AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Coquet (19)


Om Gam Ganapataye Namah
(Salutation à Ganesh maître des Ganas)

L'Occident n'a jamais bien compris le sens des divinités de l'hindouisme, au point de faire de cette religion un polythéisme ! Que dire en l'occurrence de Ganesha, le dieu à tête d'éléphant, qui a suscité plus de railleries que n'importe quelle autre divinité ? Peut-il s'agir d'une superstition aussi enfantine que nous semble l'être celle du père Noël ?

[...] Les Hindous, quel que soit leur milieu social - hommes et femmes de la rue, politiciens, banquiers, savants, artistes, etc, - vénèrent tous Ganesha. Si l'on en croit les statistiques, 900 millions de fidèles dans le monde lui vouent un culte. On ne peut ignorer une telle influence, d'autant plus qu'elle est positive ! Peut-être n'avons-nous pas suffisamment cherché ce qui se trouvait derrière l'image et le mythe ?
Commenter  J’apprécie          80
Définir la mort est un paradoxe puisque la mort n’est qu’un vaste mirage et que l'on ne peut définir une illusion. En effet, la mort n'existe pas pour l'Etre réel, le penseur que nous sommes. La mort se rapporte au vêtement, non à l’être divin qui par le vêtement s’exprime, et que nous appelons un homme.
Commenter  J’apprécie          80
"La dématérialisation est la prolongation directe du point 3 ci-dessus. L’homme sage qui aura
atteint cette capacité d’action aura forcément atteint un niveau élevé dans l’échelle des Sept
Initiations.
Oubliez les mirages des trucs, « machins magiques », vendus par des gourous de pacotille. Nous
verrons plus loin (voir chapitres « les Sept Initiations » et « les Écoles de Mystères Antiques »)
comment nous pouvons calmement et objectivement aborder ces sujets, trop souvent
controversés.
Souvent, devant l’effort réel à fournir afin de se spiritualiser, l’Homme, dans son histoire
exotérique, a sabordé ces sujets, parlant de miracles. Pour réellement aborder ce sujet, il doit
tout d’abord admettre que sa nature n’est pas dans la chair mais dans l’esprit. De là et après un
long et périlleux périple, il pourra commencer à se libérer de la matière."
Commenter  J’apprécie          80
"La présence d’Un Seul Être parfait peut changer l’atmosphère entière. Tout ce qu’il fait bénéficiera à toute l’humanité, et non seulement à des individus. Il n’y a qu’un soleil et voyez comment sa lumière bénéficie au monde entier !”
Commenter  J’apprécie          80
Prana et apana

