AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maya Mihindou (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Zoo cosmique, Tome 2 : Boule de nuit

C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans les aventures de Zita et de son papa exovétérinaire.





Cette fois, Zita et son papa sont appelés sur une petite planète de carbone qui s'appelle Boule de Nuit. Un énorme animal non identifié fait peur aux habitants de cette planète...

Cet animal a une façon d'attaquée très curieuse et Papadoc, pour la première fois de sa vie, se trouve devant un problème qui lui semble impossible à résoudre. Mais grâce à Zita, il va voir cet animal et le problème d'un tout autre point de vue.





Ce deuxième tome est dans la même lignée que le premier : plein de surprises, d'aventures, d'action. Les personnages, différents cette fois mis à part Zita et Roméolazar, ont tous quelque chose d'accrocheur. Chacun apporte quelque chose à l'histoire, même ceux qui se font discrets au début ! Car, oui, le problème est un animal non identifié mais pas seulement... Il y a tout un secret derrière cet animal, que l'on apprend seulement à la fin, à notre grande surprise !

Il y a toujours les petites définitions en bas de pages pour les mots inventés. Du moins, pour certains. Mais pour d'autres, ils sont faciles à définir, même pour de jeunes lecteurs, et ajoutent une touche d'originalité à l'histoire.





Je suis toujours aussi fan de Zita. Cette petite fille n'a pas changé d'un poil et n'en fait toujours qu'à sa tête ! Ses petites bêtises sont même parfois drôles. Ce n'est que le deuxième tome mais j'ai l'impression qu'elle gagne en maturité, ce qui n'est pas pour déplaire. Elle évolue en prenant de l'âge ! Elle est toujours aussi maline et intelligente, un vrai plaisir de la suivre dans ses aventures !

J'ai aussi eu un petit coup de coeur pour l'animal du genre non identifié... Je ne peux pas trop dire pourquoi, mais j'ai fini par le trouver attachant, une fois qu'on en savait plus sur lui... Il faut lire ce roman pour comprendre mais voilà, j'ai beaucoup aimé cet énorme animal !





L'écriture est également toujours aussi plaisante ! On tourne les pages rapidement, on a aucun mal à se familiariser avec ce nouvel univers qui n'est plus tout à fait inconnu maintenant mais qui est toujours surprenant ! Les illustrations me plaisent toujours autant et représentent, à nouveau, parfaitement l'histoire !





En bref, un deuxième tome qui est exactement dans la même lignée que le premier mais qui sait nous surprendre car il y a tout de même des choses nouvelles, puisqu'on est sur une nouvelle planète. De l'action, des rebondissements, des révélations surprenantes, des personnages attachants, il ne faut rien de plus !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Sabine

Sabine, c’est l’histoire d’un voyage.

Voyage physique, d’un point à un autre. Voyage spirituel, d’un âge à un autre.



Le point de départ, géographique, se situe à Moabi, un village d’Afrique créé à la suite d’un crash aérien. Entourés de forêts infranchissables, les rescapés sont restés sur le lieu de l’accident, près de la carcasse de l’avion, et ont appris à y survivre, à y vivre, à y vivre heureux. Ils ont eu des enfants, qui eux-mêmes ont eu des enfants. Nés ici, isolés derrière cette muraille végétale, ils ne connaissent du monde extérieur que ce que Grand-Mère leur raconte. Grand-mère à toujours été là, depuis le début. Chacun dans le village a été nourri par son sein et par ses mots. Elle est l’âme du village, la mémoire du village, l’Histoire du village. Et quand elle meurt, à 173 ans, c’est tout le village qui est orphelin.

Anys, Sacha, et Blanca le ressentent particulièrement, et maintenant que plus rien ne les retient ici, ils décident de partir à Sabine, la ville natale de Grand-Mère, afin d’y retrouver sa mémoire.



Le point de départ, spirituel, se situe au plein cœur de l’enfance.

Au début de l’aventure, nos trois héros ne sont que d’innocents et candides bambins.

Anys et Sacha, se la coulent douce, se trimballant tranquillement main dans la main dans le village, l’un ayant décidé d’arrêter de parler, l’autre ayant toujours des bêtises à raconter. Blanca, elle, se promène nue sous la pluie en espérant un jour se transformer en sirène. Mais en décidant de quitter leur village, ils ne se doutent pas un instant qu’ils laisseront également derrière eux l’insouciance et la douceur de vivre dans lesquelles ils baignaient jusque-là.

En chemin, ils rencontreront des personnes de tout horizon, qui seront autant d’occasion de partager de nouvelles connaissances, de nouvelles expériences. Sacha s’initiera à l’Amour en plongeant dans les yeux de miel d’Anitcha. Blanca ressentira la pudeur et le malaise quand sa nudité se reflètera dans des yeux étrangers. Le singe Essi les soumettra à la méfiance et à la peur de l’autre, alors que les enfants soldats les informeront que la folie et la guerre régissent le monde…

Tant de nouvelles données, de nouvelles idées, avec lesquelles ils vivront désormais, monopolisant leur petites têtes, grignotant doucement la mémoire de leurs doux souvenirs, du bruit du vent dans les arbres, des poissons qui frétillent dans la rivière, de leur paisible existence au village… de leurs origines, de leur candeur, de leur innocence, de leur vie avant qu’ils ne deviennent des adultes.



