Autrement (07/09/2006)
4.5/5   2 notes
Bucarest est impatiente : impatiente de faire oublier au monde les images de la dictature, de la misère et de l'effroi, impatiente de devenir une capitale européenne à part entière, avec son entrée dans l'Union européenne en 2007, impatiente de découvrir pleinement la démocratie, impatiente, enfin, de faire entendre ses voix, multiples, sonores, vibrantes. Rencontre avec 24 personnalités de premier plan, ce livre comble enfin cette attente. Soucieuse de se reconstru... >Voir plus
Que lire après Bucarest : Le dégelVoir plus
Merci aussi à Franck Hamel pour ces sublimes photos noir et blanc !
Il s'agit d'un livre sur Bucarest bien entendu, par un correspondant du journal "Le Monde", et qui réunit surtout beaucoup de témoignages sur le devenir et le présent de la ville. Il comporte également beaucoup de photographies de la ville, très bien choisies en noir et blanc. Sur le fond, bon choix de personnalités, je n'en connaissais qu'une minorité. Je souligne au passage les contributions de Francis Ford Coppola, Mircea Cartarescu et tous ceux que j'oublie...

Si nombre de jeunes Roumains prennent le chemin de l’Amérique, le Californien [Francis Ford Coppola] voyage en sens inverse, vers Bucarest. En 2005, il vient dans la capitale roumaine pour régler ses comptes avec le temps, la jeunesse, la vieillesse, le rêve, le réel et les idées qui l'ont travaillé pendant cette longue absence.
La ville de Bucarest aurait été fondée par le berger Bucur et, d'après le légende, elle serait la « ville de la joie ». Bâtie d'après un schéma byzantin, avec plusieurs centres développés autour de petites églises orthodoxes, la capitale roumaine a toujours vécu dans la nostalgie de l'Occident. Le mythe du « petit Paris de l'Orient » a encore la faveur des Roumains qui sont fiers de leurs origines latines.
Bucarest a une littérature fortement marquée par l'espace allogène, car cette ville est un véritable carrefour de cultures. Sa littérature tourne autour des plaisirs et de l'hédonisme qui font son identité, si elle en a une. (Dan C. Mihăilescu, l’homme qui apporte le livre)