Ces deux qualités de prana méritent une mention spéciale.
En tout premier lieu, il désignent les phases de la respiration inspire-expire. Les poumons ont par conséquent un double fonction. Pendant l'inspiration, ils sont le siège de prana vayu, dont le but est de faire pénétrer le prana en suspension dans l'air environnant et en charger le sang via le corps éthérique. Pendant l'expiration, c'est apana vayu qui entre en action en rejetant le CO2 et autres déchets.
Commenter  J’apprécie          60
Sa compassion et son attention attiraient les gens dans un filet d’amour – un filet d’amour qui n’était aucunement une prison étouffante mais le moyen d’une plus grande liberté – un filet d’amour qui les sortait des pièges du monde illusoire !
Commenter  J’apprécie          60
Lorsque l'adepte est parfaitement éveillé et que dans sa conscience a disparu tout sens dualiste, l'âme se trouve seule sachant que la personnalité ou non-soi n'est qu'une illusion. C'est alors que pour mieux servir le monde l'adepte crée un nouvel instrument de service afin de pouvoir agir concrètement dans le monde de l'effort humain.
Commenter  J’apprécie          50
Selon la qualité du mental, qui est coloré de sept nuances majeures et d'une multitude de nuances mineures, les fidèles seront plus sensibles à un dieu qu'à un autre, et il en sera de même pour une religion, un guru ou un yoga. Telle est la valeur de la religion hindoue qui permet avec une infinie tolérance à chaque individu de trouver son dieu (il en existe 33 crores (Ndr : 1 crore = 10 millions)) et son yoga spécifique afin que cette affinité le mental soit poussé à s'intéresser à ladite forme puis à s'intérioriser.
Commenter  J’apprécie          40
Ce second ouvrage vient compléter le premier volume qui n'avait pour ambition que de jeter les bases de cette nouvelle science des çakras. Depuis sa première publication, de nombreux lecteurs m'ont écrit et ce second volume est un effort pour répondre à ces nombreuses questions. Celles qui, cependant, sont revenues le plus souvent, sont d'ordre pratique. Si la majorité des lecteurs ont apprécié l'aspect théorique de cette science sacrée, la même majorité cherche à dépasser cet aspect et à entrer de plain-pied dans la pratique expérimentale. Beaucoup sont des aspirants dont les voeux spirituels sont de réaliser en eux-mêmes certains progrès qui les mèneraient sûrement vers un accomplissement plus total et une pleine expression de leurs potentialités psychologiques, psychiques et spirituelles.
La question précise était et est toujours : Existe-t-il une méthode pour éveiller les centres de force ? A cela, on ne peut répondre que par l'affirmative, et on peut même ajouter qu'il existe autant de moyens d'éveiller les centres qu'il y a d'individus, car en vérité il n'existe pas de méthode générale ; chaque cas étant en lui-même particulier demande une technique personnelle, cela du moins en ce qui concerne les détails que chacun sera à même d'adapter selon ses propres facultés ou limitations. On peut cependant considérer qu'il existe deux voies pour obtenir cet éveil :
1. La première voie concerne tous les aspirants et novices, tous les hommes de bonne volonté cherchant à élargir leur conscience et à parvenir sans risque inutile à une fusion entre la personnalité intégrée et l'âme, au moyen du corps éthérique et de ses centres qui, rappelons-le, est un véhicule intermédiaire de synthèse. L'aspirant n'a pas encore de personnalité intégrée. Sa nature physique, vitale, émotionnelle et mentale n'est pas coordonnée et encore moins purifiée et contrôlée. Chacun de ses véhicules se rapporte à un centre inférieur et le premier travail demandé au néophyte est de purifier le véhicule de manière à ce que le centre correspondant soit naturellement éveillé. Après cela, il pourra d'une manière plus précise recevoir une attention particulière en vue d'un éveil plus complet.

