AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Krüger (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La comédie de Turin : Souvenirs d'un exécuteur ..

Cette Comédie de Turin est un roman acerbe et nerveux de 200 pages d'un auteur allemand que je ne connaissais pas,Michael Krüger,né en 43 et dont Himmelfarb a obtenu le Médicis étranger en 96. Rudolf, écrivain allemand,s'est suicidé à Turin.Comme des auteurs réels Cesare Pavese,Primo Levi,Franco Lucentini.Serait-on mieux dans le Piémont pour en finir?Le meilleur ami de Rudolf,exécuteur testamentaire, doit ordonner les papiers du grand homme afin d'en présenter le roman posthume,oeuvre toute de génie et définitive qui enterrera une fois pour toutes tous les autres misérables romans.Le narrateur s'installe quelques jours dans la maison du maître,dans sa vie,parmi ses animaux et ses femmes,les premiers ayant été mieux appréciés par Rudolf.D'Eva,Elsa ou Marta on ne sait pas très bien laquelle détient en quelque sorte les droits moraux de la grande oeuvre.



Mais la vacuité littéraire,le creux abyssal,les probables plagiats s'avèrent une part non négligeable du grand oeuvre du grand homme.Cesare,le vieux chien décrépit qui meurt juste après son maître,était peut-être le plus humain de cette comédie des mots,de ce baratin vénéré,qu'était en fait le legs littéraire de Rudolf.Le narrateur quttera Turin,pas trop dupe de cet imbroglio,pas trop indemne non plus de cette recherche dont on a tout lieu de penser qu'elle mène aux impasses de l'écriture,dont l'humanité crédule est parfois friande.Ce livre a l'étrange pouvoir de démolir un peu la littérature dans son imposture,mais de se rattacher au meilleur d'une littérature allemande passionante.Et de confirmer l'adage "qui aime bien châtie bien".

Commenter  J’apprécie          10
Les animaux reviennent

Cela a commencé par l'invasion d' insectes piqueurs dans cette ville allemande surchauffée par les derniers mois d'été. Puis arrivèrent des moutons, suivis d'une vache et d'une gazelle, qui prirent, avec le plus grand naturel, possession des rues et des parcs pour y mener une vie paisible et tout à fait campagnarde. N'avait-on pas déjà vu renards et ratons laveurs, chassés de leur habitat, déambuler autour des poubelles ? Pendant ce temps, une odeur fétide de déjections se répand dans l'air. Peu à peu, la ville, colonisée, devient « le lieu de prédilection de tous les animaux mécontents de leurs conditions de vie ». La sentence du vieux fermier ami des bêtes : « Les animaux reviendront et ils se vengeront », serait-elle en train de se réaliser ? Inutile de chercher à fuir, ailleurs, dans d'autres pays, il en est de même. L'histoire s'achève sans réponse à cette question : « Où tout cela nous mènera-t-il ? »



Étonnant petit roman illustré à l'atmosphère surréaliste, cette fiction aux allures de fable pointe les discordances dans les relations que les humains entretiennent avec les animaux, et les incroyables contradictions qu'elles engendrent sans qu'ils s'en avisent. Profondément enfoui sous les habitudes et l'indifférence, un vague sentiment de culpabilité et de malaise cherche à s'exprimer. Il est mis à jour par cette belle création littéraire d'envergure philosophique fondée sur une hypothèse éclairante : « Cette séparation entre l'homme et l'animal que nous avons instaurée il y a fort longtemps, les animaux ont unilatéralement décidé de l'abolir. » Quelles en seront les conséquences ? Grâce à leur sensibilité et à leur imagination, les enfants pourraient être mieux à même que leurs aînés de percer ce mystère.




Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michael Krüger (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Grace Kelly

Dial M for Murder est un film américain réalisé par Alfred Hitchcock en 1954 d'après la pièce de théâtre de Frederick Knott dans lequel Grace Kelly tient le haut de l'affiche. Quel est son titre français?

Mogambo
La Main au collet
Le Crime était presque parfait

8 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : grace kelly , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , hollywood , alfred hitchcock , monacoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}