AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mijin Jung (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Avant de partir

Un manhwa plein de poésie sur les animaux de compagnie (un chat, un chien, un canari et un hamster), des doléances et un long voyage... Les dessins sont plein de douceur dans des teintes de beige mais le récit est trop en suggestion poétique pour que j'apprécie tout à fait...
Commenter  J’apprécie          150
Avant de partir

L’absence de résumé et le sentiment de calme et de sérénité qui se dégage de cette couverture m’ont tout de suite attirée.



L’ouvrage est divisé en deux parties. Dans la première, nous faisons la connaissance d’un homme relativement jeune qui pourrait presque servir de psychanalyste pour animaux même si l’on découvrira plus tard que son rôle est tout autre…



Devant lui défilent ainsi un chat, un chien, un hamster et un oiseau qui lui font part de leurs doléances vis-à-vis de leurs maîtres. L’un survolté rêve de se venger, l’autre de trois délicieux repas par jour quand le hamster n’aspire qu’au noir et à la solitude, et l’oiseau à ce qu’on ne lui demande plus de chanter alors qu’il n’aime pas ça. Difficile la vie d’animaux avec ces êtres humains pas toujours très perspicaces en ce qui concerne les besoins de leurs compagnons ! Puis en filigrane, est question d’un grand voyage auquel il convient de se préparer…



Dans la seconde partie, changement de couleurs et de ton, on suit notre joyeuse bande accompagnée du jeune homme dans leur périple. Mais avant le grand départ, une lettre sera envoyée à chacun des propriétaires. On alterne alors entre le voyage en lui-même et quelques scènes dans lesquelles interviennent ces humains privés de leurs compagnons…



Bien que le titre laisse entrevoir le sujet principal du livre, je dois avouer ne pas l’avoir tout de suite cerné préférant me laisser transporter par la douceur des illustrations, et le côté quelque peu loufoque de ces animaux un poil râleurs. Mais quand le message de l’auteur s’est précisé, mon amusement du départ s’est mué en tristesse devant la dureté du sujet évoqué. Un sentiment qui a très vite laissé sa place à l’émerveillement et à l’émotion, l’auteur insufflant humour, vie, poésie et tendresse à son récit.



Des scènes de jeux entre les animaux, des échanges amusants, de très beaux graphismes et un magnifique message d’espoir en fin de livre apportent, quant à eux, une certaine légèreté à une histoire empreinte de douceur et d’amour. Un coup de cœur !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
Avant de partir

Une BD découverte par hasard; j'ai apprécié la beauté, la sobriété et les tons clairs des dessins. Cependant l'histoire ne m'a pas vraiment convaincue: tandis qu'un homme essuie ses verres, des animaux arrivent tour à tour chez lui et évoquent leurs malheurs: L'oiseau que l'on veut absolument faire chanter, le chien que l'on oublie dans la niche, etc. L'homme les prépare pour un long voyage et chaque animal écrit une lettre à son maître, on en découvre le contenu à la fin.

Les textes sont rares et très minimes ce qui fait, je l'avoue, que j'ai eu du mal à comprendre où l'auteur voulait en venir, au début du moins.

Quant à la fin, elle ne m'a pas satisfaite. Où partent les animaux? j'ai bien quelques idées mais le lecteur est abandonné là où peut-être ça aurait pu devenir intéressant.

Entre ce début énigmatique et la fin lacunaire, il reste le milieu, que j'ai trouvé sans saveur particulière.

Dommage. Une BD sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          82
Avant de partir

Qu'il est bon de temps en temps de se replonger dans les livres dédiés aux enfants. La couverture agréable à regarder est le reflet de la douce histoire.

La finesse des dessins ainsi que les tons pastels accompagnent joliment ce délicat récit. Des traces dans la neige qui conduisent vers des traces de paix...
Commenter  J’apprécie          20
Avant de partir

(LX971) Bof, un univers assez étrange mais sans grand mystère au final. Même les amoureux des animaux domestiques risquent de rester sur leur faim. Pas adapté au Prix BDz'îles.

(CP976) Une bande dessinée plus intéressante pour les questionnements qu'elle peut soulever sur la cause animale que pour l'histoire racontée... Un album assez rapidement limité, pourquoi pas envisageable au collège pour des très petits lecteurs, mais peu d'intérêt pour le prix.
Commenter  J’apprécie          10
Avant de partir

Dans cette bande dessinée aux dessins sublimes accompagnés d'un texte doux et poétique, le lecteur est invité à observer les derniers instants de nos animaux de compagnie. Chiens, chats, oiseaux et hamsters restent dans cette mystérieuse cabane située au milieu de nulle part, afin de faire leurs derniers adieux aux humains qui les ont accompagnés durant leur vie sur Terre.



Une histoire touchante et douce, qui apporte de la chaleur et du réconfort.
Commenter  J’apprécie          10
Avant de partir

Une BD toute en douceur et en poésie pour parler d'un sujet qui n'est pas évident, la perte d'un animal de compagnie. C'est fait avec sobriété et ça marche plutôt bien, c'est juste dommage que ça ne soit pas plus long et plus fourni d'un point de vue narratif.
Commenter  J’apprécie          10
Avant de partir

« Un jeune homme essuie les verres dans un bar qui ferme. La lumière est douce, le lieu calme. Entre un client : le plus souvent un chat, un chien, un canari. Il cherche le repos et la compagnie. Car ce bar est un lieu de halte avant un long et périlleux voyage... »



Un court roman graphique coréen qui met du baume à l’âme, mêlant poésie et humour discret. Ce roman a pour moi une fin philosophique sur la manière dont nous traitons nos animaux. L’absence de résumé, l’ambiance sereine et calme de la couverture m’ont tout de suite attirée, j’ai alors ouvert l’ouvrage et y ai découvert de la tendresse et un brin de tristesse devant la dureté du sujet évoqué.



Le roman est divisé en deux parties. Nous rencontrons d’abord un homme relativement jeune qui pourrait presque servir de psychanalyste pour animaux, même si l’on découvrira plus tard que son rôle est tout autre… Bien que le titre laisse entrevoir le sujet principal du livre, j’avoue ne pas l’avoir cerné tout de suite et celui-ci m’a laissé perplexe. C’est alors, au fil des pages, quand le message de l’auteur s’est précisé, que mon amusement du départ s’est mué en mélancolie.



Un roman graphique à lire absolument et qui permettra de nous faire réfléchir sur nos attitudes envers nos boules de poils tendrement aimées.
Commenter  J’apprécie          00
Avant de partir

Douce BD, ballade enneigée, humour gentillet, et animaux à poil et à plumes résument ce roman graphique.

Un texte court, et un album pas très epais non plus distille doucement le thème de l'ouvrage.

J'apprécie le trait, vaporeux, et les personnalités différentes des animaux.

L'album se veut simple, élégant et discret, ce qu'il réussi plutôt bien, mais la métaphore pas vraiment subtile du "grand voyage" et un manque de véritable profondeur nuise à ma pleine appreciation.

Je crains également que l'album ne parle vraiment qu'à des propriétaires d'animaux domestiques.
Commenter  J’apprécie          00
Avant de partir

C'est avec humour, tendresse et poésie que les auteures de cette bande dessinée évoquent la mort d'un animal familier [...] Un récit métaphorique et prenant qui se révèle, au final, plutôt rassurant. Une très belle réussite.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mijin Jung (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Bibliothécaire Babelio

Comment s’appellent les membres ayant des droits spécifiques

A la Franzen : Les corrections
A la Musil : Les bibliothécaires
A la Coelho : Les alchimistes
A la Werber : Les fourmis

9 questions
536 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}