel et Morgan qui forment un vrai duo de choc. Il n'est pas nécessaire de lire les livres dans un ordre précis, chacun est indépendant et ça, c’est un vrai bon point pour l'auteur. Marcel est mon préféré, il est très drôle et met l'ambiance dans cette triste et difficile enquête. Bien sûr, il sait être sérieux mais je le trouve intéressant, d'autant plus qu’il est, pour moi, meilleur enquêteur que Morgan car il a beaucoup de flair et sait suivre son instinct.



Il y a beaucoup de dialogue dans ce récit, et heureusement car parfois, les descriptions peuvent être un peu longues. Bien sûr, l'auteur aime sa région et nous la fait découvrir de belle manière, mais ça peut parfois être lourd dans un polar. J'aime l’enquête, j'aime l'acharnement des enquêteurs, j’ai essayé de trouver le pourquoi du comment de cette mort, et les longueurs me pèsent parfois. Mais il faut tout de même souligner que l'auteur nous fait découvrir le golf et j'ai apprécié. Le golf, le tour de France... quoi d'autres Mr Barteam? Vous êtes un expert en sport?



Ce que j'aime beaucoup dans l’écriture de l'auteur, c'est qu'on a l'impression de faire partie de l’équipe d’enquêteurs, ces derniers sont attachants et tellement réels! On découvre ce magnifique métier grâce à une écriture simple, efficace et agréable.



Très bon polar, parfait pour les fans du genre, n’hésitez pas, moi, j'en redemande!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Ca flingue sur la grande boucle

J'ai lu ce livre pendant mes vacances dans les Landes, c'est plutôt intéressant, cette histoire se passe dans cette région...



J'ai beaucoup aimé cette lecture, l'auteur sait nous happer afin de nous garder curieux jusqu'à la fin. Mais qui donc souhaite détruire le Tour de France? Qui en veut à ces coureurs? Je suis restée scotchée du début à la fin.



L'auteur écrit de façon particulière, comme les gens parlent ; un peu d'accent du Sud-Ouest par-ci, du patois par-là, j'ai aimé me plonger dans cet environnement. Dans ses polars (3 actuellement) il met en scène un équipe de choc pour résoudre les enquêtes ; j'ai donc fait la connaissance de Morgan et Marcel dans celui-ci. Il faut savoir qu'il n'est pas obligatoire de lire la série complète pour comprendre, ils peuvent tous être lus indépendamment.



Ce deuxième de la série est un bon polar avec des rebondissements, la fin est surprenante, pas du tout celle que j'imaginais. J'ai beaucoup aimé Marcel, très drôle, très sympa et très bon avec son entourage. Morgan forme un joli couple avec Maïtena mais je n'ai pas accroché au personnage, je l'ai trouvé mou, sans grande sympathie. Mais le duo Marcel/Morgan est génial!



Je souligne les quelques répétitions tout au long du livre, pas très gênantes toutefois. L'auteur doit vraiment aimer le Tour de France car il nous montre de belles "images" de ce si célèbre événement. Un bon moment de lecture, du suspense de début à la fin et un auteur que je recommande.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Balle perdue à Moliets

On ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de ce roman.

C'est avec humour et de nombreux détails, aussi bien "golfiques" que d'investigation, que l'auteur nous entraîne au coeur de cette enquête.

Un accident qui paraît classique au départ va conduire l'équipe, au combien hétéroclite, de la brigade territoriale de Maâ à rechercher la vérité.

Malgré une multitude de personnages, on s'y retrouve très rapidement au fil de la lecture.

Le suspense règne en maître et les rebondissements au fil de l'enquête, nous donne un parcours de lecture dynamique.

Ce roman est écrit "tout dans le swing" !
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Russe, rousse et rosse

Bordeaux :

Irina a rendez-vous à l'espace culturel pour dédicacer son roman. Un polar poétique !

Férue d'enquête réelle, la jeune femme trouve ses tuyaux, pour alimenter sa plume, auprès du capitaine Lou Leister.

Celui-ci vient d'être dépêcher sur une affaire de serial killer qui repère ses proies parmi les jolies créatures du trottoir. Ce tueur insaisissable et son commissaire tortionnaire,vont pourrir la vie de Lou.

Sans parler des motards louches, une nymphomane, une boîte de nuit échangiste ...

Et Irina dans tout ça ?



