AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michelle Robinson (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment bien laver son mammouth laineux

Tu as un animal domestique… j’espère que tu t’en occupes bien. Comment ? Il s’agit d’un mammouth, et d’un mammouth laineux par-dessus le marché ! Mais comment peux-tu le laver s’il a pataugé dans la boue ou s’est roulé dans les feuilles mortes ? Suis-moi, je vais t’expliquer, te dire ce dont tu as besoin et comment procéder. Sa toilette n’aura plus de secret pour toi…

Mon avis : Comment pourrait-on résister à cet album ? Le ton est donné dès la première de couverture, avec une baignoire à l’ancienne pleine de bulles irisées ; le mammouth, stupéfait – et c’est le moins que l’on puisse dire -, se voit brossé par une petite fille chaussée de bottes en caoutchouc et emmitouflée dans un ciré de pluie, qui plus est, armée d’un balai ! Ne vous y trompez pas, nous ne sommes pas face à une histoire mais à un guide complet en dix étapes qui n’hésite pas à aborder les pires des cas : ainsi, sachez que si votre mammouth a soif, il sera beaucoup plus difficile de remplir la baignoire ! Quoiqu’il en soit, vous vous doutez bien que les ennuis ne font que commencer et que vous n’êtes pas arrivés à la fin de vos peines. Si je peux vous donner un petit conseil personnel, de grâce, étudiez tout cela bien avant de procéder à l’opération, ne gardez pas votre livre à vos côtés pendant les différentes étapes que vous traverserez, vous risqueriez de l’abîmer… et ce serait bien dommage ! Les illustrations délicatement colorées nous livrent des personnages aussi attachants qu’hilarants de par leurs expressions et renforcent le comique de situation. Elles n’hésitent pas à se déployer sur double page pour notre plus grand plaisir, exigeant même de notre part, à l’occasion, de renverser l’ouvrage ! Alors, en cette période où vous choisissez des cadeaux, si vous avez dans votre entourage un enfant en mal de petit compagnon à poils parce que les parents estiment qu’il demandera trop de soin, n’hésitez pas à opter pour cet ouvrage qui offrira à tout le monde un moment léger et coloré comme... des bulles de savon !

Public : à partir de quatre - cinq ans.

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l’illustratrice, Kate Hindley, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.katehindley.com/
Commenter  J’apprécie          363
Petit manuel des ours à l'usage des aventurie..

Little urban est un éditeur que j'affectionne. Il propose de beaux albums illustrés par des artistes de talent qui ont le bon goût de produire des dessins mignons sans être mièvres, ce qui est une vertu assez rare dans le monde des albums pour les petits. Autre point notable qui emporte mon adhésion, Little urban évite l'écueil des livres genrés. Dans leur catalogue, pas de fées pailletées pour les filles et de chevaliers bagarreurs pour les garçons, mais des animaux rigolos pour tout le monde.



"Petit manuel des ours à l'usage des aventuriers débutants" est dans le même esprit.

Les dessins de David Roberts sont frais, pleins de charme et amusants. Impossible de ne pas craquer pour les bonnes bouilles des ours.

Quant à l'histoire de Michelle Robinson, certes elle n'est pas renversante, mais joue de façon sympathique avec les clichés. Ainsi, l'arme la plus redoutable du kit de survie du petit aventurier s'avèrera être... un nounours en peluche.

J'ai passé un bon moment avec ma fille qui s'est amusée des facéties des ours et des écureuils.



Je remercie Babelio pour m'avoir permis de gagner ce livre et Little urban pour proposer des albums tendres et rigolos.



Challenge Petits plaisirs 2016 - 44
Commenter  J’apprécie          332
Ma petite sorcière

Mon fils et moi avons été envoûtés par Nina la petite sorcière !

L'histoire est simple et toute mignonne, parfaitement adaptée à la compréhension d'un enfant de 4 ans : avec sa maman et son petit chat, Nina s'envole sur son balai, à la recherche d'ingrédients pour fabriquer sa première potion magique. On y croise un loup-garou, un troll, un vampire profondément endormi, un monstre marin, et d'autres créatures féeriques.



Mais c'est surtout par ses magnifiques illustrations que se distingue cet album jeunesse.

Avec de superbes dessins, Briony May Smith a su créer des personnages doux et attachants, et nous entraîne dans un univers plein de tendresse, de magie et de couleurs.



