AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mireille Maquoi (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sept jours chez Papa

Voici mon retour de lecture sur Sept jours chez Papa de MIreille Maquoi.

Louise a trois ans quand son père, Richard, quitte la maison, envoûté par le charme de Floriane.

Confiée à la garde de Nathalie, sa mère, Louise mène une existence protégée et douillette.

Mais l’absence de son père lui pèse et elle n’apprécie guère les rares moments qu’elle passe dans la maison de Floriane où il s’est installé.

Les enfants de Floriane, plus âgés, s’intéressent peu à elle, sauf l’un d’eux qui s’amuse à la harceler.

Et Richard, dont Louise cherche en vain l’attention, se montre entièrement soumis à l’autorité de sa nouvelle compagne, qui entend gouverner l’éducation de la petite fille.

Louise s’accommode plus ou moins de la situation jusqu’au jour où Richard réclame et obtient la garde de sa fille une semaine sur deux.

Sept jours chez papa est un roman en deux parties, avec deux narrateurs différents.

Dans la première (et la plus importante) nous avons le point de vue de Louise et dans la seconde, nous avons celle de son père.

J'ai été très touchée par le point de vue de Louise car j'ai vraiment eu l'impression que c'était réellement une petite fille de sept ans qui me dévoilait son histoire. Les mots choisis et le ton sont criants de vérité.

Louise est âgée de seulement trois ans quand son papa quitte sa maman. Cette dernière a toujours protégé sa fille. L'enfant part de temps en temps chez son père jusqu'au jour où, un an auparavant, il obtient la garde partagé. Louise a toujours eu du mal à accepter la situation, les moments où elle était chez l'étrangère (c'est ainsi que l'enfant la surnomme). Elle n'a pas de chambre à elle, l'ainée des enfants de sa belle-mère a neuf ans de plus qu'elle. Elle tolère l'enfant dans sa chambre toutefois celle-ci a seulement le droit à un lit et un espace minuscule où ranger ses affaires. Les jumeaux, eux aussi plus âgées qu'elles, ne sont pas très sympathiques. L'un d'eux adore même l'embêter, à la limite (pour l'enfant) du harcèlement. Il ne lui parle pas toujours bien, lui fait des blagues douteuses.

Attention, Louise n'est pas maltraitée. "L'étrangère" l'aime d'ailleurs beaucoup, même si elle s'y prend parfois de façon très maladroite.

J'ai été très touchée par Louise, sa façon de voir les choses, d'identifier son mal-être.

L'adulte que je suis comprend rapidement que le papa n'est pas indifférent mais.. surtout.. dépassé !

J'ai également apprécié la seconde partie et découvrir le point de vue du père. Oh oui, il aime sa fille même s'il a parfois laissé faire.

Sept jours chez Papa est un roman magnifique, accessible pour tous, que je vous recommande avec un immense plaisir.

Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          220
Sept jours chez Papa

Ce roman présente la garde alternée telle qu’elle peut être vécue par Louise, petite puce d’un peu plus de 3 ans.

Une sorte de décompte , quand elle doit quitter sa mère pour se retrouver avec Floriane , la nouvelle compagne de son père , l’étrangère comme elle l’appelle.

C’est très doux , tendre et délicat .

Quand la situation va être décrite selon l’avis de Richard, on se rend compte que parfois, souvent , on ne sait pas se parler , se comprendre.

Une très belle histoire, une très belle plume

Commenter  J’apprécie          50
Entraves et tentations

Houlà, devenir grand-mère pour la première fois fait perdre toutes notions du temps et j’avoue que j’ai un peu zappé la lecture. Désolée !

Mon avis sur ce livre est assez modéré et je m’aperçois ici que je ne suis pas la seule.

L’écriture est fluide et agréable, mais au début je me suis ennuyée. Non, ce n’est même pas cela, la lecture est facile et on tourne machinalement les pages, éprouvant de l’exaspération pour Bertrand, ce mari macho et horripilant, très à cheval sur les règles du « savoir-vivre », et ne sachant pas vraiment se détendre. Seul le paraître compte pour lui et on se demande si ses enfants et sa femme, Lise, ont le droit d’avoir une opinion différente de la sienne. Il rabaisse sans cesse sa femme qui est soumise et ne réagit pas.

D’abord on se dit qu’après tout c’est son choix, tant pis pour elle. Mais le personnage de Lise évolue au fur et à mesure de la lecture et on finit par s’attacher à elle.

Lorsque, à l’occasion d’une location de vacances Lise retrouve Vincent, son amour de jeunesse, sa vie est bouleversée. Elle revit petit à petit son passé, elle commence un long chemin d’introspection qui lui fera réaliser à quel point la vie qu’elle mène est loin de ses rêves.

Petit à petit on apprend l’histoire de Lise et Vincent et on découvre un secret de famille. Pour comprendre pourquoi Vincent ne la reconnaît pas et pour arriver à percer le mystère qui l’entoure, elle ira jusqu’au bout de son « enquête », et ce cheminement lui permettra également de suivre enfin le chemin de sa destinée.

Finalement on continue à tourner les pages, non plus de façon machinale, mais entraîné par le suspense, on a envie de savoir comment tout cela va se terminer.

Je remercie les éditions du Mérite ainsi que Babelio Masse critique pour la découverte de ce roman dont l’intrigue est, au final, bien menée.
Commenter  J’apprécie          50
Entraves et tentations

Livre reçu dans le cadre de l opération Masse critique.

