AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.44/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 7/02/1931
Mort(e) le : 18/11/2010
Biographie :

Mildred Clary (née le 7 février 1931 à Paris, de mère française et de père anglais, et décédée le 18 novembre 2010, à 79 ans) est une productrice de radio et de télévision et auteure française.
Mildred Clary naît à Paris dans une famille mélomane et musicienne. Son père lui fait découvrir les richesses de la musique de luth ancienne et sa mère est pianiste, élève de Riccardo Vines et Marguerite Long. Elle commence une carrière de concertiste à la guitare puis au luth et joue de la musique de scène dans la fosse du Old Vic Theatre de Londres. Elle décide de quitter l'Angleterre et de s'installer en France. Elle demande au directeur du Old Vic des recommandations auprès de metteurs en scène français. Celui-ci l'adresse à Jean Vilar et Jean-Louis Barrault qui, tous deux, l'engagent. Car, dans les années cinquante, elle est l'une des rares, en France, à jouer du luth à une époque ou peu de facteurs fabriquent de tels instruments. Mildred Clary joue sous la direction de Pierre Boulez et Hermann Scherchen au Domaine musical et participe à de nombreuses musiques de scène au luth pour Jean Vilar. Elle enregistre, en 1956, l’Hommage "Le Tombeau de Claude Debussy", de Manuel De Falla, reproduit dans le coffret anthologique "Les Introuvables de Manuel de Falla" (EMI, 1996). Elle gravera également, pendant les années cinquante et soixante, différents microsillons de musique ancienne au luth, en solo ou avec des chanteurs (notamment avec les ensembles vocaux de Philippe Caillard et Roger Blanchard, ou avec le ténor Yves Tessier et la soprano Chanterelle Lanza del Vasto pour les firmes Erato, Ducretet Thomson, Vega ou studio SM). Elle y témoigne d'une très fine sensibilité musicale. En 1955, elle devient productrice d'émissions de radio pour la radiodiffusion française puis pour France Culture et France Musique. Elle produit d'abord une série intitulée « Poète prends ton luth » dans laquelle elle intervient en tant qu'instrumentiste. Elle abandonnera ensuite l'instrument; pour ne se consacrer qu'aux émissions qu'elle anime désormais. La première des séries fleuves qu'elle produira à la radio sera "Musica britanica". Elle s'intéresse aux musiques de l’Inde (un pays qu'elle adorait et avait souvent visité) et du Japon ainsi qu'aux compositeurs du XXe siècle tels Jean Sibelius, Benjamin Britten, Olivier Greif, aux chefs d’orchestre, aux grands interprètes et aux hauts lieux de la musique en Europe et à travers le monde. Elle réalise des entretiens avec des peintres.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mildred Clary   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Après la mort de son frère, Schachtner racontera à Nannerl* l'histoire charmante du "violon de beurre" :
"Vous pouvez vous rappeler que j'avais un très bon violon que feu Wolfgangerl appelait toujours "le violon de beurre" parce qu'il avait un son doux et rond. Un jour, peu après que vous fûtes revenus de Vienne, il en joua et n'eut pas assez d'éloges pour mon violon. Il me dit tout de suite : "Qu'arrive-t-il à votre violon de beurre ?" Et il continua de racler à son idée, en réfléchissant, puis il me dit : "Monsieur Schachtner, votre violon était accordé un quart de ton plus bas que le mien, quand vous l'avez accordé la dernière fois que j'ai joué dessus." J'en ris d'abord, mais votre père , qui connaissait l'extraordinaire sensibilité et mémoire des sons de son fils , me pria d'aller chercher mon violon pour voir s'il avait raison. Je le fis, et c'était exact."

* Nannerl : soeur de Mozart
Commenter  J’apprécie          10
De son côté, dès l'âge de trois ans, Wolfgang est déjà attiré par la musique. Grâce à sa soeur, quelques reflets de sa vie à cette époque sont connus :"Wolfgang révéla tout de suite le talent extraordinaire qu'il avait reçu de Dieu. Souvent, il se divertissait pendant des heures à rechercher des tierces au clavecin, avec un plaisir ingénu à entendre l'agréable harmonie qu'il produisait chaque fois. Dans sa quatrième année son père commença à lui enseigner au clavecin, pour ainsi dire par jeu, quelques menuets et autres pièces, études qui coûtaient si peu de peine aussi bien au père qu'à l'enfant, que ce dernier apprenait une pièce entière en une heure et un menuet en une demi-heure, de façon à pouvoir les jouer sans aucune faute, avec la mesure et la netteté les plus parfaites."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mildred Clary (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Cinq semaines en ballon — Le quiz !

De quelle nationalité est le Dr. Samuel Fergusson ?

Islandaise
Française
Britannique
Américaine

9 questions
93 lecteurs ont répondu
Thème : Cinq semaines en ballon de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}