AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mirel Bran (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Roumains

Un peu déçue par ce livre composé de plusieurs entretiens ou histoires particulières, même si j’ai passé un bon moment de lecture.

Dans la déclaration d’intention qui précède la préface, l’auteur déclare : « ce livre se veut une fenêtre différente sur le peuple roumain avec ses hauts et ses bas, ses réussites et ses défaites, sa part de lumière et sa part d’ombre. Des réflexions sur la Roumanie et les Roumains ? Des clichés ? Des idées reçues ? Il en existe aussi bien dans les médias que dans l’édition. Ce livre sort des sentiers battus et part à la recherche des personnages et des histoires qui donnent chair à un pays ».

Je trouve pour ma part qu’il ne sort pas tant que cela des sentiers battus. En effet, il s’articule autour de quatre chapitres.

Dans « un roi et beaucoup de communistes », Mirel Bran s’entretient d’abord avec Lucian Boia dont il écrit « l’historien le plus traduit à l’étranger est aussi le plus contesté en Roumanie », évoque ensuite « les tribulations » du Roi Michel en Roumanie après la chute de Ceaușescu, puis présente le travail de Marius Oprea qu’il appelle « le chasseur de la Securitate » et qui a fondé l’Institut d’investigation de crimes du communisme, pour « exorciser les démons du communisme » (p. 22-26). Suivent une rencontre avec Dan Voinea, procureur lors du « procès controversé de Nicolae Ceaușescu » et une autre avec une « grande dame oubliée », Doina Cornea ancienne dissidente communiste qui a décidé de consulter son dossier établi par la Securitate. Il y a encore dans ce premier chapitre l’histoire de Monica Macovei, « l’amazone de la justice » et deux pages sur la situation de l’Église orthodoxe roumaine.

Le deuxième chapitre (p. 44-73) est consacré aux Roms, « ces insoumis basanés » et là je vous renvoie à ma sélection de citations.

Le troisième chapitre est le plus intéressant selon moi. « D’ouest en est : les Roumains partent, d’autres arrivent » traite des flux migratoires en Roumanie. On y trouve l’entretien avec Claude Karnoouh, qu’il surnomme « un communiste parisien sur les terres de Dracula », « l’aventure assomptionniste, un thriller franco-roumain », l’histoire du Suisse Bernard Jacquet qui s’est installé en Roumanie pour y pratiquer l’agriculture, celle du Palestinien Raed Arafat, devenu « le représentant de la médecine d’urgence à l’échelle internationale », et enfin celle de Kasim, qui a fui la Somalie.

Le dernier chapitre intitulé « Nouvelles technologies : anges et démons » traite de l’informatique avec les hackers roumains tristement célèbres, ainsi que du plus grand parc d’Europe (est-ce toujours le cas ?) d’éoliennes de Fântânele.

Au final une belle « promenade » tout de même, mais un livre qui ne répond pas tout à fait à mes attentes.



P.S : À l’éditeur : mais où sont donc passés les diacritiques roumains pour les toponymes et les noms propres ? Parfois ils sont là (comme pour Ceaușescu), mais la plupart du temps ils sont absents.



Commenter  J’apprécie          531
Bucarest : Le dégel

Merci aussi à Franck Hamel pour ces sublimes photos noir et blanc !
Commenter  J’apprécie          180
Bucarest : Le dégel

Il s'agit d'un livre sur Bucarest bien entendu, par un correspondant du journal "Le Monde", et qui réunit surtout beaucoup de témoignages sur le devenir et le présent de la ville. Il comporte également beaucoup de photographies de la ville, très bien choisies en noir et blanc. Sur le fond, bon choix de personnalités, je n'en connaissais qu'une minorité. Je souligne au passage les contributions de Francis Ford Coppola, Mircea Cartarescu et tous ceux que j'oublie...
Commenter  J’apprécie          120
Les Roumains

En quelques pages, quelques interview, l'auteur nous permet de rapidement nous faire une idée de ce qu'est la Roumanie d'aujourd'hui. Il aborde les thèmes du communisme, de la royauté, des roms, de l'émigration, de l’immigration et des technologies pour les grands chapitres ce qui permet de dresser un portrait actuel du pays en abordant quelques autres thèmes au passage... Lu comme préparation à un voyage d'étude, je pars avec plus d'informations et moins de clichés...
Commenter  J’apprécie          42
Les Roumains

Un petit recueil... Voilà...
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mirel Bran (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
1313 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}