AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) à : Stockholm , 1979
Biographie :

Née en 1979, à Stockholm, Michaela Châteaux grandit dans le pays modèle et pourtant elle décide de prendre un aller simple pour Paris cinq jours après l’obtention de son baccalauréat. Victime de maltraitances, elle n'a trouvé que l'exil pour s'échapper de son passé et tenter, tant bien que mal, de se reconstruire. Quand enfin on la croyait sortie d'affaire, son dernier-né est décédé de la mort inattendue du nourrisson.

Aujourd’hui doctorante en Lettres à l'Université de Lille, où elle fait une édition critique d'un manuscrit médiéval, Michaela Châteaux travaille aussi dans le domaine de l’édition numérique. Sa langue de prédilection est le français, mais elle écrit aussi en suédois, sa langue maternelle.

Grandir, son premier livre où se mêlent le passé et le présent, retrace son parcours et son travail thérapeutique pour s'affranchir du poids de ses traumatismes. Il se clôt par une postface de la psychologue qui l'a accompagnée pendant toutes ces années.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michaela Châteaux   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
"Il n'y a pas de degré de souffrance en enfer"
Micha Châteaux
Commenter  J’apprécie          30
Nous allons chez le médecin quand nous sommes en souffrance physique et nous laissons le médecin réaliser ses examens en vue de nous soigner. Cela vaut pour le généraliste somme pour le dentiste ou encore le gynécologue. Si les examens ou les soins vous gênent, ou gênent une ou plusieurs parties de vous, vous pouvez demander à ces personnalités de se réfugier quelque part dans un monde interne où vous seuls avez accès. Elles y resteront en sécurité le temps de l'examen ou du soin.
Commenter  J’apprécie          00
Les règles sont un ensemble de pages où vous pouvez indiquer les différentes règles de votre système, par exemple les règles concernant l'utilisation de ce journal (ex. chaque personnalité du système a le droit de s'exprimer dans le journal), concernant le corps (ex. tout le monde à l'intérieur doit être d'accord en cas de décision importante concernant le corps comme un tatouage, etc.) ou d'autres règles (ex. il est interdit de saboter le travail des autres).
Commenter  J’apprécie          00
J’ai défendu son comportement pendant tant d’années. J’ai endossé la responsabilité et la honte. Je me suis dit que c’était peut-être de ma faute, que c’était moi qui l’avait séduit et que mon vécu des abus faisait de moi sa complice et non une victime. Peut-être que je vais enfin pouvoir rediriger ma colère au bon endroit au lieu de la retourner contre moi-même.
Commenter  J’apprécie          00
L'une des complications courantes pour les personnes traumatisées chroniques consiste en une phobie de l'attachement combiné à une phobie de la perte de l'attachement. [...] ... pris dans un piège où son système de défense l'encourage à s'échapper, tandis que le système d'attachement l'encourage à tout faire pour maintenir la proximité.
Commenter  J’apprécie          00
Astuces à faire
Pour s'approprier ou se réapproprier le corps. Nommez chaque partie de votre corps quand vous vous lavez ;
- Allongez-vous dans un endroit agréable, peut-être sous une couverture apaisante ou avec un animal de compagnie ;
- Faites une activité physique intense, comme un sport, la marche nordique ou du vélo.
Commenter  J’apprécie          00
Le principal critère de l'amnésie dissociative est l'incapacité à se rappeler des informations autobiographiques. C'est généralement lié à un trauma ou à un stress très intense, ce qui la distingue de l'oubli ordinaire; Parfois , l'amnésie est localisée et /ou sélective, mais elle peut aussi être généralisée.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a plusieurs interventions possibles pour vaincre la phobie de la perte de l'attachement, comme par exemple une disponibilité prévisible plutôt qu'absolue, en abordant très tôt vos absences planifiées, en ne faisant pas de promesse irréaliste comme celle d'être toujours là ou de ne jamais partir, etc.
Commenter  J’apprécie          00
Vous êtes votre seule limite.
Anonyme
Commenter  J’apprécie          20
En prenant soin des autres, de manière adéquate, nous prenons aussi soin de nous-mêmes. Le soin aux autres incluent les soins apportés aux plantes, aux animaux domestiques, aux enfants, à son couple, aux relations amicales ou à des relations professionnelles.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michaela Châteaux (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}