CNRS Editions (19/11/2015)
4.17/5   3 notes
Successivement part des empires romain, byzantin, ottoman, le territoire de l'Asie Mineure et de la Thrace orientale a été d'abord hellénisé, puis turquisé. À l'issue de la Première Guerre mondiale, et avec le démantèlement de l'Empire ottoman, il devient le territoire national de la jeune République turque. Le pouvoir nationaliste des Jeunes Turcs puis des Kémalistes, appliquant une politique d'« ingénierie démographique » visant à l'éradication des minorités chrét... >Voir plus
Que lire après De l'Asie Mineure à la TurquieVoir plus
« de l'Asie mineure à la Turquie, minorités, homogénéisation ethno-nationale, diasporas » est un livre dense, complexe et passionnant permettant de mieux comprendre à travers l'histoire et la géographie les principaux enjeux d'une région clé entre l'Europe et le Moyen-Orient.

Aujourd'hui toujours sous les feux de l'actualité en raison de la guerre contre Daesh, l'Asie mineure a été le siège de multiples luttes d'influences entre Grecs, Perses puis Romains d'Orient avant de céder la place aux Turcs dont la politique de purification ethnique et religieuse au XX ième siècle demeure à mes yeux trop méconnue du grand public.

Incroyable en effet de prendre conscience de la violence des méthodes d'éradication vis-à-vis des minorités grecques, arméniennes et kurdes de son territoire.

Le regard porté sur la Turquie, qui prétend depuis plusieurs années rentrer dans l'Europe en étant une zone tampon entre le Moyen-Orient islamiste et l'Occident laïc, ne peut qu'être altéré quand on prend conscience de la barbarie scientifique des procédés employés accompagnée d'un négationnisme prononcé.

Dans le monde troublé et mouvant dans lequel nous vivons actuellement, je ne peux que recommander la lecture de cet ouvrage de haute volée, précis, documenté et analytique dont le seul défaut est sans doute une certaine redondance dans le propos qui en alourdit parfois la lecture.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

Lire un extrait