Extrait de l'introduction
Commenter  J’apprécie          40
La science a maintenant bien avancé, et elle a dû enfin reconnaître que son élément de base était quelque chose identifié à l'éther. Les occultistes (les mystiques ne s'en préoccupent pas!) savent qu'il existe d'autres plans plus subtils conférant à l'atome sa qualité et son mouvement rotatoire jusqu'à la pensée. Ces deux mondes sont le monde supra-éthérique et ensuite le monde de l'émotion (le monde astral). Selon Hodson, l'électron forme une issue hors du monde astral vers le monde physique. La force, dit-il, semble venir d'un plan cosmique élevé (le plan bouddhique ou christique) à travers l'astral atomique, et puis, par un mouvement rotatoire forme l'atome physique ultime.
Commenter  J’apprécie          30
En occultisme il est une chose que l'on admet d'office, c'est que la
matière, de la plus dense à la plus subtile, est constituée de forces
élémentales et déviques. Entre l'homme cherchant à s'exprimer
sur le plan physique et son Dieu, il y a un monde de forces, d'énergies
et de consciences existant parallèlement à l'évolution humaine, c'est
l'évolution dévique, les deux ayant une interaction et aucun phénomène
du plan physique ne pouvant agir indépendamment de cette
autre évolution.
Commenter  J’apprécie          30
Un jour, un Anglais et son ami hindou se promenaient le long du fleuve de Godavari. L'hindou lui dit : " j'ai bien envie de prendre un bain dans ces eaux sacrées!" Il plongea en récitant le nom de "Hari". Il en ressortit revigoré physiquement mais aussi mentalement. Il était tout heureux et son ami se moqua de lui : "Quel bonheur peut-on trouver à se tremper dans cette eau qui n'est autre qu'H2O, c'est de la superstition!" Et l'Hindou lui répondit : "Garde ta superstition, moi je garde la mienne, à chacun la sienne."
Commenter  J’apprécie          30
Le miracle est toujours perçu à deux niveaux, objectif et subjectif. Le miracle objectif, dans son aspect phénoménal et marginal, s'adresse aux sens et au mental. Il tend à éveiller l'intérêt endormi, à briser la tendance matérialiste en éveillant la foi en une force suprême. Mais dans une telle démonstration, les adeptes et Avatars le savaient mieux que quiconque, seule une petite partie d'hommes peuvent être ainsi sauvés. Les autres doutent sans cesse,
Commenter  J’apprécie          20
Les grands êtres sont eux-mêmes consciemment reliés de cette façon et peuvent à souhait se mettre en rapport les uns avec les autres. Un être qui a la conscience de l'unité de son propre système sera omniscient dans les limites de ce système, et cela à tous les niveaux.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a pas d'effort à faire sinon cesser d'être autre que soi-même.
Commenter  J’apprécie          20
Je décidai d'écrire un essai sur le sujet des chakras, lequel fut publié sous le tire "Les chakras. L'anatomie occulte de l'homme", en 1982. Mon but était de mettre d'accord les enseignements orientaux sur les chakras et leur contrepartie physique (les sept glandes endocrines et les systèmes nerveux), de manière à donner aux chercheurs occidentaux un ensemble d'enseignements moins abstraits et de permettre ainsi à cette connaissance de l'être subtil de d'être plus aisément accessible à notre science moderne occidentale plus rationnelle.
Mon premier essai a connu un franc succès et a été réédité régulièrement jusqu'à ce jour. Cette tentative fut suivie d'un autre titre "Les chakras et l'initiation".
Cependant, ces deux ouvrages ont fait leur temps, car des connaissances complémentaires sont venues enrichir le sujet et de nombreuses informations nouvelles ont été reçus par l'auteur au cours de ses nombreux voyages en Inde.
C'est donc avec l'assentiment de mon éditeur que j'ai décidé de revoir le texte, d'alléger certains points et surtout de fondre les deux ouvrages en un seul pour ne garder que l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          10
La bataille était rude entre les tenants de l'Église en place et les autres tendances plus ésotériques et plus diversifiées. Nous verrons ainsi Avicenne (980-1037), nommé prince des médecins, admettre que l'homme possédait en lui un immense pouvoir lui permettant de se guérir ou de soigner autrui. Avicenne cherchait à prouver que le miracle n'existait pas et qu'il était l'application d'une loi naturelle, sans plus. Il écrivit même des ouvrages sur les pouvoirs et sur l'occultisme en général. Son idée maîtresse était celle qui prévalait en Orient, à savoir que l'Esprit domine la matière et que l'homme doit tendre vers l'Esprit pour se libérer de l'emprise du monde. De son côté, l'Église considérait que seuls les miracles des saints chrétiens n'étaient pas diaboliques.
Commenter  J’apprécie          10
L'idée qui est à l'arrière-plan de l'idéologie New Age n'est pas mauvaise en soi, mais ayant cherché le bonheur dans l'inaction, la non-violence passive, et l'illumination au LSD, la jeunesse a plané au-dessus des grandes vérités sans pouvoir les pénétrer. De par cette attitude, qui est toujours de mise aujourd'hui, les étudiants spiritualistes s'en sont remis a leur «ressenti » arbitraire, à un ego aussi peu éduqué que discipliné, et se sont précipités tête baissée dans le monde illusoire des petites révélations issues, non d'une vraie réflexion-méditation, mais des fantasmes de leurs désirs débridés. Ils ont mélangé les états semi-oniriques du hachisch et autres drogues hallucinogènes avec des états pré-nirvâniques, et cette naïveté leur a ouvertes toutes grandes les portes des sectes et des psychiatres.
Commenter  J’apprécie          10
L'utilisation des pouvoirs sur un mode inférieur ou supérieur sera simplement fonction du niveau d'évolution atteint par l'individu. Ce que l'on nomme souvent psychique est un état qui correspond à la période de la vie humaine où l'homme vit et agit au moyen de son plexus solaire. A ce stade, le jeu des forces est physico-éthérico-astral. Tous les sorciers chamanes 6 du monde entier en font partie, ainsi que tous les voyants qui inondent aujourd'hui les journaux à renfort de publicité (mensongère) et dont les tarifs dépassent toute concurrence. Si ces voyants ont une telle attitude, c'est justement que leur sensibilité psychique se situe dans la zone inférieure de leur être, le plexus solaire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Coquet (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}