AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Moegi Yukue (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nouveau départ

Un homme divorcé dans la quarantaine peut ‘il refaire sa vie ? Sans aucun doute, il peut prendre un nouveau départ. Cependant, il est question de changer d’orientation sexuelle. C’est la spécificité de ce manga qui le fait rencontrer un jeune étudiant serveur dans un fast-food japonais. Ce dernier va tomber amoureux de lui. La thématique est celui de l’hétéro mâle face à une attirance pour un autre homme.



Attention, les rapports vont rester assez platoniques et décents dans le registre le plus soft qui soit. Il n’est point question d’aller plus loin dans des scènes plus chaudes. La thématique est du genre l’amour ne connaît pas les différences d’âge façon Macron et Brigitte.



Une question légitime serait de savoir pourquoi je lis de tel ouvrage si je ne suis manifestement pas le lecteur visé. Sans doute mon côté universaliste et indulgent sans être systématiquement dans les interdits. L’amour reste quelque chose de beau quelques soit le genre.



Je n’ai pas trop aimé l’interaction de la fille du divorcé qui fait éruption dans la vie de son père après des années de rupture. La façon d’amener les choses ne m’a pas paru crédible. Bien sûr, c’était pour la bonne cause à savoir une compréhension à voir son père retrouver le bonheur de vivre. Elle jouera même le rôle d’accélérateur dans une attitude qui l’honore.



Il faut dire que ce dernier a tout sacrifié pour son travail au point de perdre de vue l’essentiel comme cela arrive si souvent dans la vie. Quand on place la valeur travail comme une priorité, cela dégénère souvent dans la vie privée.



A noter un trait graphique qui fera dans la douceur et la délicatesse pour traiter cette romance naissante entre un quarantenaire et un jeune homme plutôt entreprenant. On assiste véritablement à une conversion d’un hétéro. Comme quoi, un nouveau départ est toujours possible.



L’intrigue de ce Yaoi boy’s love reste tout de même assez plate et les dialogues m’ont souvent paru manqué de consistance. Certes, on pourra gloser que c’est choupinou mais j’avoue que personnellement, j’ai besoin de plus de profondeur.



Néanmoins, il se dégage une certaine tendresse et une bienveillance de ce titre qui répond à un véritable besoin de changer notre regard sur la question de l’homosexualité. Tout ce qui contribue à un changement de mentalité dans notre société trop rigide sur certaines questions dispose de mon approbation.
Commenter  J’apprécie          440
Nouveau départ

C'est le début d'une histoire d'amour, tout en douceur pour Uematsu, un quadragénaire, exténué par son travail, qui dine régulièrement dans le restaurant où travaille à mi-temps Asahikawa, un étudiant enjoué et sympathique. Il finit par remarquer et apprécier ce jeune serveur qui a toujours de petites attentions pour lui et qui finit par oser lui proposer une sortie à deux.

Cet homme mûr, divorcé depuis un an et père d'une jeune fille qu'il ne voit plus, reprend goût à la vie grâce à l'intérêt et la délicatesse du jeune homme et se rend bien compte que celui-ci éprouve plus que de l'amitié pour lui. D'abord intrigué, Uematsu observe son nouvel ami et se montre réceptif à cette affection sans savoir où cela peut mener.

Voilà une jolie tranche de vie où l'inattendu peut parfois tout changer. Où comment écouter son coeur sans préjugés avec toute l'expérience d'un parcours de vie et renaître à l'amour pour un... nouveau départ.
Commenter  J’apprécie          290
À tes côtés..., tome 2

Suite et fin de l’histoire entre Kengô et Tôma. Cette fois le couple va faire fasse à un nouveau protagoniste qui va tenter de mettre le bazar dans leur amour naissant.



On y apprend plus sur les personnages, notamment cette fameuse cicatrice à l’œil de Kengô. On y voit Tôma prit de doute envers son ami qui n’exprime pas ses sentiments. Sa fragilité est touchante et notamment sa jalousie. J’ai souri à certains passages drôles.



Encore une fois ce n’est pas un manga transcendant mais j’ai trouvé les personnages touchants dans leur amour. Les dessins sont beaux et la construction de l’histoire bien amenée.
Commenter  J’apprécie          10
À tes côtés..., tome 1

L’histoire sur fond de Yakuzas, nous embarque dans celle de Kengô et Toma, amis d’enfance et qui ne se sont jamais quittés depuis. Le problème c’est que Kengô ne veut pas que Toma rejoigne le clan et fera tout pour le repousser. L’intrigue se déroule autour de cela, avec quelques flashbacks touchants ou on va en apprendre plus sur leur relation atypique et l'amour que Toma a toujours portée envers son ami.



Le manga a de très beaux dessins. J’ai bien aimé le chara design des protagonistes, comme à chaque fois avec la mangaka. L’histoire est sympathique mais ne m’a pas transcendé plus que cela. Reste une jolie histoire, drôle, touchante et sulfureuse. Je suis curieuse de lire la suite.

