AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Northrop (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tombquest, tome 1 : Le livre des morts

Voilà une lecture agréable, propice à l'évasion !



J'ai beaucoup beaucoup aimé retrouver les superstitions et croyances de l'Égypte antique.

Ce décor est un terrain fertile pour développer une histoire fantastique, comme c'est le cas ici ❤

S'y mêle des personnages/ dieux connus ( Anubis, Ammout...), mais l'auteur a aussi su en créer de toutes pièces comme l'homme aux cent piqures.



Ren et Alex forment un duo sympa et crédible.



L'histoire est menée tambour battant, pas de temps mort mais pour autant ce n'est pas « too much ».



J'ai trouvé que tous les ingrédients étaient parfaitement dosés. Je me suis régalée et je lirais la suite, c'est certain !

Commenter  J’apprécie          80
Tombquest, tome 1 : Le livre des morts

Coup de coeur pour la très belle couverture du livre qui met de suite dans l’ambiance : alphabet des hiéroglyphes, amulettes…



Coup de coeur pour le récit bien mené et bien écrit, qui réserve nombre de rebondissements. Le déroulement inexorable de l’action obéit à une logique implacable qui se révèle petit à petit.



L’auteur plonge son lecteur, avec une rare maîtrise, dans un univers magique qui, assurément, n’a pas fini de dévoiler ses mystères. (Ca tombe bien , il y aura une suite !)



Gageons que les amateurs de fantastique auront plaisir à suivre les héros dans leurs aventures.



Une lecture évasion idéale pour les vacances.



A noter : la très bonne traduction d’Eric Moreau.


Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          30
Tombquest, tome 3 : La vallée des rois

Dans ce troisième tome de Tombquest, Alex, Ren, Luke et le Dr Todtman se rendent en Égypte dans l’espoir d’y retrouver la mère d’Alex, ainsi que les Sortilèges disparus. Les recherches mènent les trois enfants dans la vallée des rois, où des dangers les guettent…



Globalement, je suis un peu déçue par ce roman. Il s’y passe beaucoup de choses, et c’est justement le problème, car aucune ne m’a paru être exploitée en profondeur. Les pilleurs de tombes ne servent plus ou moins à rien et disparaissent presque aussi vite qu’ils sont apparus ; la vallée des rois, un lieu pourtant mythique, semble se limiter à un seul tombeau ; les voix fantomatiques qui poussent les gens à la folie n’ont aucun impact sur le scénario ; et que dire de Todtman, qui laisse tout de même partir trois enfants seuls alors qu’une menace aussi grande que celle de l’Ordre plane au-dessus de leur tête ?



De même, si j’ai adoré la présence d’une célébrissime figure qui ravira tous les passionnés de l’Égypte antique, je regrette là encore qu’elle n’ait pas été plus mise en avant. L’auteur en a fait un personnage charismatique et attachant, et j’aurais voulu qu’il ait un plus grand rôle à jouer.



Quant aux autres, si j’avais été heureuse de voir Luke intégrer la bande dans le tome précédent, je l’ai trouvé cette fois-ci assez… lourd. Et c’est dommage, parce que cela amoindrit le choc des rebondissements finaux qui auraient pourtant pu avoir l’effet d’une bombe, d’autant qu’on passe tout de suite à autre chose, sans s’y attarder. C’est expédié en quelques paragraphes.



Je dois avouer qu’en dépit d’indices évidents, je ne m’attendais pas à un tel renversement de situation, et cela, en revanche, c’est un point que j’avais déjà mis au crédit de cette saga dans ma précédente chronique : elle est loin d’être gentillette, ce qui est parfois un peu trop le cas en littérature jeunesse.



Il y a toutefois encore trop de solutions miracles. J’avais critiqué l’intervention plus ou moins salvatrice de Paï dans Les gardiens de l’amulette (d’ailleurs, d’où sort-elle, et comment a-t-elle suivi le trio jusque dans la vallée des rois ? Elle apparaît et disparaît à sa guise, sans qu’on n’en sache jamais plus sur elle), et cela se répète avec Ren.



Je n’étais déjà pas emballée à l’idée qu’elle obtienne elle aussi une amulette, et j’ai trouvé qu’elle passait beaucoup trop de temps à se lamenter sur son incapacité à la contrôler… tout ça pour parvenir à l’apprivoiser de façon aussi soudaine que miraculeuse.