Avec ce roman, Maxbarteam sort de son confort littéraire en lâchant ses gendarmes landais, Morgan et Marcel. Bien lui en a pris ! Je ne sais pas s'il s'est identifié à une femme (ou a fantasmé 😉) pendant son écriture, mais j'avoue que son personnage d'Irina Laroslav est remarquable. Chauffeur routier et romancière à ses heures, elle est belle, femme libérée, tatouée et plus intelligente qu'il n'y paraît.



La plume de l'auteur a gardé son humour et sa dérision pour entraîner le lecteur dans une enquête complexe, avec de nombreux protagonistes.

Le capitaine Lou Leister a du mal à trouver le temps de vivre sa vie de jeune papa. Son commissaire est toujours sur son dos et ses deux collègues, Fanny et Paco, ne se supportent pas.



Entourloupe, fraude, mensonges et revirements sont à l'oeuvre.



Au fil des chapitres et des meurtres, les pistes se multiplient et donnent du fil à retordre aux enquêteurs. Le suspense et sur tous les fronts. Mais qui peut bien être le serial killer ? Et pourquoi tue-t-il ces femmes ? Surtout que dans le lot, il y en a une qui sort du gratin bordelais !

Est-ce un des motards louches ? L'avocat interlope ? Un des gigolos corses ?...

En tout cas, les investigations pour Fanny et Paco vont avoir du bon au rythme du tango.

Alors le lecteur, savoure la suite de l'enquête jusqu'au rebondissement final.


Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Sac de nœuds à Capbreton

Fin septembre dans le Sud-Ouest de la France :



L'adjudant Léon Pascouau qui dirige la brigade de gendarmerie de Capbreton déboule dans celle de Dax.

Il a besoin d'aide. Il explique à Marcel et Morgan qu'il a fait une grosse bourde professionnelle.

Il a laissé filer un gars louche qui avait dans ses poches une liasse de gros billets et deux pièces anciennes en or.

Marcel et Morgan compatissent et se lancent à la recherche de l'individu mais il est introuvable jusqu'à ce que son cadavre soit découvert sur un bateau encré dans le port de Capbreton.



Ma 5ème lecture de cet auteur.

Un plaisir de retrouver la plume humoristique de Maxbarteam et ses fins limiers landais Morgan et Marcel au langage qui fleure bon le terroir.

Cette fois-ci, les deux gendarmes jouent la solidarité avec leur collègue Léon de la gendarmerie de Capbreton. Pour le dépatouiller, ils vont s'empatouiller dans une affaire qui va dépasser les limites géographiques habituelles, au grand dam de Marcel !



L'investigation va être longue et complexe. Au cadavre retrouvé sur le bateau va s'ajouter le patron de bar qui agonise dans une mare de sang dans son établissement bordelais.

L'enquête va voir défiler des suspects difficilement accessibles et pas clairs du tout.

Mais la plupart ont un point commun, trouver un trésor caché.



Au fil des chapitres, les indices s'accumulent mais le mystère s'épaissit. Avec le flair et les méthodes de Morgan et Marcel, quelques langues s'agitent. Chaque piste est étudiée et l'une d'elle va entraîner les deux équipiers vers un nouvel horizon qui les rapproche du dénouement.

Oui, Marcel ! Il va te falloir une doudoune ! 😉
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Palombes, Tursan et sale ami

Ce livre est mon 2éme de Maxbarteam et j'ai à nouveau passé un agréable moment de lecture.



Maxbarteam a un style unique, beaucoup d'humour, des expressions droles, de chouettes noms de personnages...



Une histoire bien menée, avec plusieurs investigations entremêlées... Un accident qui pourrait bien se révéler être un meurtre, des braconniers insaisissables, un terrain qui pourrait bien devenir un futur gisement de gaz de schiste... L'auteur nous balade avec régal !!



On retouve avec grand plaisir chef Morgan, Marcel et tous leurs proches (professionnels comme personnels) et c' est un vrai bonheur. Et c'est également très agréable de retrouver cette magnifique région des Landes.



Merci encore aux Editions Cairn et plus particulièrement à la collection du Noir au Sud et à Johanna pour ce SP et leur confiance et gentillesse.



Et merci à Maxbarteam pour ces moments de lecture très agréables et pour sa grande gentillesse lors de nos échanges.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maxbarteam (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz des prénoms (niveau facile)

Le titre du recueil de poèmes d'Aragon s'intitule ...

Le Fou d'Anna
Le Fou du Roi
Le Fou d'Elsa
Le Fou d'Estelle

10 questions
5127 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénomsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}