AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782900229071
312 pages
Books on Demand (11/04/2019)
5/5   2 notes
Résumé :
Entre un passé à l'influence tortueuse et le poids du présent, l'auteur vit cloitrée chez elle. Un jour, alors qu'elle est sur le point de se suicider, elle donne une dernière chance à la vie en allant consulter le médecin généraliste qui exerce juste à côté de chez elle. Elle survit, mais il lui faudra de nombreuses années de thérapie pour se (re)construire et (ré)apprendre à vivre. Grandir se veut le récit d'une quête de soi qui recoupe et croise la parole, les af... >Voir plus
Que lire après GrandirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce récit, porté par une écriture sincère et intime, Michaela Châteaux nous livre un témoignage aussi poignant que nécessaire : celui d'une jeune femme rescapée de maltraitances infantiles et d'abus sexuels.
Le-la lecteur-rice accompagne Micha dans sa guérison, dans ses peines, ses joies et ses questionnements : comment se reconstruire ? Comment dépasser la culpabilité, la honte, pour enfin se reconnaître victime ?

Dans sa quête d'elle-même, Micha s'adresse aussi à toutes les femmes d'aujourd'hui, qu'elles aient été ou non victimes d'agressions sexuelles.
Elle interroge en effet, sans détours, les phases de sa reconstruction, en abordant les questions délicates de maternité, de fausse-couche, de pédocriminalité et de sexualité. Comment faire le deuil d'un nouveau-né et reconstruire sa vie de femme, de couple et de famille ? Comment renaître, non seulement en tant que mère mais aussi en tant que femme, après de telles épreuves ?

Un récit bouleversant et porteur d'espoir.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J’ai défendu son comportement pendant tant d’années. J’ai endossé la responsabilité et la honte. Je me suis dit que c’était peut-être de ma faute, que c’était moi qui l’avait séduit et que mon vécu des abus faisait de moi sa complice et non une victime. Peut-être que je vais enfin pouvoir rediriger ma colère au bon endroit au lieu de la retourner contre moi-même.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai neuf ans. J’agis. Il ne dit pas non. Les rôles sont inversés. La victime est censée subir, pas agir, et le pervers est censé agir, pas subir. Je n’arrive pas à démêler ça. J’ai honte. C’est moi, le pervers.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : pédophilieVoir plus

Autres livres de Michaela Châteaux (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}