Celle d’Alex m’a aussi laissée perplexe à plusieurs reprises, car bien que j’aie lu le second tome de Tombquest assez récemment, je ne me souvenais pas du tout de la plupart des capacités dont il use dans ce livre (détecter les morts, ouvrir et fermer des portes…). Au final, je m’interroge sur le véritable potentiel des amulettes : tantôt elles semblent redoutables, tantôt elles ne leur sont quasiment d’aucune utilité pour se tirer d’affaire.



Malgré cette critique à forte connotation négative, j’aime vraiment beaucoup cette saga, Égypte oblige, mais surtout grâce à l’auteur qui ne ménage pas la sensibilité de ses lecteurs, néanmoins je trouve qu’elle manque de… de… Je n’arrive pas à mettre exactement le doigt dessus, mais je dirais de davantage de développement, peut-être ?
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20
Tombquest, tome 1 : Le livre des morts

Ce premier tome de Tombquest, le livre des morts, nous introduit dans l'univers du héros, Alex Sennefer, un jeune garçon de onze ans atteint d'une grave et mystérieuse maladie. Sa mère, employée du MET et responsable de l'exposition sur l'Égypte antique, n'hésite pas, pour le sauver d'une mort certaine, à utiliser de puissants sortilèges, qui ne seront pas sans conséquence.



J'ai bien aimé ce début de saga. le décor plus ou moins égyptien dans lequel les personnages évoluent m'a agréablement rappelé La boutique des cartes perdues (Ulysse Moore), mais aussi l'époque où je me passionnais moi-même pour l'Égypte antique.



J'ai été heureuse de retrouver certaines légendes, comme la pesée des âmes, et d'en découvrir de nouvelles. Cet aspect du livre est vraiment très intéressant, et j'ose espérer qu'il sera encore plus développé dans les tomes suivants.



Les personnages sont attachants. Cela m'a paru original de commencer l'intrigue avec un protagoniste malade au point que son état l'handicape dans ses activités du quotidien. C'était même audacieux, dans un roman qui annonçait tant de péripéties, mais ce point-là est ensuite rayé du livre. Dès l'instant où Alex sort de l'hôpital, il est au sommet de sa forme.



Ren est sympathique, à la fois indispensable et en retrait. Indispensable pour son pragmatisme, elle a toujours d'excellentes idées et apporte bon nombre de solutions, et en retrait car, comme elle ne manque pas de le souligner elle-même, elle se sent un peu inutile à côté des amulettes d'Alex et du docteur Todtman. Quant à ce dernier, j'ai apprécié qu'il nous mène dans un premier temps sur une fausse piste.



L'histoire se lit quant à elle agréablement. Elle est peut-être un peu rapide, mais surtout, elle fourmille de zone d'ombres qui donne envie de lire la suite pour en apprendre davantage sur les sombres actions de l'Ordre et les mystères qui entourent la disparition de la mère d'Alex. Aucun doute aussi que ses origines, du côté de son père, seront également éclaircies tôt ou tard.



En somme, c'est un roman entraînant, destiné à la jeunesse mais tout de même assez sombre, avec beaucoup d'action, de rebondissements et de suspens. Une bonne lecture, donc, que je recommande.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20
Tombquest, tome 1 : Le livre des morts

Alex Sennefer est un garçon de 11 ans qui a une maladie qui le fait énormément souffrir, à cause de cela, il ne peut avoir une scolarité normale. Il passe le plus clair de son temps au Musée métropolitain d’art de new York, où il retrouve son amie de toujours Ren. Sa mère, le Dr Maggie Bauer est spécialiste en égyptologie. Elle prépare une exposition autour des 9 sortilèges disparus du livre des morts, ses incantations ont le pouvoir de réveiller les morts. Le Dr Bauer en fait usage sur Alex, le jour où celui-ci meurt à l’hôpital à la suite d’une grave crise. Mais tout cela ne peut être sans conséquence…..la mère d’Alex disparait…

C’est un roman d’aventure fantastique très prenant, j’imaginais quelque chose d’assez simple. J’ai été agréablement surprise, les deux personnages principaux sont très attachants. On plonge facilement dans le monde des légendes égyptiennes, même, si on n’y connait rien ou que l’on n’a pas spécialement d’intérêt pour l’Egypte. Le récit est très rythmé, les personnages secondaires sont trompeurs, celui que l’on croyait « méchant » au départ devient un atout. Le suspense est maintenu jusqu’au bout. Cela laisse augurer une belle suite (attention spoil) Alex n’a pas retrouvée sa mère à la fin de ce premier opus.