Sabine, c’est l’histoire d’un voyage.

Voyage pour le lecteur qui, en se plongeant dans le pages de cet ouvrage hybride, à mi-chemin entre bande dessinée et livre illustré, se laissera emporter et balader dans ce monde poétique et onirique ; poésie des mots que Maya Mihindou parsème sur ses pages pour donner vie à des vers ondulants, poésie des images que Maya Mihindou extrait tout droit de ses rêves les plus intimes pour nous les offrir du bout de ses pinceaux délicats…



Sabine, c’est l’histoire d’un merveilleux voyage.


Lien : http://www.anglesdevue.com/r..
Commenter  J’apprécie          20
Sabine

Ni une BD, ni un livre illustré, Sabine est un album fascinant sorti chez Venusdea, la collection avant-gardiste de chez Soleil. Sur plus de 150 pages, nous suivons les pérégrinations de trois enfants...



(suite à lire sur le blog l'Etang de Kaeru)
Lien : http://etang-de-kaeru.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Sabine

Les dessins sont d'une minutie proche de la perfection, l'image est mouvante, évolutive, gracieuse, un peu folle, un peu floue, comme un rêve étrange sur le point de s'effacer et dont pourtant on se souviendra pendant longtemps. Et c'est sans parler des couleurs merveilleusement acidulées et des personnages délicieusement ondulés. Jamais arbre n'a eu plus bel hommage que dans ces quelques pages, c'est une forêt qui prend racine à l'intérieur du ventre et des yeux et des mains, ça respire la terre et les racines, l'eau de rivière et le poisson qui frétille. C'est en fait l'accomplissement d'un tel travail de durée, d'investissement personnel et d'écriture que c'en est troublant d'intimité. J'en ai presque rougi.



(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Zoo cosmique, Tome 2 : Boule de nuit

Zila et son papa, l'exovétérinaire Roméolazar sont appelés pour une nouvelle mission : débusquer la bestiole qui sévit sur la planète Boule de Nuit. Ce serait certainement plus facile si la version de GOCO (Grand Ordinateur Cosmique Omniscient) n'était pas "décontractée" et si le "fantôme" ne s'en référait pas sans cesse au livre des 700 vérités...



Voilà un livre hilarant qui se permet de distraire les lecteurs tout en les instruisant sur des aspects scientifiques. Est-ce un tournant pour Jérôme Noirez ? Sa bibliographie emprunte aussi bien à la jeunesse qu'aux adultes, mais l'ambiance générale est sombre. S'il est question de littérature jeunesse ici, pas de noirceur (à part la planète du titre), mais des éclats de rire toutes les pages.

L'auteur n'a pas son pareil pour nous confronter à une science-fiction où le mot "bricolage" résume la situation de cet univers : une technologie obsolète qui fonctionne mal, une faune très spéciale et des idées incongrues (mention spéciale au CAG). Le lecteur (adulte) se retrouvera en terrain connu (les tuyaux m'ont fait penser à Alien ainsi qu'au Faucon Millenium de Star Wars), mais l'auteur va plus loin dans sa réflexion. Toute autre galaxie, planète ou département à son propre langage. Ici, on apprendra la signification future du mot "gruger", "brandade", etc. Pas question de lexique ! Non seulement les (jeunes) lecteurs devront trouver, mais les descriptions sont simples.

Les personnages facilement identifiables, ne manquent pas de caractère (sauf un, mais je vous laisse deviner lequel). Zila, en parfaite adolescente adore son père tout en le faisant tourner en bourrique. Roméolazar est parfait en exovétérinaire compétent, mais qui est dépassé par les remarques de sa fille. Quant aux personnages secondaires, qu'ils soient humains ou animaux, Jérôme trace des portraits pleins d'humour ! Comme je l'écrivais au début, si l'humour est omniprésent, certains aspects scientifiques sont bien amenés. Une manière d'apprendre la science aux lecteurs.

Les illustrations de Maya Mihindou sont simples. Son trait, rond et doux illustre les propos et donnent un aspect "palpable" de l'univers. Un parfait mariage en écriture et dessin.



Une lecture surprenante, plaisante et dynamique. Jérôme Noirez évite les écueils "rose bonbon", montre un univers qui pourrait être réaliste. Vu que l'ouvrage est dirigé par Charlotte Volper (passeuse d'histoire spécialisée SFFF chez Actusf/Mnémos/Flammarion dixit l'intéressée), le niveau est là ! Selon le livre des 700 vérités, il est sûr qu'il ne faut pas en dire du bien, mais tant pis !



ZOO COSMIQUE

T2 : BOULE DE NUIT

AUTEUR : JEROME NOIREZ

ILLUSTRATRICE : MAYA MIHINDOU
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Sabine

Un livre à proposer à des lecteurs curieux, aux étudiants et enseignants d’arts également .
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Sabine

ovni littéraire, roman graphique, on plonge dans les dessins qui nous entraînent...
Lien : http://dismoicequetulis.over..
Commenter  J’apprécie          00
Sabine

je suis tombée sous le charme de cette auteure...
Lien : http://dismoicequetulis.over..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maya Mihindou (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade littéraire (récréatif)

Mon premier est à la fois une note de musique et (en grammaire) une conjonction

sol
la
si

7 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}