AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michiko Aoyama (522)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Bibliothèque des rêves secrets

Un coup de Coeur 2023



Ce petite roman a été un véritable coup de coeur, une petite bulle hors du monde, qui fait du bien, qui permet à des personnages de s'entrecroiser le temps d'une histoire, d'un lieu. J'ai trouvé que c'était touchant sans être mièvre, joli et délicat.

En plus de ça, ça parle de bibliothèque, et de livres qui semblent hors sujet mais touchent les gens : ça ne peut pas me laisser indifférente !



Bref, je recommande chaudement, j'ai passé un super moment de lecture ! J'ai hâte de lire les autres romans de la même écrivaine, qui ont l'air très sympa également.

Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothèque des rêves secrets

Sans le vouloir, j'ai lu coup sur coup deux romans japonais de la même veine : du fantastique feel good, un genre que je trouve parfait pour cette littérature si touche qui aime toucher à l'intimité de nos âmes en peine. Alors après Tant que le café est encore chaud, laissez-moi vous parler de La Bibliothèque des rêves secrets.



Premier roman de Michiko Aoyama, il se présente comme un roman choral donnant la voix à cinq personnages d'âges, de sexes et de situations diverses qui sont à un moment clé dans leur vie : celui où ils en ont marre, mais grâce à une rencontre surprenante dans un lieu à la fois familier et hors du temps, leur vie va changer. Je rapprochais ce texte de celui de Toshikazu Kawaguchi dans mon introduction, pourtant la plume de Michiko Aoyama m'a semblé bien moins poétique, plus franche et réaliste. Elle s'attaque en effet à des personnages et des situations plus terre à terre, plus universelles, mais ce n'est pas pour autant que ça ne nous touche pas.



Les cinq personnages qu'elle nous offre de rencontrer sont : une jeune active qui ne trouve pas son boulot épanouissant, un employé qui rêverait de faire autre chose mais n'ose pas se lancer, une femme qui a repris le travail après son accouchement mais qui a perdu le super poste qu'elle avait lutté pour avoir, un chômeur au parcours artistique qui se cherche et un retraité pour qui la transition n'est pas simple à faire après une vie très active mais au final un peu vide. Ce sont des situations dans lesquelles on pourrait tous se retrouver, peu importe notre âge, notre sexe, notre pays. J'ai aimé cela.



Mais l'autrice ne se contente pas de nous raconter ce qui va mal chez eux, elle leur offre, à travers une incursion aux limites du fantastique, une voie pour aller mieux et cette voie - ô comble du bonheur pour la bibliophile que je suis - passe par la rencontre avec une bibliothécaire et un titre personnalisé qu'elle leur recommande à chaque fois. C'est magique ! Avec un travail sobre et tout en finesse, l'autrice rend ainsi ses lettres de noblesse à la littérature et au pouvoir des livres. Elle nous montre comment, dans des moments compliqués, on peut y trouver du réconfort et des réponses. Cependant, il ne faut pas s'attendre à une réponse toute faite et l'autrice le montre bien, c'est aussi une ode au courage personnel, au courage de se reprendre en main et d'oser !



Ce roman est donc pétri de bonnes intentions et c'est un vrai bonheur de le lire pour ça. Il débute à chaque fois par des rencontres un peu moroses où on comprend bien le vague à l'âme des personnages. Mais il évolue à chaque fois vers de très beaux et puissants cheminements de vie, qui pourraient n'avoir l'air de rien, mais qui sont tout, car il faut oser faire ce qu'ils font : s'ouvrir aux autres, reconnaître ses fautes et ses failles, demander de l'aide, changer de voie, poser cartes sur table à son conjoint, se remettre en question alors qu'on est âgé, etc. Ainsi, chaque personnage qui pouvait sembler soit un peu déprimant, soit un peu agaçant au début de son histoire, devient émouvant et lumineux au fil des pages et ceci grâce au pouvoir de cette bibliothécaire - magicienne.



