AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le ministère de la Culture (dont la dénomination officielle est, depuis 1997, ministère de la Culture et de la Communication) a été créé en France en 1959 par le général de Gaulle, et attribué à André Malraux sous le nom de ministère des Affaires culturelles.

Le décret du 10 mai 1982, relatif à l’organisation du ministère précise : « Le ministère chargé de la culture a pour mission : de permettre à tous les Français de cultiver leur capacité d’inventer et de créer, d’exprimer librement leurs talents et de recevoir la formation artistique de leur choix ; de préserver le patrimoine culturel national, régional ou des divers groupes sociaux pour le profit commun de la collectivité tout entière ; de favoriser la création des œuvres de l’art et de l’esprit et de leur donner la plus vaste audience ; de contribuer au rayonnement de la culture et de l’art français dans le libre dialogue des cultures du monde ».

Depuis 1986, et à l'exception de la période 1993-1995, le ministère de la Culture a toujours été également chargé de la Communication, c'est-à-dire de la politique du gouvernement en direction des médias (presse, audiovisuel et, pour partie, internet).

Pour l'exercice de ces attributions, le ministre dispose d'un service du Premier ministre, la direction du développement des médias (DDM – anciennement Service juridique et technique de l'information et de la communication, SJTIC).

Le ministère est situé rue de Valois, à Paris (1er arrondissement), dans une partie du Palais-Royal.

Une partie de ses services, jusque-là dispersés dans la capitale, ont été regroupés à proximité en 2004, dans l'immeuble dit « des Bons-Enfants », restructuré par les architectes Francis Soler et Frédéric Druot, rue Saint-Honoré.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ministère de la culture et de la communication   (52)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Car lire n'est pas refuser ce monde et se réfugier dans sa tour de papier, c'est au contraire aller à la rencontre d' autres pensées, d' autres regards et d' autres sensibilité, c' est s'ouvrir au monde et se donner des armes pour mieux le comprendre. Lire, c'est être surpris et se laisser guider dans un autre univers, c'est goûter pleinement à la fois nos différences et cette universalité de nos émotions qui nous rend apte à les partager.
Isabelle Autissier
Navigatrice
Commenter  J’apprécie          31
Lire c'est parler à mi-voix dans un monde où tout crie si fort. Un livre est un jardin clos et secret où cueillir à notre guise ce que nous sommes les seuls à percevoir, la nuit de préférence.
Christian Lacroix
Couturier
Commenter  J’apprécie          30
Tous ces gens qui lisent dans le métro, le train, les jardins publics, ils ont l' air si sages, si calmes. Détrompez-vous : ce sont des nomades qui voyagent, immobiles, des voyants qui discernent dans le décor du quotidien des spectacles inouïs, des beautés insoupçonnables. Prenez place à leurs côtés et ouvrez votre livre favori : à votre tour, vous accéderez comme eux à un niveau de réalité supérieur.
Pascal Bruckner
Ecrivain
Commenter  J’apprécie          20
Et puis, nous entretenons avec nos livres des rapports affectifs, tactiles et olfactifs. Alors comment ne pas s' attacher à l' objet, à l' odeur de son encre, au grain du papier ?Jamais je n' ai pu me séparer de mes livres et depuis toujours ils m' accompagnent, s' entassent, se bousculent, se chevauchent, s' empilent car, sachant qu' ils ne seront pas jetés, ils profitent de leur immunité.
Jeanloup Steff
Photographe
Commenter  J’apprécie          20
Lire, c'est voir dans sa tête
A l'intérieur de soi
C'est le plus actif, le plus puissant et le plus humble des passe-temps
On ressuscite des morts
On donne vie à un ou plusieurs êtres
A des mots
A des concepts
A sa conscience
Voilà pour les qualités
Le défaut majeur de la lecture
C'est de nous faire rater trop souvent la station de métro
Où il fallait descendre.

Kent
Auteur-compositeur
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre m' a sauvé. Non la vie, mais l' esprit.
C'est à quoi sert le livre, protection et refuge pour les temps difficiles. Et quand la paix est là, bonheur mal évalué, le livre sert encore de refuge à l' esprit. Le livre n' assaille pas, il accueille. Il ne rejette pas , il s' ouvre. Le livre tend ses pages comme des bras.
Catherine Clément
Ecrivain
Commenter  J’apprécie          20
Quand un livre vous pénètre totalement, il vous donne immédiatement envie de le laisser un instant pour se promener dans la vie et pour le plaisir ultérieur de le retrouver. Car un bon livre vous attend toujours, tranquillement installé dans les rayons d' une bibliothèque.
Charles Berling
Comédien
Commenter  J’apprécie          20
J' ai eu mon compte de mauvais romans, il y en a tant, et je sais les repérer de loin maintenant. Ils sont très utiles parce qu' ils forment le goût. Il faut avoir connu la fadeur pour estimer la saveur et croiser des escrocs pour apprécier la loyauté.
Sylvie Granotier
Ecrivain
Commenter  J’apprécie          20
Albert Camus déclarait « Ma patrie, c’est la langue française ». D’autres écrivains ont établi un semblable parallèle, d’Emil Cioran « On n’habite pas un pays, on habite une langue » à Jean-Marie Gustave Le Clézio « La langue française est mon seul pays, le seul lieu où j’habite ».

Force est de constater que cette patrie, à laquelle tant de créateurs se sont identifiés, s’est montrée tout au long de son histoire particulièrement perméable aux mots issus d’autres langues. Aucune ligne Maginot n’a pu empêcher les pacifiques invasions de termes qui ont considérablement enrichi notre langue.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ministère de la culture et de la communication (52)Voir plus

¤¤

{* *}