AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.25 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1940
Biographie :

Michel Bruneau est un géographe, spécialiste de l'Asie du Sud-Est et des diasporas.

Agrégé de géographie, il a commencé ses recherches au milieu des années 1960 à l’Université de Chiang Mai dans le Nord de la Thaïlande. Elles ont été menées à diverses échelles, du local au continental, dans divers pays d'Asie du Sud-Est, pendant une quarantaine d'années (1965-2005).

Il a codirigé le volume "Asie du Sud-Est-Océanie" (1995) de la Géographie Universelle RECLUS, Roger Brunet (dir.), et la partie Asie du Sud-Est du livre-atlas "Asies Nouvelles" (2002) Michel Foucher (dir.).

Il a également participé au groupe de recherche Nouvelles organisations régionales en Asie orientale (NORAO) et publié dans le livre "Identités territoriales en Asie orientale" (2004) Philippe Pelletier (dir.).
Il a participé à des débats et publié sur l’histoire et l’épistémologie des géographies coloniale et tropicale : "Les enjeux de la tropicalité", Collection Recherches en géographie, Masson, Paris, (1989) et "Géographies des Colonisations, XVe-XXe siècles", L'Harmattan, Paris, (1994).

Michel Bruneau travaille également sur les diasporas et les espaces transnationaux dans une perspective interdisciplinaire, notamment à partir de l'exemple de la diaspora grecque.
Il a publié "Les Grecs pontiques, diaspora, identités, territoires", CNRS-Editions (1998) et "Diasporas et espaces transnationaux", dans la collection Villes-Géographie (Anthropos-Economica, 2004).

Directeur de recherche émérite au CNRS, Michel Bruneau appartient à l'UMR "Europe, européanité, européanisation" de l'Université de Bordeaux.

+ Voir plus
Source : http://www.bibliomonde.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Bruneau   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lanard   01 février 2011
L'Asie d'entre Inde et Chine : Logiques territoriales des Etats de Michel Bruneau
pp.63-64 [l’influence du modèle politique des Thaï en général] s’est heurtée à une limite infranchissable, celle des sociétés égalitaires telles que celles des Miao-Hmong ou des Hani-Akha qui, bien qu’en contact, n’ont pas été ébranlées. Ces groupes ethnolinguistiques de la famille sino-tibétaine, venant du nord, du monde chinois, se sont installées plus récemment, c’est-à-dire depuis la fin du XIXè siècle, sur les parties les plus hautes des montagnes (au dessus de 1400 à 1600 mètres).

La stratification ethnique en trois étages à été reprise par le projet nationaliste lao dans les années 1950, à la fin de la période coloniale française. Le Pathet Lao se l’est appropriée, dans un objectif d’intégration des minorités montagnardes au mouvement révolutionnaire puis à la République Démocratique Lao d’après 1975. Les population de différentes origines ont été classées uniformément en: Lao Lum ou Lao des vallées ou basses terres (la majorité des groupes ethnolinguistiques thaïs et lao), Lao Theung ou Lao des versants (les autochtones de langue môn-khmer ou Kha dont le groupe principal est celui des khmu) et Lao Sung ou Lao des hauteurs (les Hmongs et Yao avec quelques petits groupes de parler tibéto-birmans à l’extrême nord). Ce “triptique ethnique”, qui était devenu un élément de l’iconographie nationale présent sur les billets de banque, a été aboli officiellement par le Parti en 2002 pour être remplacé par la reconnaissance de plus de 25 groupes ethniques. Ceux-ci apparaissent statistiquement encore plus minoritaires que leur agrégation en deux catégories de Lao Theung et Sung représentant 40% environ de la population nationales (Ovesen J., 2004, 216-224).

Cet étagement ou stratification en trois étages décrit par les géographes et les ethnologues, qui reste la structure de base de l’espace montagneux de l’Eventail nord-indochinois, est de plus en plus remis en cause, bouleversé par la modernisation ou le développement introduits par les États-nations qui cherchent à mieux maîtriser ces montagnes situées à leurs frontières.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur