AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Bugnon-Mordant (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sven et l'Ancien Testament

Présentation de l’ouvrage (4e de couverture) :

« Au cours d’une randonnée dans une partie sauvage de l’Islande, un voyageur, professeur de littérature classique, est sauvé de la noyade par un homme solitaire et bourru, lequel vit de pêche et de chasse et habite seul une maison en bois à l’écart de tout. L’homme s’avère singulièrement érudit dans le domaine de la Rome antique et est en mesure de communiquer aisément en latin avec celui qu’il a sauvé. Au cours d’une conversation, ce dernier évoque, entre autres ouvrages, l’Ancien Testament, qu’il conseille à son hôte de lire, étant donné l’universalité de son rayonnement. Un échange épistolaire fructueux s’établira ainsi, qui se conclura lors d’une nouvelle visite du professeur en Islande. La vision à la fois intelligente, rationnelle, colorée et totalement dépourvue de préjugé du solitaire nordique, ainsi que les remarques et réflexions pertinentes du professeur, construisent, dans le sillage lointain et néanmoins perceptible des Lettres persanes de Montesquieu, la trame d’un échange parfois vif et souvent passionnant à propos d’un texte fondamental, adulé ou détesté. »
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du céladon

Je me suis laissé berner par le titre, je pensais en effet en apprendre un peu plus sur l'histoire, la fabrication et le commerce du céladon grâce à un auteur qui se serait bien documenté et nous ferait, mine de rien, un petit cours d'histoire pour nous permettre de briller en société plus tard. Mais non: c'est un pur roman d'aventures avec de la cupidité, des enlèvements,de la corruption, de l'amour, du courage, des poursuites et une héroïne qui n'est pas une potiche- ce qui est déjà bien! Pour qui aime les aventures en Chine ancienne...
Commenter  J’apprécie          00
Le secret du céladon

Dans la Chine des Song, au 11° siècle, le potier Lin a découvert un procédé qui lui permet de fabriquer des céramiques d'une beauté rare. Il accepte de s'associer avec le riche marchand Wang Chun pour la commercialisation de sa production. Zhao-de, le fils de Lin, rencontre Précieuse, la fille de Wang Chun. Les jeunes gens se plaisent et leurs fiançailles sont organisées. Quand le père Lin meurt soudainement, Wang Chun profite de l'occasion pour voler son secret et déposséder la veuve et son fils. Il ne lui reste plus qu'à rompre les fiançailles de Précieuse et Zhao-de pour que son succès soit complet. Mais là c'est plus compliqué. Par fierté et par attachement pour Précieuse, Zhao-de refuse. Le roman nous raconte les manigances de Wang Chun pour parvenir à son but et la résistance que lui opposent Zhao-de et Précieuse.



Bien que ce soit un roman d'aventures avec plein de péripéties -meurtre, enlèvement, tigre mangeur d'hommes- l'histoire se traine un peu, surtout vers la fin, et j'ai du me pousser pour aller jusqu'au bout. En même temps j'ai apprécié aussi cette ambiance tranquille, la description de la riche demeure de Wang Chun et de son parc raffiné. Surtout j'ai aimé le fait que Précieuse ne se contente pas d'un rôle de potiche mais intervienne de façon décidée et hardie pour sauver son amoureux.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          00
Le secret du céladon

Commencé mais lâché, je ne m'attendais pas à ce style un peu brut. Étant fan de l'Asie, je n'ai réussi à rentrer dans l'histoire de ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret du céladon

Petit livre sympathique sur les aventures du fils d’un grand potier de Céladons décédé et de son amour pour sa fiancée sur fond de coutume chinoise au moyen âge.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret du céladon

Ce livre d'aventures se déroule en Chine et se lit très facilement. Il emmène le lecteur étapes par étapes, à grand renfort de rebondissements, vers un dénouement très prévisible.

Si la lecture est fluide, le style est parfois bien simpliste, avec des répétitions rendant la narration parfois lourde.

Le scénario est quant à lui un peu tiré par les cheveux, même si on perçoit dès le début les jeux d'acteurs et l'issue qui en découlera.

C'est gentil, dépaysant et ça détend.

Commenter  J’apprécie          00
Le secret du céladon

Publié en 2008.

Kaifeng, dans la Chine des Song, XI siècle.

Lin Zhao-de est trahi par Wang Chun, père de sa fiancée Precieuse. Le marchand Chun vole le secret de la fabrication de porcelaines et laisse Zhao-de dans la misère. Avec l'aide du Préfet Bao Gong, les amoureux affrontent des grands dangers.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Bugnon-Mordant (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous bien lu Maïté coiffure?

Qui conseille à Louis de faire un stage dans un salon de coiffure?

Sa mère
Son meilleur ami
Son professeur principal
Sa grand mère

8 questions
166 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}