AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michele Serra (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les affalés

Il ne faut pas se fier aux couleurs criardes, au graphisme simplet de l'illustration de couverture et au bandeau racoleur. Sous un titre évocateur de pires fadaises, se cache un roman pas aussi stupide qu'on pourrait le craindre. Malgré tous les efforts de l'éditeur pour donner une mauvaise image de ce livre, la découverte n'est pas désagréable.

L'auteur y parle d'un père ( probablement lui même ) devenu incapable d'entrer en relation avec son fils adolescent. Autant il lui a été facile de l'aimer quand il était petit, maintenant il ne sait plus comment s'y prendre.

Comme à chaque nouvelle génération, les "vieux" et les "jeunes" se heurtent à la difficulté de dialoguer. Ici le père à l'impression que les nouveaux ados sont des mutants avec lesquels il faut se connecter pour avoir une petite chance d'établir un contact. Michele Serra livre dans ce court roman une réflexion pleine d'humour et de finesse sur le fossé qui existera toujours entre les générations.

Le résumé en 4é de couverture parle d'un " récit d'aventure ", ce qui n'est pas tout à fait exact: le père et le fils font juste une petite balade d'une journée qui n'a rien de particulièrement extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          73
Les affalés

Voilà un sympathique ouvrage, sans doute inspiré d'une expérience personnelle? Quiconque a vu évoluer un ado à la maison attestera du réalisme d'un portrait non dénué d'humour. Michele Serra va toutefois beaucoup plus loin. Du point de vue du père, il aborde et questionne la relation filiale. Comment et jusqu'à quel point exercer son autorité à cet âge ingrat où on n'a plus à faire à un enfant, mais pas encore à un adulte? Peut-il exister une complicité malgré le fossé intergénérationnel? Comment instaurer le dialogue avec un être enfermé dans son monde? Le récit est rythmé par un leitmotive : le désir du père de partager une randonnée, parenthèse magique, rite initiatique, avec son fils au Col de la Nasca. Ce fil conducteur permet de jauger la distance entre l'un et l'autre au long du roman. Il installe un suspense. Réussira-t-il à emmener avec lui l'ado nonchalant ? Le père est aussi un écrivain et c'est l'occasion pour l'auteur de laisser libre cours à ses fantasmes sur le futur que nous prépare cet abîme entre générations. Certains passages sont réellement désopilants. Les 130 pages défilent très vite.
Commenter  J’apprécie          20
Les affalés

Il ne s'agit pas là d'un roman, mais plutôt d'une lettre. Michele Serra, ou le narrateur, parle à son fils. Adolescent de cette génération dite "Z". Des enfants surprotégés, devenus des ados qui ont l'air encore plus attardés que les générations précédentes.

Au travers de ses constatation sur la vie quotidienne de cet animal diurne, avachi, qui ne sait que faire de ses membres, ultra-connecté, incapable de mettre son assiette sale dans l'évier et ses chaussettes dans la panière, Michele Serra réfléchit sur le devenir de cette génération.

Malgré quelques clichés - mais peut-on vraiment y échapper lorsque l'on parle des adolescents? - ce livre est plutôt intelligent.

Une réflexion sur le vieillissement et l'acceptation de la vieillesse.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michele Serra (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Kaamelott : Géopolitique de l’Antiquité tardive

Sur quel royaume règne le roi Arthur dans Kaamelott ?

Le Royaume de Logres
Le Royaume de Bretagne
La Grande-Bretagne
L'empire breton

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : kaamelott , humour , fantasy arthurienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}