AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Guibert (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le vieux monsieur aux chiens

Sous la couverture jaune orangée des Masques de l'époque, voici un polar pas désagréable du tout de Michel Guibert.

Le récit se situe dans ce Paris des années 70, en ce temps où les concierges occupaient leurs loges minuscules dans les immeubles parisiens.

L' atmosphère y sent l'odeur des cuisines mitonnées dans les logements bons marchés de l'époque.

L'auteur nous plonge dans une enquête plutôt classique, avec un détective privé et le commissaire du quartier de la rue de la Roquette.

... Et même si ce prix du Roman d' Aventures 1980 n'est pas le polar du siècle, il m'a fait passer un bon moment de lecture avec cet indéfinissable bouquet de nostalgie.

Commenter  J’apprécie          362
Le vieux monsieur aux chiens

"La marquise rentra à 5 heures". Et chacun de corriger. Non, elle est sortie à 5 heures, la marquise, pas rentrée. C'est parce qu'il ne s'agit pas d'une vraie marquise.

Marie-Agnès Chavignol de Saint-Silvère, comme elle l'a expliqué à madame Belot, la concierge est bien fille de marquis mais pas femme de marquis, alors elle ne peut pas porter ce titre;

C'est sans importance pour madame Belot : avoir une marquise dans l'immeuble la classe par rapport à ses collègues concierges de ce quartier populaire.

Marie Agnès a abandonné le XVI ème et Neuilly, sa famille et son mari pour s'installer dans l'Est de Paris, dans ces quartiers où il y a encore beaucoup d'artisans : il y a même un marbrier dans la cour.

Elle a l'air heureuse de vivre et pourtant en cette belle fin de matinée, la voila écrasée dans la cour de son immeuble. Suicide ? Meurtre ? L'accident paraît impossible...

Des coupables ? Son amant, le gentil serveur italien ? Elle vient de rompre avec lui : ces cours d'immeubles sont bien sonores, plusieurs voisins l'ont entendue.

Son futur ex-mari ? Il joue les abandonnés éploré mais il pourrait être pressé de divorcer pour épouser sa maitresse assistante...La maitresse ? C'est une "amie" de Marie Agnès et elle vit justement dans le même immeuble...Ou n'importe lequel des voisins, on ne sait pas...

Mais voila que le vieux monsieur aux chiens est tué à son tour...On l'appréciait dans le quartier : il organisait une sorte de centre aéré pour chiens. Les maîtres qui travaillaient, qui partaient en vacances, étaient contents de pouvoir compter sur lui...

Un livre qui ne révolutionne certes pas le roman policier mais qui reste amusant à lire; Je crois qu'il va rester dans un fond de bibli. et qu'il n'ira pas à la ressourcerie cette fois encore...
Commenter  J’apprécie          51
Savoir recevoir Savoir vivre

Je fouille et range mes livres ne ce moment et je viens de relire de Michel Guibert un livre du Masque Le vieux Monsieur aux Chiens et en le cherchant sur Babelio je vois celui-ci trouvé dans une autre bibliothèque.

Voila un livre dont je ne savais pas que je l'avais dont je ne sais pas pourquoi je l'ai gardé mais que je me suis bien amusée à relire.

Si vous voulez savoir s'il convient ou pas de faire le baise main, comment manger des asperges, comment vous débarrasser de vos enfants quand vous recevez pour qu'ils ne "fassent pas leur intéressant" etc...ce livre est fait pour vous.

Commenter  J’apprécie          50
Piano nobile

Avant tout ... remercier Micheline sans qui jamais ce livre ne me serait passé dans les mains ... une écriture fragile, inélégante mais qui traduit une volonté de possession .. un jour ce livre à appartenu à Micheline.

Les couvertures jaunes des éditions du Masque m'ont toujours fascinée... au hasard d'un marché aux livres d'occasions, ce titre a changé de propriétaire. Pour la petite Histoire il va rejoindre mes étagères à la lettre G comme Michel Guibert, sans que je rajoute mon prénom, je n'envisage pas pour l'instant de le prêter !

Une bonne surprise, une Histoire simple avec Rome comme décor.

Au centre de l'intrigue une vieille femme qui règne sur son petit monde comme une impératrice.

Les hommes qui l'entourent la respecte et profite chacun de ses bontés.

Le piano de Liszt trône au milieu du décor d'un autre siècle.

Les femmes qui gravitent autour de tout ce petit monde sont intéressées, très intéressés rien n'est laisser au hasard.

Le style est digne de la belle époque, un vocabulaire courtois, des phrases élancées, roman de gare peut être mais un roman élégant.

La construction du livre est originale, les héros se succèdent pour nous raconter l'histoire chacun leur tour, ils se partagent les feux de la rampe, jusqu'à l'épilogue partagé lui aussi pour ne pas léser quiconque.

Un petit livre de rien du tout, qui nous tient en haleine et arrive à nous surprendre en douceur, toujours avec beaucoup d'élégance !
Commenter  J’apprécie          30
Les Folles

Michel Guibert nous livre un petit polar intimiste, rance et vénéneux.

Deux sœurs y sont les tristes héroïnes d'un drame de circonstance fortuite et du temps qui passe et prend au piège.

Il règne, dans ce trou de province, une sorte de torpeur et de morne routine.

L'intrigue ne révèle pas de surprise au lecteur habitué des polars, mais se laisse suivre sans désagréments.



Commenter  J’apprécie          30
Le vieux monsieur aux chiens

Petit polar sans grande envergure, ça se lit vite et facilement. L'enquête manque de ressort et de suspense, même si on se demande qui est l'assassin, la fin arrive vite et on peut deviner le coupable parmi des suspects trop évidents pour moi. Les personnages sont peu développés, donc une lecture en demi-teinte mais qui fait le job de me divertir entre 2 lectures plus complexes.
Commenter  J’apprécie          10
Les Folles

Je continue le tri de ma PAL dont j'extirpe plein de vieux livres qui feront le bonheur des amateurs de polars. Dans celui-ci on connaît dès le départ le coupable du meurtre, ce n'est pas là que se situe l'intérêt de l'histoire. C'est l'ambiance qui fait toute l'histoire, celle qui règne dans la maison, entre les 2 sœurs, et celle du village tellement typique avec ces habitants, les cancans, les jalousies, les médisances....

J'avais déjà lu ce livre donc la fin ne m'a pas surprise, elle est d'ailleurs très facilement devinable, tout comme le mystère qui règne autour de la mère.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Guibert (40)Voir plus


{* *}