Fil rouge de l'histoire, celle-ci fut mon petit coup de coeur sous la plume de Michiko Aoyama. Je me suis beaucoup amusée de la façon un peu brute de décoffrage dont elle la dépeint dans son relationnel aux autres, alors qu'elle fait preuve d'une telle sensibilité dans ses choix de conseil de livre. D'ailleurs, le lieu où se déroule l'histoire, cette bibliothèque de quartier rattachée à une école et ouverte à tous les habitants, elle a un je ne sais quoi d'artefact fantastique, comme le Tardis de Docteur Who, l'armoire de Narnia, la gare d'Harry Potter, et ça m'a fascinée. C'était un lieu parfaitement mis en scène par l'autrice, à la fois lieu de vie familier pour nous et lieu mystérieux dès qu'on s'approchait de ses profondeurs par aller à la rencontre de Mme Komachi.



Nouvelle très belle histoire feel good, je commence à me dire que j'aime beaucoup cette veine de la littérature japonaise et sa touche fantastique. Je la trouve humaine, sensible, universelle avec des messages simples et puissants pourtant. C'est le genre de lecture qui fait un bien fou au coeur, que celui-ci soit en peine ou non, car elle nous montre des voies, des opportunités pour avancer si ça va mal dans nos vies, nous empêchant de craindre que rien n'est possible. C'est le genre de lecture curative que je recommanderais à tout le monde !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          133
La Bibliothèque des rêves secrets

Alors là un peu dire que je suis sortie de ma zone de confort avec cette littérature japonaise qui est une première pour moi. Le roman est découpé en cinq petites histoires (un chapitre = une histoire) style tranche de vie c’est-à-dire qu’on est plongé dans la vie quotidienne des protagonistes, chacun faisant face à une difficulté à un moment de leur vie.

Je peux pas dire que je n’ai pas aimé ce genre de lecture malgré le fait que je me sois un peu ennuyé. Mais c’est une lecture qui reste douce, une lecture cocooning qui donne envie de s’emmitoufler dans un plaid et de se laisser emporter par les mots.

J’ai par contre beaucoup aimé tous les petits détails qui faisaient référence à la culture japonaise !



Si vous aimez les lectures détentes, assez contemplatives, avec un fond de développement personnel, ce roman est fait pour vous 🥰
Commenter  J’apprécie          00
La Bibliothèque des rêves secrets

Ce livre incarne le Feel Good par excellence, avec son ambiance japonisante et l'originalité de son héroïne bibliothécaire. J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère paisible qui se dégage de l'histoire, procurant une véritable sensation de sérénité. Cependant, j'ai été quelque peu déçue par la répétitivité de certains éléments narratifs. Le constant retour à la description de la bibliothécaire et des visites récurrentes des personnages dans ce même lieu finit par lasser, au point où j'ai ressenti le besoin de faire une pause avec un autre livre. De plus, certains personnages m'ont semblé plus attachants que d'autres, ce qui a légèrement terni mon expérience de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
La Bibliothèque des rêves secrets

Amateur d'évasion, ce livre est pour vous.



Une porte ouverte sur des instants de vie sur des êtres humains est ce qui fait avancer ce livre. Balloté d'une personne à l'autre, on partage des moments intimes, principalement de doute, où une rencontre avec la bibliothécaire, Sayuri Komachi, commence à se développer en des réalisations.



Une œuvre poétique, où l'on remarque qu'au final, le monde est si petit, et où un livre, une rencontre, un sourire peux changer le cours d'une vie du tout au tout, où l'on réalise que la vie n'est pas une ligne droite, et que le changement n'est pas une mauvaise chose.



Si ce livre était une boisson, ça serait un thé glacé aux fruits frais, siroté à l'ombre d'un arbre en fleurs au coeur d'une printemps. Léger, frais, délicat et apaisant.
Commenter  J’apprécie          00
La Bibliothèque des rêves secrets



Coup de ❤ avec ce joli roman, partagé en 5 histoires, 5 changements de vie suite à la rencontre d'une bibliothécaire un peu particulière..



Un roman qui fait du bien, qui nous permet de ralentir de rythme, une certaine sérénité s'en dégage, une sensation d'apaisement pour moi à la fin du roman..



Mon premier roman japonais...douceur et lenteur, mais qui soulève de vrais problèmes de la société et invite aussi aux questionnements sur nos rêves, nos envies, nos capacités..



Je ne vous en dis pas plus car ce roman est assez court se lit bien trop rapidement..

Commenter  J’apprécie          30
La Bibliothèque des rêves secrets

Roman tout en délicatesse, poétique et d’un style sobre à la japonaise.