Sentiment très partagé sur ce livre. Le style d écriture est fluide et agréable. L histoire aurait pu être tres intéressante.

Une première partie assez longue qui présente des personnages pathétiques ( surtout Lise et Bertrand qui frôle la caricature ). Il est très difficile de s attacher aux personnages. La deuxième partie est tout le contraire de la première. Lise ose enfin se rebeller mais tout est raconté trop vite, presque bâclé. Des passages qui auraient mérité quelques pages sont réduits a deux lignes, ce qui rend les réactions des personnages peu compréhensibles.

Dommage, ça aurait pu être un bon livre (pour moi)
Commenter  J’apprécie          30
Extra-muros : Les métamorphoses d'un voyou

27 ans de prison... Et 9 ans maintenant de liberté qui se continuent.

Ce livre est le parcours d'un homme, Serge Thiry, plutôt bonhomme, d'ailleurs. Les affres de la prison : l'inhumanité, la violence, le trafic de drogues et autres produits qui y règnent, l'apprentissage de la délinquance. La volonté de ne pas plier, de rester droit. L'arrogance. L'incompréhension. Les sentiments d'injustice. Et puis, quelques rencontres. Et puis, l'amour et la musique qui sauvent la parcelle de bon en lui, et qu'il saura en fin réallumer...

C'est une spirale, plusieurs chutes, rechutes, espoirs déçu et volonté absolue de sortir des clous...

Un changement de valeurs, et puis, qu'est-ce que l'argent, au fond (du trou).

Un livre qui se termine sur des espoirs de retrouver une place de père, et une asbl, Extra-Muros, créée, pour faire lien entre jeune "délinquant", handicap, à travers des activités de type sportive, en joëlette (sorte de fauteuil roulant amélioré et pouvant être tracté par une autre personne) pour aller... loin et ailleurs... En étant actif !!



Un témoignage assez touchant, écrit dans un style tout à fait correct - parfois même poétique - et qui se veut vivant et permanent. Un plaidoyer aussi pour une refonte totale de la justice et de cet univers carcéral qui court à sa perte et à la perte de notre société. Quel sens la prison sous cette forme a-t-elle ? Qu'y fabrique-t-on ? Que voulons-nous ?



--

Site de l'asbl Extra-Muros : http://wwww.extra-muros.org
Commenter  J’apprécie          30
Extra-muros : Les métamorphoses d'un voyou

Nouveau lien pour le site de Serge THIRY

http://extramurosasbl.123website.be/
Commenter  J’apprécie          20
Sept jours chez Papa

Magnifique récit d’une semaine de la vie d’une petite fille chez son père !



Ce livre est une très belle surprise ! Quand j’ai commencé ma lecture, je pensais bien honnêtement que ça allait être une « banale » histoire de divorce, de garde alternée, une histoire de familles recomposées, etc. Mais pas du tout !



Le style de l’auteure est tellement unique que l’histoire prend une toute autre dimension. En effet, elle a fait le choix audacieux de faire parler la petite Louise, âgée de seulement 8 ans. Un style qu’on apprivoise et, au fil de la lecture, on apprécie de plus en plus avoir le point de vu de cette petite fille si touchante de vérité.



La petite Louise fait à la fois preuve de naïveté, de tendresse et de malice. À la fois résignée et révoltée par la situation qu’elle vit, elle est bouleversante et attendrissante. Elle nous fait réfléchir sur notre rôle d’adulte et sur nos choix de société.



Les autres personnages (notamment la mère et la belle-mère, un brin caricaturées) se développent harmonieusement tout au long de ces sept jours que nous allons vivre avec eux. Et bien sûr le père! Un père ordinaire et aimant, un peu dépassé parfois qui, du fait de sa prise de conscience, va devenir lui aussi attachant et désarmant. La fin du livre, qui lui donne la parole pour connaître son point de vue, est un moment fort de la lecture. Le livre se termine merveilleusement bien et on le referme avec beaucoup d’espoir et d’optimisme.



Dommage que la couverture du livre (même si on comprend le choix de la photo à la fin de la lecture) ne rend pas hommage à ce petit bijou, à ce récit qui n’a absolument rien d’ordinaire.



À lire sans l’ombre d’une hésitation!



Il est disponible aux Éditions Ex Aequo.
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Commenter  J’apprécie          10
Le 4x4: Roman

Le 4X4 Mireille Maquoi



Un bon moment de lecture avec ce roman gagné lors du concours du groupe Lecteurs-Auteurs : la passion des mots mur de Joëlle Marchal.



Trois amies :



Chloé, éprise de Daniel, une belle entente amoureuse pour Chloé née dans cette librairie.

Rosine et son amoureux mannequin Stéphane.

Mia mariée à Clément.

Tout va bien jusqu'à la venue d'un jeune homme Cédric qui se dit fils de Clément.

Stéphane très amoureux du domaine et de la fortune de Rosine, qui, entaille de plus en plus son héritage pour aider son amant dont la mère est en faillite.

Daniel marié, déménage et vend sa librairie à un nouveau libraire qui n'a pas les mêmes goûts littéraires que Chloé.

Heureusement, un client irlandais défend les découvertes éditoriales de Chloé.

Pas de test ADN pour Cédric qui s'entend si bien avec sa nouvelle famille.

Et heureusement, un personnage d'exception arrive.

Le 4X4 flambant neuf acheté pour le mannequin exubérant et dépensier, le 4X4 obéit à Rosine.
Lien : https://annemariequintard.fr
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mireille Maquoi (15)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
343 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}