EAN : 9782252031568
Klincksieck (01/10/1997)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les déesses absentes : en tête d'un essai sur Nerval, un titre semblable évoque immanquablement la figure de la mère de l'écrivain. Pourtant, le pluriel indique que ce n'est pas seulement à la mère que fait allusion pareil intitulé. La formule, au singulier cette fois, appartient à l'auteur lui-même : au cours d'une promenade à Ermenonville, près de l'endroit où fut enterré Rousseau, le narrateur d'Angélique aperçoit « le temple de marbre d'une déesse absente, — qui... >Voir plus
Que lire après Les déesses absentes: Vérité et simulacre dans l'oeuvre de Gérard de NervalVoir plus
Au XVIIIe siècle, par exemple, les philosophes avaient déjà utilisé l'Antiquité classique contre le christianisme : guide de toutes les nations et de tous les âges, la Grèce était considérée comme un modèle de culture émancipée de tout dogme religieux; et aux Grecs reviendrait l'honneur d'avoir découvert la primauté de la raison. Cette admiration professée pour la Grèce n'allait cependant pas sans réserves: les superstitions antiques et les dieux de la mythologie représentaient, aux yeux de Voltaire notamment, le produit de l'imagination puérile d'une humanité encore au berceau. Il reviendra au XIXe siècle - et particulièrement à Nerval - de réhabiliter le polythéisme des Anciens et de faire succéder une grécité des mystères à la grécité "solaire", ou d'or, célébrée par la France classique. (p.152-153)
Les philosophes du XIIIe siècle se sont employés par leurs écrits à renverser de son piédestal la religion chrétienne pour élever une statue à la triade formée par la raison, la science et le progrès. p.79
Fidèle au passé, l'écrivain romantique ne peut guère que se trouver en conflit avec la société européenne du XIXe siècle, assoiffée de progrès, insoucieuse de ses racines et de ses origines. A l'encontre des impératifs d'ordre, de propreté, d'uniformisation, de symétrie ou de modernité, la volonté de perpétuer ce qui subsiste du passé est aussi une revendication de liberté. (p.226)
Une fiction permet parfois d'expliquer la réalité mieux qu'une savante dissertation historique. - p.101

autres livres classés : sciences du langageVoir plus

Concours : Histoire de la littérature française

"La chanson de Roland" est une œuvre majeure des débuts de la littérature française. De quand date-t-elle ?

3e siècle
7e siècle
11e siècle
15e siècle

Thème : Histoire de la littérature française : Voyage guidé dans les lettres du XIe au XXe siècle de Michel BrixCréer un quiz sur ce livre