Books on Demand (11/04/2019)
Entre un passé à l'influence tortueuse et le poids du présent, l'auteur vit cloitrée chez elle. Un jour, alors qu'elle est sur le point de se suicider, elle donne une dernière chance à la vie en allant consulter le médecin généraliste qui exerce juste à côté de chez elle. Elle survit, mais il lui faudra de nombreuses années de thérapie pour se (re)construire et (ré)apprendre à vivre. Grandir se veut le récit d'une quête de soi qui recoupe et croise la parole, les af... >Voir plus
Que lire après GrandirVoir plus
Dans ce récit, porté par une écriture sincère et intime, Michaela Châteaux nous livre un témoignage aussi poignant que nécessaire : celui d'une jeune femme rescapée de maltraitances infantiles et d'abus sexuels.
Le-la lecteur-rice accompagne Micha dans sa guérison, dans ses peines, ses joies et ses questionnements : comment se reconstruire ? Comment dépasser la culpabilité, la honte, pour enfin se reconnaître victime ?

Dans sa quête d'elle-même, Micha s'adresse aussi à toutes les femmes d'aujourd'hui, qu'elles aient été ou non victimes d'agressions sexuelles.
Elle interroge en effet, sans détours, les phases de sa reconstruction, en abordant les questions délicates de maternité, de fausse-couche, de pédocriminalité et de sexualité. Comment faire le deuil d'un nouveau-né et reconstruire sa vie de femme, de couple et de famille ? Comment renaître, non seulement en tant que mère mais aussi en tant que femme, après de telles épreuves ?

Un récit bouleversant et porteur d'espoir.

J’ai défendu son comportement pendant tant d’années. J’ai endossé la responsabilité et la honte. Je me suis dit que c’était peut-être de ma faute, que c’était moi qui l’avait séduit et que mon vécu des abus faisait de moi sa complice et non une victime. Peut-être que je vais enfin pouvoir rediriger ma colère au bon endroit au lieu de la retourner contre moi-même.
J’ai neuf ans. J’agis. Il ne dit pas non. Les rôles sont inversés. La victime est censée subir, pas agir, et le pervers est censé agir, pas subir. Je n’arrive pas à démêler ça. J’ai honte. C’est moi, le pervers.