Commenter  J’apprécie          20
Tombquest, tome 1 : Le livre des morts

Alex fait des crises depuis tout petit, mais personne ne sait vraiment ce qu'il a. Il se sent de plus en plus mal mais ne veut pas inquiéter sa mère, débordée par son travail au musée du Met. Pour se changer les idées, il explore avec son amie Ren, les couloirs du musée. Et plus particulièrement son aile préférée, celle consacrée à l'Egypte ancienne, dans laquelle une grande exposition est organisée. Malheureusement, son état empire et Alex se retrouve à l'hôpital. Pour le sauver, sa mère va tenter un ancien sortilège et le ramène du monde des morts...





Ce roman était sur les étagères de mon petit frère et je n'ai pas tardé moi aussi à me lancer dans cette lecture. Je suis toujours facilement attiré par les romans d'aventure mais ici, c'est surtout le sujet qui m'a intéressé. Et je n'ai pas été déçu. Alex est super calé sur l'Egypte Ancienne et on apprend pleins de choses fascinantes. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les légendes égyptiennes et cette magie ancienne, puissante que l'on réveille. On s'attarde surtout sur Le livre des morts, un ensemble de textes, de prières et de formules magiques consacrés aux morts. C'était passionnant.





La mère d'Alex ferait tout pour lui, et Alex ferait tout pour elle. Malgré le danger présent à chaque seconde, et des phénomènes inhabituels, c'est désormais à lui de voler à son secours. Il fait preuve de courage et ne lâche rien. Il est accompagné de Ren, toute aussi brave et intelligente, et d'un docteur allemand encore très mystérieux pour le moment. L'aventure s'annonçait périlleuse et ça n'a pas loupé. Alex est en bonne santé, oui, mais on se demande dès le début quel sera le prix à payer.





Ce premier tome convient très bien aux enfants de dix ans et plus. J'ai tout de même trouvé que nous plongeons parfois dans un univers assez sombre, dans lequel on pourrait presque sentir l'odeur de la mort. En dehors de ça, c'est un roman facile à lire, avec un très bon rythme. Et surtout, des super infos sur l'histoire égyptienne. D'ailleurs, les lecteurs apprécieront probablement l'alphabet des hiéroglyphes, dans la couverture à rabat.





Verdict : Une série de cinq tomes qui commence bien. Il y a du mystère, de l'aventure et de la magie. Prenez des antiquités aux pouvoirs exceptionnels et dangereux, un cercle maléfique, le couvercle d'un sarcophage qui s'ouvre en grinçant, des morts qui veulent se venger... Mélangez bien et vous êtes sûrs de passer un bon moment.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          20
Chère Justice League

Un comics très sympa surtout grâce à ses dessins drôlissimes (les insectoïdes, le hamster, les chiens) et des scènes bien trouvées (notamment l'ouverture avec Superman). Les pages sont très aérées, pas de surcharge de texte ou de détails, on sent la maîtrise du trait de Gustavo Duarde.



Les humains ordinaires comme vous et moi côtoient les super-héros au détour de leur vie quotidienne (promener des chiens en laisse, fêter un anniversaire d'écolier) et les membres de la Justice League sont peints avec des travers bien humains (Aquaman manque de goût pour s'habiller, Hawkgirl tombe dans le piège du scroll infini, Superman ne respecte pas "les limitations de vitesse") c'est attendrissant.