Tout tourne autour d’une bibliothèque et surtout d’une bibliothécaire atypique.

On y découvre des femmes et des hommes, jeunes et moins jeunes avec des rêves enfouis dans les mémoires.

Et si la clé de nos rêves était dans un livre ?

Chaque histoire est comme une nouvelle, un conte léger, un chapitre décisif dans la vie des personnages.

Peut-être un livre nous attend-t-il au cœur d’une bibliothèque où librairie ?



Petit moment de bonheur, à découvrir…



Commenter  J’apprécie          00
La Bibliothèque des rêves secrets

Je n'en attendais pas moins pour cette première lecture ! Elle est excellente ! J'ai passé un moment remplis d'humanité accompagné de nos 5 personnages. Et je dois bien l'avouer que je me suis reconnu dans plusieurs d'entre eux, pour ne pas dire chacun. Les 5 personnages nous donnent un récit poignant de différents questionnement, à différentes tranches d’âge de la vie. La notions de bonheur inaccessibilités est très présente dans ce livre, et dans le fond, qu’est-ce que le bonheur ? Accompagné de Komachi, une bibliothécaire atypique et de son assistante Nozomi, nos différents personnages vont faire l'expérience de leurs vie. Grâce à ce petit plus, ils vont réussir à ce dépasser et réaliser leurs rêves. Ce que j’ai adoré c’est la connections de chaque personnages avec la bibliothèque du centre sociale, ainsi que les différentes connections entre les personnages eux même. Inconsciemment chaque petite choses de la vie peut changer les choses et être une motivation, une reconnections à nous mêmes dans nos vie qui parfois nous dépasse. Je trouve que tout les personnages font preuve d’une force intérieur qu’il ne soupçonne même pas.

Pour finir je dirais que j’ai eu un véritable coup de coeur pour Natsumi qui vie de front sa vie de mère et sa carrière professionnelle, alors quelle est rétrogradé a son retour de congés maternité, elle désespère de retrouver son ancienne vie.

Je trouve son récit poignant et j’ai moi même vécu quelque chose de similaire, j’admire sa remonté car elle à su faire preuve de détermination et malgré les moment de doute, elle a cru en son rêve !
Commenter  J’apprécie          70
La Bibliothèque des rêves secrets

Un titre qui attire l'œil (#labibliothequedesrevessecrets), un nom d'auteur japonais (#michikoaoyama) qui promet une histoire douce et subtile, et me voici plonger à mon tour dans cette bibliothèque.



Cinq personnes dans une phase de doute sur leur existence et qui se retrouvent à demander des références de livres à la bibliothécaire. Chacun repartira avec les références souhaitées mais surtout un livre hors sujet et un objet en tissu.



C'est ce livre ”hors sujet” qui sera le déclencheur de leur action. Comme une porte ouverte vers la découverte d’un domaine inconnu qui leur redonnera le sourire, mais aussi la confiance en eux, l’envie d’agir et de croire en leur potentiel.



Un livre doux, bienveillant et positif, à découvrir et à faire découvrir autour de soi.



Chronique de Nath
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La Bibliothèque des rêves secrets

Qui n'a pas de rêves ? D'envies, de désirs inavoués ou cachés ? Tout le monde et ça, Komachi le ressent et le fait découvrir à plusieurs protagonistes.

Quand une personne est en proie aux questionnements sur sa vie, son avenir, ils se retrouvent dans cette bibliothèque de quartier où Komachi fait du feutrage et sait ce qui leur convient, même si eux ne le savent pas.

Chacun va se retrouver avec un livre étrange pour lui (livre pour enfant, poésie etc...) et un objet feutré qui leur apportera la réflexion. L'ouvrage, l'objet, les deux ensembles ou bien le hasard qu'en fait le protagoniste ?

Ce livre nous montre que notre vie est belle, si on sait la goûter à fond et la vivre profondément, sans: mais et si. Chacun est lié à l'autre, on vie tous ensemble, en société, on se voit, s'aperçoit, s'ignore, mais on vie. Une action d'un seul est un effet papillon positif ou pas.

