AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Lefebvre (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Paul Senn, un photographe suisse dans la Gu..

Moins connu que Chim ou Robert Capa, le photographe suisse Paul Senn (1901 -1953) est allé en Espagne pendant la guerre civile avec l'Ayuda Suiza, qui vient en aide aux enfants. Il a également couvert la Retirada, le plus grand exode de la première moitié du XXème siècle, et s'est rendu dans les camps de concentration de Rivesaltes, du Récébédou pendant l'Occupation.



Dans le cadre des Commémorations du 80ème anniversaire de la Retirada, et en relation avec le Mémorial de Rivesaltes et le Centre International du Photojournalisme, la ville de Rivesaltes lui consacre une très belle exposition du 3 février au 30 septembre 2019. Pour ceux qui ne pourraient s'y rendre, le commissaire de l'exposition Michel Lefebvre a réuni de très beaux clichés dans ce catalogue d'exposition incontournable , essentiellement des portraits, des gros plans de femmes et d'enfants, où l'on sent une réelle empathie. L'ouvrage se termine sur des notes d'espoir, des photographies prises dans la Maternité d' Elne et dans la pouponnière de Banyuls-sur-Mer.
Commenter  J’apprécie          542
1917. Images d'une Révolution

Les images de la révolution de 1917 qui nous viennent à l'esprit sont souvent issues de longs métrages. Octobre de Sergueï Eisenstein, l'incontournable Docteur Jivago, le romanesque Chevalier sans armure avec Marlène Dietrich, ou Reds de Warren Beatty sont ancrés dans l'imaginaire collectif. Les photographies de la collection Michel Lefebvre vont désormais y occuper une place de choix. Infatigable arpenteur, collectionneur passionné, chercheur de trésors, on lui doit les très beaux ouvrages Les Brigades internationales: Images retrouvées. et Guerra grafica Espagne, 1936-1939.

Dans une passionnante introduction, Lefebvre raconte l'histoire de ses recherches sur les traces des photographies de la révolution russe, ces neuf mois qui ébranlèrent le monde, et de sa continuité, sous Lénine puis Staline. Il n'omet pas de séparer le bon grain de l'ivraie, de faire se côtoyer les photographies qui saisissent l'évènement, des clichés retouchés par la propagande, et les commentaires accompagnant les documents photographiques sont précieux. La partie de cette « collection argentique « qui m'a le plus intéressée est celle consacrée à la révolution ( « Les troupes du gouvernement provisoire tirant sur les manifestants massés sur la perspective Nevski, à Petrograd, le 4 juillet 1917 », ou celle montrant les troupes russes stationnées en France qui se sont mutinées). On notera que les photographies de Trotsky sont difficiles à trouver. Traqué, il mettait un grand soin à échapper aux photographes pour ne pas mettre sur sa piste les agents de Staline.

Michel Lefebvre apporte une nouvelle fois sa précieuse contribution à l'histoire via la photographie, et son incursion dans l'URSS se révèle tout aussi passionnante que celle qu'il a entrepris dans l'Espagne républicaine. En plus d'une immersion dans un nouvel univers graphique publié en Octobre 2017, 1917. Images d'une révolution propose une bibliographie thématique, qui permet de prolonger le voyage.
Commenter  J’apprécie          533
Les Brigades internationales : Images retro..

Rémi Skoutelsky, historien auteur du remarquable L'Espoir guidait leur pas. Les Volontaires français dans les Brigades internationales, 1936-1939 et le journaliste Michel Lefebvre nous offrent un bel ouvrage exclusivement consacré aux Brigades internationales. Fruit du très long travail de recherche de deux passionnés, Les Brigades internationales. Images retrouvées a pour but de rendre hommage aux 35000 volontaires venus de plus de cinquante pays combattre aux côtés de l'Espagne républicaine à travers des photographies inédites ou peu connues. Retrouver et réunir ces clichés fut difficile. Après la dissolution des Brigades en octobre 1938, l'exil pour une grande majorité, les purges staliniennes, la guerre, la guerre froide, une chape de plomb s'était abattue sur les anciens brigadistes. Le résultat de cette passionnante investigation, qui a conduit les auteurs aux Archives de l'Internationale communiste à Moscou, à Amsterdam, en passant par Londres, Budapest ... couvre les années 1936 à 1939, des Spartakiades de Barcelone (beau cliché de la délégation sportive française des usines Hispano-Suiza) au camp de concentration de Gurs (laboratoire clandestin du Hongrois Turaï).

Une chronologie détaillée ainsi que la composition des Brigades internationales avec effectifs, nationalités, noms des principaux lieux de combat guident le lecteur. Les clichés sont ensuite classés par thèmes.

Si on retrouve de grands noms de la photographie, Capa ou Centelles, on découvre aussi l'oeuvre de journalistes tombés depuis dans l'oubli, de cinéastes, de brigadistes, de reporters de guerre.

Images retrouvées est un ensemble de photographies hétéroclite à l'image de ces brigadistes, militants communistes russes, vétérans de la première guerre mondiale, juifs de Varsovie, Algériens, Chinois, Italiens, Martiniquais, qui exhume pour nous des clichés de l'acteur Errol Flynn, de Duke Ellington, de Jacques Doriot ou de la brigade Botwin. Une histoire iconographique indispensable pour tous ceux qui se passionnent pour la guerre d'Espagne et la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          230


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Lefebvre (13)Voir plus

Quiz Voir plus

La Faute ...😉

" Déjà il rêvait d'une thébaïde raffinée, à un désert confortable, à une arche immobile et tiède où il se réfugierait loin de l'incessant déluge de la sotise humaine ".

Déja, plutôt que déjà
Incessent, plutôt que incessant
Sottise, plutôt que sotise
Tébaïde, plutôt que thébaïde

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}