Ce serait vraiment excellent si le scénario et le texte étaient au même niveau que les dessins, ce qui n'est pas le cas. C'est plaisant à lire, mais parfois les gags sont un peu faibles, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Chère Justice League

Je recherchais désespérément un comics pour enfants pour mon fils qui rêve de piquer ceux de son père (bien trop violents et compliqués pour son âge). Des mois de recherche et beaucoup de libraires et bibliothécaires interrogés mais personne ne pouvait me renseigner... et le miracle s’est produit! Cher justice league et tout un tas de comics du même auteur, mettant en scène Batman, Superman etc. sont sortis! Et en plus ils sont vraiment pas mal! Drôle et avec de jolis illustrations, l’histoire est de plus bien choisie: on fait la connaissance de tous les héros de là league des justiciers, leurs super-pouvoirs et autres particularités. Une bonne entrée en matière donc pour les futurs fans de comics et une chouette façon de les aider à attendre d’avoir l’âge requis pour les bd de papa.
Commenter  J’apprécie          10
Tombquest, tome 2 : Les gardiens de l'amule..

Les gardiens de l’amulette sont le second tome de la saga jeunesse Tombquest, signée Michael Northrop. Alex et Ren, accompagnés de Luke, se rendent à Londres où sévit un autre Rôdeur du Néant. Alex est déterminé à retrouver sa mère, au moins autant que l’Ordre à les arrêter…



Quelle suite palpitante ! J’avais trouvé le premier tome déjà fort sympathique, mais celui-ci m’a complètement emballée. Il n’y a aucun temps mort, beaucoup de rebondissements et de nouveaux (ou presque) personnages.



J’ai bien aimé le fait que Luke se joigne progressivement au duo principal dans leurs aventures, même si je le sentais venir dès le début du tome. Malgré son intelligence somme toute relative, il se révèle d’une aide précieuse et devient l’un des atouts de la bande.



J’ai en revanche été un peu déçue par Ren, qui m’a paru manquer d’entrain dans la première partie du livre, et du professeur Aditi qui s’avère passablement inutile. Quant à Paï, elle fait un peu trop office de deus ex machina à mon goût, et j’espère qu’on la reverra par la suite, sans quoi j’aurai vraiment le sentiment qu’elle n’était là que pour faire progresser l’intrigue, en surgissant parfois comme un cheveu sur la soupe…



Ce que j’ai le plus apprécié dans cette lecture, c’est sa noirceur. Bien qu’il s’agisse d’une œuvre destinée à un jeune public, l’auteur n’est pas tendre avec ses personnages, et certains (qu’ils soient amis ou ennemis) subissent un sort cruel. Ce n’est cependant pas excessif, et à moins d’être une âme vraiment sensible, il n’y a pas matière à choquer fortement.



En conclusion, cette saga prend un tournant encore plus passionnant avec ce second tome, et j’espère qu’elle continuera à se bonifier par la suite. J’ai hâte de poursuivre les aventures d’Alex, Ren… et Luke.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
Tombquest, tome 3 : La vallée des rois

que dire j'ai bien aimé suivre les héros dans ce troisième opus et j'ai adoré cette fin qui me donne envie de lire la suite...
Commenter  J’apprécie          10
Tombquest, tome 1 : Le livre des morts

Alex Sennefer est un enfant de 11 ans qui ne connaît que chez lui, l’hôpital et le musée d’art de New York où travaille sa mère. C’est là où il passe ses journées puisque il est déscolarisé à cause de ses nombreux problèmes médicaux. Mais un jour, sa santé va se dégrader et il va tomber dans le coma où il fera une mort clinique de 2 minutes.



Suite à cela, sa mère va invoquer des sortilèges oubliés égyptiens, permettant de rendre la santé à son fils, mais aussi d’ouvrir la porte des morts. Des âmes, qui depuis plus de mille ans évitent la pesée permettant d’aller dans l’autre monde, s’en échapperont.



Une société secrète, l’Ordre, qui cherche justement à ressusciter ces âmes va kidnapper Maggie après son usage du sortilège. Alex et son amie Ren, la fille du chargé de la sécurité du musée, vont alors partir à l’aventure pour sauver la mère du garçon. Ils seront aidés par le docteur Ernst Todtman, un ami de sa mère et des pouvoirs mystérieux tirés d’amulettes venant de l’Égypte ancienne.



Voilà un premier tome qui est vraiment introductif, il présente les bases des nombreux problèmes qui suivront dans les prochains volets. Nos deux héros sont très attachants et ont des réactions cohérentes, c’est appréciable.