Un grand merci à Babelio et aux éditions Gallimard Jeunesse pour la découverte de ce joli album qui a mis des étoiles dans les yeux de mon fils !
Commenter  J’apprécie          160
Comment bien laver son mammouth laineux

Vous avez un mammouth à porter de main ? Reformulons cette question avez-vous un mammouth comme animal de compagnie ?



- Oui !



Ah! bonne nouvelle, cet album va vous expliquer les différentes étapes pour réussir à faire prendre un bain à son mammouth.



Première étape ? Remplir la baignoire, mais vous allez vite être confronté à un problème et oui votre animal risque d'avoir soif et autant vous dire que ça va être long.



C'est extrêmement bien réaliser il y a différentes figures qui illustrent les étapes à réaliser. Il y a également de nombreux conseils comme le fait de se protéger des éclaboussures.



Comment bien laver son mammouth laineux est un guide en dix étapes qui donne envie de mettre en pratique tous ces conseils donnés. C'est très drôle et tellement frais.



Et les illustrations de Kate Hindley sont tellement charmantes, j'ai totalement craqué pour cet album.
Commenter  J’apprécie          140
Petit manuel des ours à l'usage des aventurie..

Une rencontre avec un ours dans la nature peut s'avérer très dangereuse...



Dans ce très joli album à l'usage des jeunes aventuriers, on dédramatise, on en rigole, et sur ce plan "humoristique", l'histoire est (très) réussie.



Malgré tout, pour avoir moi-même à deux reprises eu la "chance" de croiser des ours dans la nature (dont une ourse et ses deux oursons, heureusement d'asse loin pour qu'ils ne me remarquent pas), je sais que le sujet est sérieux, que les bons gestes sont requis, et, du coup, je vous avoue que j'hésite à mettre cet album entre les mains de mes enfants, car j'aurais peur qu'à cette lecture, ils prennent ce sujet à la légère, eux qui risquent aussi, comme leur père, de parcourir les mêmes sentiers et croiser d'imprévisibles ursidés!

Fort de cette expérience, je ressens un petit bémol pour cet album, qui, sans mon vécu personnel à ce sujet, eût été sans doute un coup de coeur, tant l'ensemble des illustrations et de l'histoire sont bons, jolis et originaux!



(Merci à Babelio pour m'avoir sélectionné pour que ce livre me soit offert afin d'en publier mon avis, dans la cadre de la Masse critique Jeunesse).
Commenter  J’apprécie          131
Comment bien laver son mammouth laineux

Quel bel album ! J'ai hâte de l'offrir et de voir briller les yeux de son jeune destinataire, âgé de quatre ans avec un faible pour les éléphants (et qu'est-ce qu'un mammouth sinon la version préhistorique ET poilue DONC forcément améliorée d'un éléphant ? ).



Des couleurs pastels qui plairont tant aux petites filles qu'aux garçonnets, un trait fin et plein de détails amusants, c'est là une histoire que les adultes auront autant de plaisir à lire que les enfants à entendre.
Commenter  J’apprécie          110
Comment bien laver son mammouth laineux

Depuis que j'ai découvert Kate Hindley, j'ai envie de lire chacun de ses albums et étant moi-même une grande enfant, quand j'ai vu qu'il en existait un sur un mammouth, j'ai de suite eu envie de l'avoir entre les mains :D



C'est toujours aussi plaisant de retrouver les albums de cette illustratrice dont j'adore le trait so british. Ici c'est une nouvelle fois tordant. Les autrices nous offre un petit manuel pratique pour laver comme il se doit un mammouth qui se serait échapper pour vivre à notre époque et cela n'a rien d'une sinécure.



Beaucoup de cocasserie, de jeux de mots et de jeux d'images, de situations alambiquées mais toujours avec un humour simple et direct plein de bonhommie, qui est parfait pour plaire aux jeunes lecteurs. On pourrait remplacer le mammouth par n'importe quel animal domestique ce serait tout aussi amusant mais venant de travailler sur la Préhistoire avec mes élèves cela a quand même une saveur particulière, surtout que c'est un animal cher à ce public ;)



Donc si comme moi vous aimez l'illustratrice, vous retrouverez avec bonheur son univers doux, pop et enfantin tellement cocasse qu'il est vraiment rigolo et savoureux, plaisant aussi bien aux enfants qu'à leurs parents (ou maîtresse dans mon cas >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Petit manuel des ours à l'usage des aventurie..

