AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Lécureur (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Aymé

Que connait-on de Marcel Aymé ?

Je parle bien sûr pour les gens pour qui il n'est pas un parfait inconnu ou un nom vaguement célèbre.



Souvent peu à vrai dire, quelques films adaptés plus ou moins fidèlement de quelques-uns de ses romans et nouvelles ; La jument verte, La traversée de Paris…



Certains d'entre nous ont lus, parfois étudiés en classe les contes du chat perché, mais encore ?



Dès l'avant-propos, Michel Lécureux fait ce constat ; Aymé est méconnu.

Et en effet, il faut reconnaitre qu'il est peu lu, à part quelques romans ou recueil de contes encore édités, l'oeuvre de l'auteur de Clérambard (une pièce de théâtre, comme La tête des autres, encore deux adaptations cinématographiques) et largement ignorée.



L'auteur né en Franche Comté, mort à Paris, fut l'auteur de contes et nouvelles, flirtant souvent avec le fantastique ou pour le moins l'insolite (Le passe muraille, me semble un bon exemple du fantastique selon Aymé) de romans, mettant en scène des gens simples confrontés à des drames (La table aux crevés) ou cachant des secrets (Le boeuf clandestin).



Mais Aymé fut aussi un observateur de son temps, avec notamment une trilogie axée sur l'avant-guerre, la période de l'occupation, et l'immédiate après-guerre.



Cette courte biographie généreusement illustrée (en N & B) rend justice à cet auteur attachant qui fut capable de manier aussi bien le merveilleux (La vouivre) que le réalisme le plus cru (Uranus)
Commenter  J’apprécie          332
La comédie humaine de Marcel Aymé

Michel Lecureur est le président de la société des amis de Marcel Aymé.

Dans cet essai original, complet et talentueux il nous présente l'oeuvre et la personnalité de cet auteur par thématiques - un monde inhumain, les bourgeois, des intellectuels,..., des marginaux, l'écrivain et la vie publique et il termine cet ouvrage par une bibliographie très complète de tous les documents écrits ou audiovisuels ayant un rapport avec Marcel Aymé.

C'est un essai vivant et agréable qui n'est pas fait uniquement pour les spécialistes mais pour tous ceux qui ont envie de passer un bon moment avec ce grand auteur de la littérature contemporaine.
Commenter  J’apprécie          50
NORMANDS PIONNIERS DU SPORT

Un thème de départ intéressant (les débuts en Normandie de certains sports comme le rugby, le vélo ou le football ayant infusé ensuite le territoire français) mais malheureusement trop mal mis en valeur dans une "enveloppe" éditoriale inappropriée.



Dommage...
Commenter  J’apprécie          30
Raymond Queneau

A LA RENCONTRE DE QUENEAU

Polymathe épistémophile, Raymond Queneau (1903-1976), ce Gargantua du Savoir, a réussi un tour de force, celui de maintenir vivante sa soif de connaissances, d'écrire merveilleusement bien, de nous donner à lire de beaux romans et poèmes, de traverser le XXème siècle intellectuel français et international en participant à son effervescence, de contribuer à l'aventure de la Maison Gallimard, de faire aussi dans la peinture, le cinéma, les mathématiques, l'Académie Goncourt, toutes sortes de jurys (ah les prix littéraires, ce trouble obsessionnel compulsif de la République des Lettres) et le Collège de Pataphysique ; encyclopédiste dans la pleine acception du terme (il a coordonné l'Encyclopédie de la Pléiade), il n'aurait pas déparé le Cénacle de l'époque des Lumières...

Passer un moment avec un tel géant, secret, timide au demeurant, c'est ce que nous permet la biographie écrite par Michel Lecureur. Voilà l'homme Queneau dans sa vie, son travail titanesque, ses virées nocturnes, ses recherches, sa notoriété, sa très remarquable originalité, ses soucis, sa vie affective...brillant comme un astre, fragile aussi comme du cristal.

Queneau, au delà de l'oeuvre d'écriture, gagne à être connu.Une biographie réussie.
Commenter  J’apprécie          30
René Fallet : Le braconnier des lettres

C’est un lieu commun que de dire que René Fallet est celui qui parle le mieux de…René Fallet : j’en veux pour preuve la trilogie posthume des « Carnets de jeunesse », sorte de journal autobiographique parfois déjanté, ce qui est tout de même un comble pour un passionné de vélo.

Il n’est cependant pas le seul. Michel Lécureur fait partie des amateurs/admirateurs éclairés de l’auteur de « La soupe aux choux » ; et ça se sent à la lecture de la biographie : « René Fallet, le braconnier des lettres ».



Biographe, précédemment, de Marcel Aymé et de Raymond Queneau, Michel Lécureur nous livre ici le fruit d’un travail minutieux, une biographie précise et documentée qui ne pourra que satisfaire les amateurs de René Fallet, le romancier, le poète, mais aussi le pêcheur, l’amateur de vélo, de cinéma… en un mot : l’homme.



On découvre un jeune homme, titulaire d’un unique Certificat d’Etudes, fou de littérature et lecteur boulimique, cinéphile... Solide et fidèle en amitié, fragile en amour.

Un ouvrage riche d' anecdotes et de photos d’époque qui permettent de replacer l’œuvre de Fallet dans son contexte ; un indispensable si l’on veut pénétrer en profondeur l’art de René Fallet : pas de jargonnage, du factuel et du circonstancié. Bref, un régal.

Commenter  J’apprécie          110


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Lécureur (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne faut-il pas découvrir un nouveau Thriller ?

Nous conduit-il dans une littérature spécifique ?

Pas du tout
Non littéraire, mais addictif
Nouveau style
Oui, l'approche littéraire y est

4 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}