Il est cependant assez malheureux que l’action intervienne tardivement. De plus, la mise en place du contexte peut perdre le lecteur assez facilement malgré le style fluide de l’auteur. On rajoutera également, des changements de point de vue dans le récit qui peuvent être trop brusques, ce qui ne nous permet pas de comprendre où on se place.



Finalement, on se retrouve avec une histoire sympathique, mais dont la narration n’est pas forcément très agréable. Mais notre intérêt pour l’intrigue est titillé, surtout que la fin du volume est crédible, et permet de se projeter dans le prochain tome.
Lien : http://onirik.net/Le-livre-d..
Commenter  J’apprécie          10
Chère Justice League

J’avais très envie de lire ce comics depuis plusieurs mois, sans avoir pris le temps de me poser pour le lire vraiment. Le concept est plutôt chouette: les membres de la célèbre Justice League doivent s’attaquer à un combat sérieusement dangereux… répondre aux mails de leurs fans ! Chaque mini chapitre concerne un héro: aquaman, batman, cyborg, flash, green lantern, superman, wonderwoman ou hawkgirl. Afin de répondre au mieux à chacun, nos héros doivent nous révéler leurs failles...car non, eux non plus ne sont pas au top tous les jours ! Ça reste léger, une lecture sans prise de tête avec un message plutôt mignon. Mon vrai coup de coeur est pour le dessin, qui m’a tout de suite séduite. Une bonne lecture pour les fans de superhéros !
Commenter  J’apprécie          00
Chère Justice League

Chère justice League est à lire avec une âme d’enfant et à prendre comme tel. un bon moyen de lâcher prise dans cette période morose.


Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00
Tombquest, tome 4 : Les guerriers de pierre

On poursuit la quete d'Alex a la recherche de sa mère bonne lecture qui se lit vite les derniers chapitre apportent des nouvelles intrigues pour aborder le dernier tomes.
Commenter  J’apprécie          00
Tombquest, tome 5 : Le Royaume final

Que de rebondissements et d'action pour ce dernier tome qui m'a autant tenu en haleine que les précédents, j'ai vraiment adoré :-)
Commenter  J’apprécie          00
Tombquest, tome 4 : Les guerriers de pierre

je ne me suis pas ennuyée une seconde et les informations qu'on apprend vers la fin du livre, me poussent à vouloir lire le cinquième et dernier tome...
Commenter  J’apprécie          00
Tombquest, tome 2 : Les gardiens de l'amule..

Un réel plaisir de plonger dans ce deuxième tome qui m'a happé dans l'action jusqu'au point final, j'ai adoré !!!
Commenter  J’apprécie          00
Tombquest, tome 1 : Le livre des morts

un grand plaisir d'avoir découvert ce premier opus très intéressant et addictif qui donne envie de lire la suite et surtout d'en savoir plus sur les personnages principaux !!!
Commenter  J’apprécie          00
Tombquest, tome 1 : Le livre des morts

Un super roman fantastique où les protagonistes sont partis pour une série d'aventures remplie de magie, de mystères, de cercles obscurs, de couloirs de musée et de vieux parchemins. Parfait les petits fans de mythologie et surtout d’Égypte ancienne.

Ce premier tome promet une très chouette série pour les jeunes lecteurs! Je ne pensais pas être si enthousiasmée pour ce livre, mais je le recommanderai sans hésiter!
Commenter  J’apprécie          00
Tombquest, tome 1 : Le livre des morts

Dans la lignée des Chroniques des Kane, Strom ou encore, des Enfants de la lampe magique, voici le tome 1 de Tombquest, un roman jeunesse très accessible, rythmé, mélangeant aventure et égyptologie.

En tant qu'adulte, il m'a un peu laissée sur ma faim car il n'est pas très gros, et de ce fait, les personnages ne sont pas assez développés à mon goût, mais il plaira sans hésitation aux enfants et ados qui ont envie d'aventure et de magie.

Mon fils de 11 ans a beaucoup aimé.

A partir de 8 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Northrop (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Kaamelott : À chacun sa question (1)

Avant toute chose, de quoi a peur Yvain ?

Des serpents
Des oiseaux
Des guêpes
Des loups

10 questions
240 lecteurs ont répondu
Thèmes : kaamelott , fantasy historique , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}