Un petit aventurier (ou une petite aventurière ?) s'en va en forêt espérant braver, grâce à son immense expérience, le méchant ours...qu'il soit brun ou noir. Mais lorsqu'il rencontre un véritable ours noir, puis un brun, la réalité ne s'avère pas si simple...

Après plusieurs essais infructueux, une seule arme se révélera réellement efficace pour éviter de se faire dévorer: l'ours en peluche !

Voici un album plein d'humour et au style novateur qui apporte un peu de piment dans la littérature jeunesse. La tenue du petit personnage est déjà tout un délice avec son grand sac à dos-valise aussi grand que lui, sa timbale, son porte-clé, son nounours...et ses chewing-gum ! Les ours ont une bonne bouille et à aucun moment ils ne feront peur aux enfants.

De plus, la forêt est pleine de surprises et de petits écureuils se cachent dans les pages et font des tas de bêtises pour le plus grand plaisir des petits.



L'histoire de Michelle Robinson est toute simple mais les dessins de David Roberts, amusants et expressifs apportent un plus. L'histoire s'adresse aussi bien aux filles qu'aux garçons, et d'ailleurs si la présentation de l'éditeur ne parlait pas d'un aventurier, moi j'aurais pensé à une petite aventurière !

Je ne connaissais l'éditeur "Little Urban" que de nom et je suis allée découvrir son site et son catalogue.

Cet album grand format est à réserver aux petits de plus de 3 ans, et je trouve que c'est une bonne idée de cadeau !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          100
Comment bien laver son mammouth laineux

Un livre drôle et improbable!



Rempli d'humour, le texte et les images démontrent comment bien laver son mammouth et aussi comment ruser pour l'attirer...



Commenter  J’apprécie          70
Ma petite sorcière

Autre recommandation de ma libraire. Décidément, elle est de bons conseils et autre lecture en classe que mes élèves ont beaucoup aimé mais où la narration en rend la lecture moins simple et moins compréhensible pour eux quand on veut suivre dessin et texte mais pas révéler la suite en même temps ^^!



Bref.



Joli album tout classique, avec une douce histoire un poil teintée d'aventure, mais aux dessins super beaux, doux et rigolos à la fois.

C'est plein de tendresse et gentiment truculent en même temps.



J'ai aimé le concept de cette petite sorcière partant à la quête d'ingrédient avec sa maman et tombant sur plein de créatures et lieux connus. On voyage pas mal grâce à ça et on s'amuse à chercher à reconnaître les bêtes et lieux croisés, surtout que le dessin est riche de détails.



La fin est toute mignonne et rigolote en plus, mais ce sont surtout les dessins que j'ai admirés.
Commenter  J’apprécie          60
Il y a un lion dans mes céréales

Qui n'a pas acheté X boites de céréales pour gagner quelque chose ? Ici nos jeunes héros veulent obtenir un lion ! Autour d'eux tout le monde a réussi à en avoir un. Mais malheureusement, il n'y en a plus en stock, alors on leur envoie.....



Un album rigolo, qui épingle notre société de consommation. Des illustrations, peps et assez comiques.



Un moment de lecture très agréable.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          60
Il y a un lion dans mes céréales

L'histoire est vraiment amusante. C'est une sorte de satire de toutes les publicités qu'on trouve dans le corn-flaxe ou autre. Les enfants se retrouvent à acheter plein de paquets d'aliment qu'ils ne veulent pas manger et n'obtiennent même pas leur cadeau.

Le texte est rythmé, plein d'humour.

Les illustrations complètent bien le texte. Elles apportent des informations que le texte ne donnent pas. Par exemple le texte ne parle pas du chien qui attend patiemment que les enfants s'occupent de lui tandis qu'ils courent après leur lion.

Mais je ne trouve pas que les illustrations soit belles. Elles font sourire mais les têtes des illustrations pourraient être plus soignées.
Commenter  J’apprécie          60
Petit manuel des ours à l'usage des aventurie..

Un petit aventurier débutant part en balade. Le narrateur tente alors de lui donner des conseils si il rencontre des ours.



Le concept est original et les illustrations colorées agréables. J'ai bien aimé le rapport texte/image. Néanmoins, si le début de l'histoire est entraînant, j'ai trouvé qu'elle l'était moins sur la fin. C'est une lecture qui reste tout de même sympathique.
Commenter  J’apprécie          50
LA FEE DES DENTS

Tombée sous le charme de la couverture, j'ai immédiatement reconnu le coup de pinceau de l'illustratrice. Comment résister aux dessins de Briony May Smith ? Plongée dans cet univers féerique, c'était un enchantement assuré.