Un roman bien écrit, remplis d'amour, de poésie, de souffle d'air pur. J'ai aimé partir à la rencontre de chacun et chercher son revirement et celui où celle qui était relié. Un jeu de piste sur le monde et la vie. Une ôde à demain.
Commenter  J’apprécie          30
La Bibliothèque des rêves secrets

N'hésitez surtout pas, entrez dans la petite bibliothèque du centre social d'Hatori, à Tokyo. La porte est grande ouverte. Adressez-vous à la bibliothécaire, tout au fond de la pièce, près du paravent. Elle vous posera une seule question. Elle saura trouver l'ouvrage que vous recherchez, et même celui que vous n'attendez pas. Cerise sur le gâteau, elle vous offrira un mini-objet en laine cardée de sa création, qu'elle appelle « le petit plus ».



Ces cinq visiteurs que nous présente Michiko Aoyama, dans La bibliothèque des rêves secrets, ont un point commun – ils sont arrivés à un moment-charnière de leur vie. Mais que faire, lorsqu'on est englué dans un quotidien gris qui ne vous laisse aucun de répit ? Et surtout pas de temps, ou d'énergie, pour imaginer un nouveau départ ? Natsumi, jeune mère de famille, a été écartée de son poste à responsabilités dans un magazine dès son retour de congé maternité ; épuisée, elle court après le temps, partagée entre la crèche, son nouveau poste, et des charges ménagères. Tomoka, la jeune vendeuse, vivote au rayon vêtements du supermarché Eden. Elle sait que ce travail qui lui assure la sécurité financière ne lui offre pourtant aucune possibilité d'avancement. Ryô a toujours aimé les antiquités et est comptable chez un fabricant de meubles. Les antiquités, il ne les voit que lorsqu'il peut parcourir des brocantes avec son ami Hina. Hiroya, spécialiste des mangas, très doué en dessin, n'a pas trouvé d'emploi et, à trente ans, vit toujours chez sa mère. Quant à Masao, tout juste retraité, il s'aperçoit, à soixante-cinq ans, que sa vie a toujours été celle d'un salaryman, obsédé par son travail ; il doit faire vite pour se ressaisir et trouver de quoi s'occuper : son mariage est en jeu.



Cinq visiteurs qui se cherchent : partis à la recherche d'ouvrages bien précis, on va leur offrir, en plus d'un petit objet fait main, un ouvrage totalement différent. C'est ainsi que Tomoka va apprendre à se servir d'Excel, mais elle relira aussi un livre pour enfants, Guri et Gura, l'histoire de deux souris... Masao, apprendra bien le jeu de go, mais lui, retrouvera le plaisir de lire des poèmes... Cinq personnages qui, outre un livre, une nouvelle respiration, vont découvrir qu'ils ne sont pas seuls, et que tout devient possible.



Méfiez-vous si vous vous rendez dans la bibliothèque du centre social Hanuri. Sayuri Komachi, la bibliothécaire cachée derrière son paravent, semble connaître déjà la réponse, lorsqu'elle s'adresse à vous et vous demande, « qu'est-ce que tu cherches » ou « qu'est-ce que vous cherchez ».

Interrogée sur ses méthodes, Sayuri Komachi joue les modestes. Elle sait peut-être d'expérience et d'instinct ce qui va convenir au lecteur ou à la lectrice qui la consulte. Elle sait aussi qu'un petit cadeau fait main fait plaisir. Mais elle prétend que chacun associe le livre à sa propre vie, et en retire quelque chose de personnel.



J'ai découvert La bibliothèque des rêves secrets par hasard – enfin peut-être pas, j'étais surtout venue chercher des renseignements sur l'origami, et je suis repartie avec tout autre chose….

Ce roman montre bien les difficultés de la vie au Japon et combien il est facile de renoncer. J'ai beaucoup aimé cette lecture à la fois légère et grave, mais surtout positive. Le brin de magie de la bibliothécaire peut faire beaucoup.

Une lecture faite alors que j'avais vu le film « La famille Asada », de Nakano Ryôta, quelques jours auparavant. Un bel accord, selon moi.









Commenter  J’apprécie          5311
La Bibliothèque des rêves secrets

Dans un Japon actuel, l'histoire successive de 5 personnages touchants et en quête de sens qui se suit et s'entremêle. Un peu comme un recueil de nouvelles qui prendrait du corps entre elles. Un point commun : le personnage charismatique d'une bibliothécaire atypique. Les mots sont simples et réconfortants, cela en fait un livre à la fois apaisant et encourageant. Pour ceux qui croient aux pouvoirs des livres !
Commenter  J’apprécie          60
La Bibliothèque des rêves secrets

Des personnes toutes différentes, à des moments clefs de leur vie un peu par hasard passent la porte d’une bibliothèque de quartier.

