AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bovée-sur-Barboure (Meuse) , le 2/02/1923
Biographie :

Michel Ribon est ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de philosophie.
Il a enseigné à : École normale d'Instituteurs, Aix-en-Provence (1950-51); lycée français et faculté française des Lettres, Beirut, Lebanon (1951-1971); lycée D. Villars de Gap, Hautes-Alpes (1971-1983)
Il a été résistant pendant la dernière guerre, arrêté et déporté au camp du Struthof. Cette expérience a inspiré son livre Le Passage à niveau: Vivre et Mourir au quotidien dans un camp nazi (Paris: Éd. L'Harmattan, 2004). Il a écrit aussi des livres sur l'art et l'esthétique.

Source : http://www.howard.edu/
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Ribon   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans nos sociétés dites civilisées où la rationalité est parvenue à s'inscrire, l'art assume aussi cette fonction originaire : résister à l'horreur en associant à l'image le récit mythique. Relais obligé du Logos, le Mythos, comme le dit Platon a pour fonction d'introduire de l'ordre et de la lumière jusque dans le chaos et les ténèbres du monde et de l'âme, sur lesquels la raison n'a plus de prise.
Commenter  J’apprécie          20
L'énigme de la beauté est tout autant dans la blessure qu'elle nous porte que dans la joie qu'elle nous procure. Ambiguïté qui est la nôtre : celle de nos limites humaines et de notre aspiration, mêlée de crainte, à les dépasser. La beauté nous élève tout autant qu'elle nous renvoie à la conscience aiguë de notre finitude ; sinon à notre humiliation, du moins à notre humilité.
Commenter  J’apprécie          20
Si, enfin, les paysages de Friedrich nous prennent avec eux dans cette synthèse vivante, c'est aussi par la manière dont il dispose ses rares personnages aux silhouettes graciles, et qui, assis ou debout et nous tournant le dos, ne sont occupés qu'à regarder la nature qui semble elle-même se penser et rêver devant eux ; ils attendent, immobiles, comme si, cessant soudain de devenir de purs spectateurs, ils étaient à leur tour regardés par la nature leur offrant enfin son vrai visage ; comme si, amoureusement interpellé par un Tu, chacun devenait enfin un Moi. (page 35)
Commenter  J’apprécie          00
Transfigurer le réel c'est le nier par le mensonge de l'art, "la forme la plus pure et légitime du mensonge.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Ribon (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Masse critique

Grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, vous pouvez ... ?

rencontrer des auteurs morts
recevoir des livres trop bien
danser avec les Ours au clair de lune

5 questions
554 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}