Commenter  J’apprécie          10
Nouveau départ

Une agréable lecture. Une histoire tendre et bien construite qui se lit tranquillement. On est jamais déçu avec Moegi Yukue... ou si?

Elle m'a tellement habituée à du grandiose, des personnages ultra charismatiques qui balancent des répliques de fous sur des dessins qui transpirent l'émotion...que j'ai un peu l'impression d'avoir fait la queue dans la mauvaise file en voulant monter dans le grand huit et d'avoir fini dans le carrousel. C'est vrai que c'est sympa le manège de chevaux de bois mais c'est pas vraiment dans ça que tu montes quand tu veux des sensations fortes.

Au moins c'est tranquille, comme cette lecture. Les personnages sont quelque peu attachants mais sans plus et niveau charisme on est loin de ceux qu'elle nous présente d'habitude. C'est sans doute aussi dû en partie à la façon de dessiner le héros qui m'a moyennement plu. Je sais qu'il fallait montrer qu'il était plus vieux mais c'était trop non? Il n'a que quarante ans après tout. Enfin de toutes façons j'ai toujours eu du mal avec les histoires qui mettent en scène des couples aux grandes différences d'âges car on y trouve toujours énormément de réflexions du type 'pourquoi tu aimes un vieux comme moi?', 'quelqu'un comme moi te convient?', 'ouilleouille j'ai mal au reins je suis vieux haha'...je m'égare. Disons que l'histoire de base n'est pas mon genre préféré. Par contre, j'ai aimé la relation avec la fille que j'ai trouvé bien écrite. Bref, sympathique dans l'ensemble.



A lire si vous aimez le carrousel.
Commenter  J’apprécie          10
I recollect love, tome 2

La fin du premier tome nous laisse sur un doute assez frustrant : Est-ce que désormais ils peuvent enfin être ensemble ? Je me suis tout de même demandée si une suite ne serait pas de trop mais non ce tome deux est une bonne surprise.

Ce second tome nous permet d'approfondir les caractères et les sentiments des deux personnages principaux, mais aussi de voir où leurs sentiments vont finalement les mener. On se rend compte qu'ils leur faut encore trouver leur place après des années de sentiments cachés. L'univers de la moto est toujours présent et agréable même si cela rend par moment la relation des deux hommes un peu compliquée à cause de leur fierté nouvelle. Une trouble faite vient pimenter cette relation toute nouvelle un encore un peu fragile. L'histoire reste très attachante, le dessin est toujours agréable, la n'est pas bâclée et boucle bien l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
I recollect love, tome 1

L’attente n’est pas toujours une mauvaise chose en amour



*COUP DE COEUR*



HISTOIRE : Elle est super bien construite, avec une histoire d’amour compliqué mais pas trop, où est mélangé le passé et le présent. Et ces deux instants dans le livre sont intéressant. La plupart de l’action se déroule dans le passé, mais le présent sert de conclusion. Ce qui amène une histoire complète, et bien écrite.



PERSONNAGES : Les personnages sont très beaux. Leur attirance est subtile, et monte graduellement, pour finir par finalement être tout à fait exprimée. Et je dois bien avouer que le motard ténébreux est juste trop craquant. Combiné à la dévotion du lycéen, et nous avons un couple magnifique !



AU FINAL : J’ai adoré, forcément. La subtilité de ces sentiments exprimés est ce qui m’a le plus touché. C’est ce que je trouve le plus important je trouve dans une histoire, et je suis servit ici. On ressent une certaine tension entre les personnages, mais eux-mêmes n’arrivent semblent-il pas à y mettre un nom. Et bien que je l’ai trouvé courte (c’est toujours comme ça avec les bonnes histoires), j’ai tout simplement accroché totalement au style. Et de plus en plus, cette auteure devient une de mes préférées ! A suivre donc.



4,5/5
Commenter  J’apprécie          10
Meguro & Akino

D’habitude j’aime beaucoup cette mangaka mais cette fois la magie n’a pas fonctionné sur ce titre. Je pensais accrocher, car il avait de l’idée au début. Mais très vite, les personnages me sont devenus insupportables et immatures. L’humour et l’absurde de certaines scènes et réactions des protagonistes n’ont pas pris. Première déception pour une œuvre de l’auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Glare at you, because I love you, tome 3

J’ai aimé retrouver ce couple après des années à avoir lu les deux premiers tomes. On croise aussi un peu les protagonistes de ‘I recollect love’ dedans (d’ailleurs je ne serai pas contre une suite pour eux qui sont mes chouchous).



