AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1940
Biographie :

Michel Bruneau est un géographe, spécialiste de l'Asie du Sud-Est et des diasporas.

Agrégé de géographie, il a commencé ses recherches au milieu des années 1960 à l’Université de Chiang Mai dans le Nord de la Thaïlande. Elles ont été menées à diverses échelles, du local au continental, dans divers pays d'Asie du Sud-Est, pendant une quarantaine d'années (1965-2005).

Il a codirigé le volume "Asie du Sud-Est-Océanie" (1995) de la Géographie Universelle RECLUS, Roger Brunet (dir.), et la partie Asie du Sud-Est du livre-atlas "Asies Nouvelles" (2002) Michel Foucher (dir.).

Il a également participé au groupe de recherche Nouvelles organisations régionales en Asie orientale (NORAO) et publié dans le livre "Identités territoriales en Asie orientale" (2004) Philippe Pelletier (dir.).
Il a participé à des débats et publié sur l’histoire et l’épistémologie des géographies coloniale et tropicale : "Les enjeux de la tropicalité", Collection Recherches en géographie, Masson, Paris, (1989) et "Géographies des Colonisations, XVe-XXe siècles", L'Harmattan, Paris, (1994).

Michel Bruneau travaille également sur les diasporas et les espaces transnationaux dans une perspective interdisciplinaire, notamment à partir de l'exemple de la diaspora grecque.
Il a publié "Les Grecs pontiques, diaspora, identités, territoires", CNRS-Editions (1998) et "Diasporas et espaces transnationaux", dans la collection Villes-Géographie (Anthropos-Economica, 2004).

Directeur de recherche émérite au CNRS, Michel Bruneau appartient à l'UMR "Europe, européanité, européanisation" de l'Université de Bordeaux.

+ Voir plus
Source : http://www.bibliomonde.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Bruneau   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
pp.63-64 [l’influence du modèle politique des Thaï en général] s’est heurtée à une limite infranchissable, celle des sociétés égalitaires telles que celles des Miao-Hmong ou des Hani-Akha qui, bien qu’en contact, n’ont pas été ébranlées. Ces groupes ethnolinguistiques de la famille sino-tibétaine, venant du nord, du monde chinois, se sont installées plus récemment, c’est-à-dire depuis la fin du XIXè siècle, sur les parties les plus hautes des montagnes (au dessus de 1400 à 1600 mètres).
La stratification ethnique en trois étages à été reprise par le projet nationaliste lao dans les années 1950, à la fin de la période coloniale française. Le Pathet Lao se l’est appropriée, dans un objectif d’intégration des minorités montagnardes au mouvement révolutionnaire puis à la République Démocratique Lao d’après 1975. Les population de différentes origines ont été classées uniformément en: Lao Lum ou Lao des vallées ou basses terres (la majorité des groupes ethnolinguistiques thaïs et lao), Lao Theung ou Lao des versants (les autochtones de langue môn-khmer ou Kha dont le groupe principal est celui des khmu) et Lao Sung ou Lao des hauteurs (les Hmongs et Yao avec quelques petits groupes de parler tibéto-birmans à l’extrême nord). Ce “triptique ethnique”, qui était devenu un élément de l’iconographie nationale présent sur les billets de banque, a été aboli officiellement par le Parti en 2002 pour être remplacé par la reconnaissance de plus de 25 groupes ethniques. Ceux-ci apparaissent statistiquement encore plus minoritaires que leur agrégation en deux catégories de Lao Theung et Sung représentant 40% environ de la population nationales (Ovesen J., 2004, 216-224).
Cet étagement ou stratification en trois étages décrit par les géographes et les ethnologues, qui reste la structure de base de l’espace montagneux de l’Eventail nord-indochinois, est de plus en plus remis en cause, bouleversé par la modernisation ou le développement introduits par les États-nations qui cherchent à mieux maîtriser ces montagnes situées à leurs frontières.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Bruneau (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Des définitions pour des noms d'écrivain-e-s

Une question que l'on ne se pose pas avec le pélican et le héron.

Hervé
Maercel
Michel
Georges

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : définitions , écrivain , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}