Ils repartent avec les livres qu’ils cherchaient.

Ils croisent surtout la bibliothécaire qui leur fait prendre aussi un autre livre et un petit plus.

Je vous laisse découvrir ce que sont ses petits plus.

Le livre supplémentaire et l’objet « en plus » vont orienter leur vie d’une manière subtile, inattendue, juste, profondément juste.



À chaque fois la personne cherche sa place dans la société japonaise.



Pas facile quand on est défini par son métier, son mari, son épouse dans une société très normée.

Un grand vide, un manque, un changement subi, marquent chaque personnage.

La bibliothécaire va avec quelques mots, un livre inattendu, un geste, un cadre bienveillant, pousser juste ce qu’il faut pour qu’un chemin s’ouvre devant eux.



Les situations très japonaises ont cependant les excellentes qualités de vérité et d’universalité.

Les personnages ont tous des vies indépendantes les unes des autres.

Ils sont toutefois du même quartier, fréquentent la même bibliothèque et parfois du coin de l’œil, on aperçoit quelqu’un que l’on reconnait d’un récit précédent.



Avec ce roman, j’inaugure sur mon blog l’étiquette « FeelGood » qui en fait s’applique à quelques-unes de mes lectures passées.



Mon seul regret en refermant ce livre ?

Le constat qu’il n’est pas facile dans la vie de croiser ce genre de bibliothécaire ou peut-être de suivre ses « conseils ».
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          200
La Bibliothèque des rêves secrets

J’ai adoré La bibliothèque des rêves secrets, un livre aussi doux que sa couverture. L’autrice a une très belle plume, avec la concision, la poésie et la pudeur qu’ont très souvent les écrivain.es japonais.es — un style que j’adore.



À travers le destin de cinq personnages très différents, Michiko Aoyama nous parle de la vie, des petits riens qui, lorsqu’ils résonnent de la bonne façon et qu’on les regardent de la bonne manière, deviennent profondément limpides et peuvent changer une existence.
Commenter  J’apprécie          30
La Bibliothèque des rêves secrets

Sayuri Komachi est une bibliothécaire un peu particulière : elle conseille un livre spécial, qui a priori n'a rien à voir avec la demande, aux lecteurs qui viennent lui demander conseil. C'est comme cela qu'on découvre le profil et l'histoire de 5 personnes, à un moment décisif de leur vie et où le livre recommandé va prendre tout son sens.



J'aime beaucoup lire de temps en temps un livre de ce genre, le thème est toujours très doux, bienveillant et léger. Les histoires sont relativement courtes et simples. J'ai passé un très bon moment, c'était pile ce qu'il me fallait pour un dimanche !
Commenter  J’apprécie          90
La Bibliothèque des rêves secrets

Je suis très friande de feel good/DP asiatique, ces romans résonne toujours comme une belle leçon de vie, une vie qu'on a la chance de vivre.



Celui-ci n'a pas fonctionné avec moi malheureusement. Je l'ai trouvé plutôt moralisateur, on dirait qu'on est obligé de rentrer dans une case.. dommage ! C'était pourtant bien parti, y'a pas que du mauvais dans ce roman, il est bien écrit et la plume est fluide, il se laisse lire très facilement.



Bref, pas ma lecture de l'année mais contente de l'avoir lu quand même ! Je lirais peut-être un autre livre de l'autrice, histoire de ne pas partir sur de mauvaise base avec elle.
Commenter  J’apprécie          30
La Bibliothèque des rêves secrets

Nippon ni mauvais



Après m’être délecté de Keigo Higashimo, une sorte de pâtisserie japonaise policière à la pâte de haricots rouges, j’ai eu envie de poursuivre mon exploration littéraire japonaise. Cela tombait bien, sur la pile de livres à lire de mon épouse trônait un premier roman d’un écrivaine nippone, Michiko Aoyama, La Bibliothèque Des Rêves Secrets.



Des chapitres comme des nouvelles, racontant l’histoire d’un personnage différent aux prises avec la vie et son travail, qui en suivant les conseils de lecture d’une bibliothécaire, vont changer le cours de leur existence.