Dans cet album, on suit Iris, sous la surveillance de sa sœur, qui s'entraîne à devenir une fée des dents digne de ce nom. Ses récoltes de dents sur divers animaux (oui, il n’y a pas que les humains qui perdent des dents !) nous entraînent dans une aventure surprenante.

L'histoire, simple et adorable, avec sa structure répétitive, fera le bonheur des plus jeunes. J'ai adoré m'émerveiller devant les détails des illustrations, un véritable coup de cœur visuel.

Dommage que le livre soit seulement disponible en petit format souple, une version plus grande aurait été la bienvenue.

Commenter  J’apprécie          40
Petit manuel des ours à l'usage des aventurie..

Voici un vrai-faux documentaire sous forme de guide pratique à l'usage des jeunes aventuriers qui voudraient rencontrer des ours.

La voix off s'adresse directement au lecteur et lui donne quelques conseils aussi farfelus qu'inutiles...quoique !

Les dessins doivent être observés finement parce qu'ils contiennent des éléments que les textes ne fournissent pas et qui sont tout aussi drôles, en jouant sur les codes du documentaire naturaliste.

Un album décalé, parodique, de grand format, qui se prête bien à la lecture à voix haute.

Très original !
Commenter  J’apprécie          40
Petit manuel des ours à l'usage des aventurie..

Cette histoire pleine d'humour nous a beaucoup plu (mes enfants 7 et 9 ans et moi). Bien sûr, il ne s'agit en aucun cas d'un manuel de survie au milieu des ours !
Commenter  J’apprécie          40
Petit manuel des ours à l'usage des aventurie..

Ici, pas d'histoire de nounours (quoi que...). Il s'agit d'un véritable manuel pour appréhender l'éventuel danger, quasi certain, de tomber nez à nez avec un ours.

Les illustrations sont amusantes et expressives. Les doubles pages alternent entre pages de cahier (du manuel en fait) et les différentes mises en pratique infructueuses du petit aventurier. Les ours ont finalement des bonnes bouilles de "gros nounours". Le personnage de l'aventurier, courageux mais pas téméraire, est à mourir de rire; il est équipé d'un sac à dos plus grand que lui, d'une cagoule qui ne laisse entrevoir qu'une partie de son visage et d'un ours en peluche.

L'histoire est pleine d'humour. Bien qu'elle soit assez courte et simple, elle est tout à fait charmante et fait fi des clichés : l'arme suprême, celle qu'il nous faut absolument avoir dans notre kit de survie si l'on rencontre un vrai ours, s'avère être un ours en peluche. Le lecteur est interpellé directement, ce qui le plonge au cœur de l'intrigue.

Coup de cœur pour cet album aussi drôle que beau !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Il y a un lion dans mes céréales

« Vous est-il déjà arrivé de collectionner des bons de paquets de céréales ou de biscuits pour gagner quelque chose ? C’est ce que font deux petits garçons, car le prix est de taille, et pour cause : il s’agit d’un lion, un vrai ! Mais le temps passe et TOUT LE MONDE a reçu son lion, SAUF nos deux frères… de nombreuses surprises attendent cette drôle de famille ! Une histoire follement dingue, où tout peut arriver ! » Librairie Colibris
Lien : http://librairie-colibris.co..
Commenter  J’apprécie          30
Comment bien laver son mammouth laineux

Une bonne grosse farce que ce manuel de lavage de mammouth laineux. Autant dire que l'héroïne a intérêt de s'armer d'un ciré et de bottes en caoutchouc comme pour une croisière dans les quarantièmes rugissants (d'ailleurs, c'est ce qu'elle fait). Ça se lit très vite, dès 3-4 ans je pense, et les illustrations, assez belles, occupent une part importante de la narration. Dommage que le passage sur les "coiffures" soit un peu raté.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a un lion dans mes céréales

Un petit garçon et son frère se gavent de céréales pour pouvoir gagner le prix promis sur la paquet : un lion !!

Oui, mais voilà qu'à la place d'un lion, ils se retrouvent avec un... grizzly !



Une histoire drôle, à la fois ancrée dans la société (de consommation) actuelle et assez fantasque qui a beaucoup fait rire mon fils de 5 ans.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michelle Robinson (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
642 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}