AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mont-Cauvaire , le 18/07/1923
Mort(e) à : Dijon , le 21/06/2008
Biographie :

Max Milner (Mont-Cauvaire, 18 juillet 1923 – Dijon, 21 juin 2008) est un essayiste et critique littéraire français.

Professeur émérite de littérature à l’université Paris III - Sorbonne Nouvelle et spécialiste des XIXe et XXe siècles, il fut aussi pendant plus de vingt-cinq ans le président de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Et, en 2004, il devint membre de l’Accademia dei Lincei, où il succéda à Maurice Blanchot.

La mère de Max Milner, Luz Ansuatégui, était espagnole et son père, Zdzisław Milner, traducteur de Góngora[ était d’origine polonaise.

Il était également le neveu du peintre Louis Marcoussis[ illustrateur d’Apollinaire. Enfin, son épouse, Christiane, psychanalyste (morte en 2006), était la fille du chanteur d'opéra suisse Charles Panzéra.

Ses travaux ont, entre autres, porté sur Baudelaire, Gérard de Nerval, Huysmans, Bernanos, Freud ou Jean de La Croix. C’est en 1960 qu’il a rencontré la notoriété, lorsqu’il a publié sa grande recherche Le Diable dans la littérature française de Cazotte à Baudelaire, qui a paru chez Corti et qui a fait l’objet d’une réédition en 2007.

De 1970 à 1996, il a présidé la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD) à la fondation de laquelle il a contribué.

Max Milner est mort le 21 juin 2008, alors qu’il allait avoir quatre-vingt cinq ans.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Max Milner   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Lundis du Collège de France à Aubervilliers 2006-2007 Conférence du lundi 19 mars 2007 : Une parole universelle : Victor Hugo Intervenant(s) : Max Milner, Professeur émérite à l'Université de Paris III-Sorbonne Retrouvez toutes les conférences : https://www.college-de-france.fr/site/conferences-exterieur/Les-conferences-a-Aubervilliers.htm Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France. Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais la sollicitation adressée au regard provient surtout de l'élément central de l'histoire, qui est une histoire de vision et de non-vision : "leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître [...] alors leurs yeux s'ouvrirent". Et le problème redoutable, autant qu'excitant, qui se pose au peintre est alors le suivant : comment faire voir une non-vision, à laquelle succède une vision – et cela, si possible, dans le même tableau. (p. 18)

Commenter  J’apprécie          50
Mais le mensonge n’est pas seulement le fait d’un personnage. Il est le climat dans lequel ils baignent tous. Il est l’ultime ressource d’une humanité qui est «au bout du rouleau», selon l’expression du vieux Ganse dont Bernanos songea un moment à faire le titre du roman.

(p.194)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Max Milner (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}