AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867144813
128 pages
Pardès (05/11/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Dès le prix Renaudot de 1929, obtenu pour "La table aux crevés", Marcel Aymé a connu la célébrité. Dès lors, il s'est affirmé comme romancier avec des réussites aussi éclatantes que "La jument verte (1933), "Le moulin de la Sourdine" (1936), ou "La vouivre" (1943). Sa trilogie composée de "Travelingue" (1941), "Le chemin des écoliers" (1946) et "Uranus" (1948) est fréquemment citée par les historiens pour évoquer l'histoire de France avant, pendant et après la Secon... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Que connait-on de Marcel Aymé ?
Je parle bien sûr pour les gens pour qui il n'est pas un parfait inconnu ou un nom vaguement célèbre.

Souvent peu à vrai dire, quelques films adaptés plus ou moins fidèlement de quelques-uns de ses romans et nouvelles ; La jument verte, La traversée de Paris

Certains d'entre nous ont lus, parfois étudiés en classe les contes du chat perché, mais encore ?

Dès l'avant-propos, Michel Lécureux fait ce constat ; Aymé est méconnu.
Et en effet, il faut reconnaitre qu'il est peu lu, à part quelques romans ou recueil de contes encore édités, l'oeuvre de l'auteur de Clérambard (une pièce de théâtre, comme La tête des autres, encore deux adaptations cinématographiques) et largement ignorée.

L'auteur né en Franche Comté, mort à Paris, fut l'auteur de contes et nouvelles, flirtant souvent avec le fantastique ou pour le moins l'insolite (Le passe muraille, me semble un bon exemple du fantastique selon Aymé) de romans, mettant en scène des gens simples confrontés à des drames (La table aux crevés) ou cachant des secrets (Le boeuf clandestin).

Mais Aymé fut aussi un observateur de son temps, avec notamment une trilogie axée sur l'avant-guerre, la période de l'occupation, et l'immédiate après-guerre.

Cette courte biographie généreusement illustrée (en N & B) rend justice à cet auteur attachant qui fut capable de manier aussi bien le merveilleux (La vouivre) que le réalisme le plus cru (Uranus)
Commenter  J’apprécie          332

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dire que Marcel Aymé écrit bien, c'est dire que l'eau coule et que les pigeons volent. Son oeuvre nous semble aussi directement savoureuse que ces tableaux qui dans le conte intitulé : "La bonne peinture" nourrissaient ceux qui les regardaient. S'il lui arrive de nous laisser un goût amer dans la bouche, c'est parce que le "mot pour rire" est souvent le mot qui blesse et que, même devenu bon, le loup reste un loup et la réalité ce qu'elle est.

Gabrielle Rolin, Le Monde, 17 octobre 1967.
Commenter  J’apprécie          110

Video de Michel Lécureur (1) Voir plusAjouter une vidéo

Michel Lecureur
Bernard PIVOT reçoit Michel LECUREUR pour son livre "La comédie humaine de Marcel AYME". L'auteur est présenté comme un conteur fantastique, inclassable dans un genre littéraire, pas un intellectuel mais quelqu'un de très complexe avec de multiples facettes. Selon Michel LECUREUR, Marcel AYME a exploré tous les milieux sociaux et il pouvait changer de style d'écriture avec chacun de ses...
autres livres classés : occupationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}