Coïncidence ou forme littéraire nippone ? Le Nouveau de Higashimo utilse à peu de choses près la même forme narrative, des chapitres présentant à chaque fois de nouveaux personnages, une nouvelle intrigue dans le récit principal. Étrange.



Mais ici, j’avoue que j’ai failli renoncer après la lecture du premier chapitre et l’histoire de Tomoka, jeune vendeuse dans une boutique de vêtements. J’ai quand même donné une chance au livre et le récit de Ryo m’a passionné un peu plus.



Le roman parle beaucoup du monde du travail, un univers qui ne m’intéresse guère, mais qui dans les légendes urbaines, est l’obsession des japonais. La vie personnelle des protagonistes est éclipsée par leur métier et c’est au boulot qu’ils trouveront leur épanouissement. Bon soit…



Pour ma part je fais mon travail avec sérieux (enfin je crois) mais ma vie est également riche de loisirs et lorsque la retraite sonnera enfin, un jour qui sait, je ne serai probablement pas comme Masao, ce jeune retraité désœuvré. Je pourrais consacrer tout mon temps à mes passions.



Le récit de Hiroya, le trentenaire chômeur, m’a particulièrement touché pour une raison que je n’explique pas. J’ai l’impression d’ailleurs, qu’au fil des histoires, l’auteure a pris de l’assurance avec sa plume. De là à vous recommander ce livre, c’est une autre histoire.
Commenter  J’apprécie          50
La Bibliothèque des rêves secrets

aujourd'hui nous partons au Japon à la rencontre de 5 personnes qui ne se connaissent pas et qui pourtant vont pousser la porte de la bibliothèque à un tournant de leur vie et peut-être y trouver ce qui leur permettra d'y voir plus clair dans leur rêve et aspirations.

.

Si j'ai aimé les valeurs prônées comme les rêves d'enfants, trouver sa place personnelle et professionnelle en tant que mère, le cap de la retraite, avoir confiance en soi...Je n'ai pas apprécié la mise en page avec 5 chapitres distincts reliés par un fil rouge car cela m'a cassé le rythme. On ne retrouve nullement la fluidité et la poésie de la littérature japonaise. Le style est haché et quelques fois violent dans les propos. On est plutôt vers un livre de développement personnel. Il y a même des passages que je trouve choquants pour un livre sensé être que douceur...

Ce qui m'a plu c'est surtout la thématique du pouvoir des livres, cette capacité à libérer notre esprit quand il est embrouillé et que l'on ne sait plus où on est. Cette capacité à nous apaiser et à créer une bulle de décompression. On la retrouve pleinement et c'est pour moi dans le même état d'esprit que je conçois la lecture.

.

Une thématique intéressante dont la mise en forme ne m'a pas du tout conquise. C'est le second livre que je lis sur cette lignée de "nouvelle" littérature asiatique sauf que celle-ci se suffit à elle-même, elle est déjà douceur et poésie, elle n'a nullement besoin de rajouter toute cette dénaturation.

.

Si ce livre ne m'a pas convaincue il trouvera sûrement son public, j'en suis sûre.

.
Commenter  J’apprécie          20
La Bibliothèque des rêves secrets

Quel bonheur de suivre Tomoka, Ryo et les autres personnages dont les vies vont prendre un joli tournant au contact de Sayuri Komachi.

La recherche de soi, de son bien-être, guidée par la bienveillante et combien originale bibliothécaire !

Laissez vous porter par la vie au travers des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          10
La Bibliothèque des rêves secrets

Une bibliothèque à Tokyo où des conseils sont proposés par une étrange dame qui semble avoir le don de cerner d’un seul regard les gens qui la consultent. Ceux-ci sont à la croisée des chemins et se voient proposer une liste de livres à lire dont le dernier est totalement inattendu. Et pourtant, c’est la lecture de cet ouvrage qui va donner un nouveau départ à leur vie.

Un roman plein de tendresse, d’optimisme, de foi dans le pouvoir des livres et de l’écoute.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michiko Aoyama Voir plus

Quiz Voir plus

La bibliothèque des rêves secrets

Dans quel domaine Tomoka Fujiki travaille-t-elle en tant que vendeuse ?

L’alimentation
L’habillement
L’informatique

14 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : La Bibliothèque des rêves secrets de Michiko AoyamaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}