AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de OlivierMaldent


Nicanor Ivanovitch Bossoï, président de l'association des locataires de l'immeuble situé au n° 302 bis, rue Sadovaïa à Moscou, où avait vécu le défunt Berlioz, était accablé des pires tracas. (...)
La nouvelle de la mort de Berlioz [s'était répandue] dans toute la maison avec une vitesse quasi surnaturelle, et le jeudi, dès sept heures du matin, des gens commencèrent à téléphoner à Bossoï. puis à se présenter en personne avec des demandes leur donnant droit, prétendaient-ils, au logement du défunt. En l'espace de deux heures, le nombre de demandes qui furent ainsi présentées à Nicanor Ivanovitch s'éleva à trente-deux.
On y trouvait de tout : supplications, menaces, histoires sordides, délations, promesses de prendre toutes les réparations à son compte, déclarations comme quoi on était logé dans des conditions d'étroitesse intolérable, ou comme quoi il était impossible de vivre plus longtemps en promiscuité avec des bandits. Entre autres, on y trouva la description, d'une puissance artistique saisissante, d'un vol de raviolis, fourrés directement dans la poche d'un veston, à l'appartement 31, deux promesses de suicide, et un aveu de grossesse secrète.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}