C'était une suite sympathique, Shima et Ryû sont toujours attachants. L’intrigue en lui-même était bienveillante, peut-être un peu maladroite sur la forme, ne me touchant pas plus que cela et faisant tomber à plan le message pour moi, mais dans le fond c’était mignon. Et j’ai plus qu’apprécié de retrouver ce couple atypique et de les voir évoluer. A découvrir si vous avez aimé les premiers tomes.
Commenter  J’apprécie          00
Nouveau départ

Une histoire tout en douceur qui met en place un quarantenaire, tout juste divorcé, qui réapprend à vivre avec la rencontre d'un serveur du restaurant où il décide d'aller sans penser faire la rencontre qui va chambouler sa vie. Le démarrage de leur relation se fait progressivement avec en perspective un lien fort d'amitié et plus encore.



Le jeune Asahikawa est mignon dans sa timidité et son amour qu'il a du mal à avouer. J'ai adoré la façon comment Uematsu se rend compte de ce sentiment nouveau et comment ça va évoluer.

J'ai eu un coup de cœur pour Sakiko, adorable personnage qui intervient dans l'histoire et qui est tellement bienveillant.



L'intrigue est une vraie bouffée d'air frais, positive et qui redonne le sourire. Très joli manga qui sort des clichés du genres pour nous montrer des personnages réalistes et touchants.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que veut dieu !

Un manga que j'ai plutôt bien aimé. L'intrigue ne brille pas d'originalité et certaines révélations sont un peu absurdes et propices pour des scènes osées. D'autres révélations m'ont par contre étonnée par les émotions qui se dégagées et que j'ai trouvé réussies.



Globalement, la relation entre les deux personnages sont efficaces. Leur alchimie est visible et j'ai souri aux passages humoristiques. Les dessins sont souvent très mignons. J'ai adoré le Chara design des animaux.



Bref, malgré quelques défauts et clichés, c'est un tome plaisant, tout en douceur, et qui est apparemment le premier d'une série de 2 tomes. Je lirai avec plaisir le suivant s'il sort un jour en français.
Commenter  J’apprécie          00
Glare at you, because I love you, tome 3

C'était une lecture agréable dans l'ensemble.



J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette série et encore plus son spin off "I recollect love". En général, j'apprécie les intrigues de cette auteur, ainsi que son esthétique particulière... ici j'ai été légèrement perplexe en lisant ce troisième volume.

Déjà, je ne pensais pas qu'il y allait avoir un tome 3, l'histoire était terminée selon moi. L'intrigue reste tout de même sympathique et plutôt bien pensée. On revoit tous les personnages qu'on aime, dont Toranosuke et Tetsuya, et rien que pour cela, c'est top !

On se prend même à espérer un tome 3 à "I recollect love" du coup !

Concernant les graphismes, j'ai d'abord été un peu déçue. Après avoir lu presque tous les livres de Moegi Yukue, je pensais réellement avoir vu une évolution au niveau de sa qualité de dessin, les derniers étant nettement mieux que ceux de ses premières oeuvres. Cependant lorsque j'ai commencé à lire celui-ci, j'ai eu l'impression d'une "régression" et j'étais franchement perturbée. Puis au fil de ma lecture, j'ai eu le plaisir de voir beaucoup de très jolies planches, voire de superbes scènes. Par exemple, celle où Ryûnosuke est en voyou chic est juste magnifique.

Donc, son style est assez inégale mais reste facile à lire. De plus, il est parfaitement identifiable, et l'on reconnaît de suite la "patte" de l'auteur.

Aussi, une fois réhabituée à son design, c'est avec joie que j'ai replongé dans cet univers que j'apprécie grandement.



Top Tier.

Commenter  J’apprécie          00
I recollect love, tome 2

Un coup de coeur jusqu'au bout.

J'aurai aimé cette série de ses prémices dans 'Glare at you because I love You' jusqu'à ce tome 2 de fin.

Bien sûr le tome d'avant pouvait presque se suffire à lui même mais j'ai tellement aimé ces personnages que j'ai dévoré ce tome 2. Il n'était sûrement pas indispensable, mais tellement plein de douceur et de dessins magnifiques qu'il est un concentré de feel good à lui tout seul.



...et puis Tetsuya quoi !!!!



Toujours pareil : modération 0 , relecture 1000.
Commenter  J’apprécie          00
I recollect love, tome 1

Véritable coup de coeur.



Décidément j'aime beaucoup cette auteur, aussi bien pour son style graphique qui devient de plus en plus beau au fil de ses mangas, que pour ses personnages super charismatiques.

On connaissait déjà ces personnages de 'Glare at you because I love You', donc on apprécie de savoir ce qu'ils deviennent mais aussi leur passé.

A vrai dire, ce spin off a même surpassé la série du petit frère à mes yeux.



D'abord, l'histoire est bien construite. J'adore le fait d'évoluer entre les flashbacks et le moment présent. Ensuite, j'ai apprécié que les deux personnages soient égaux, avec des réactions plutôt naturelles. Ce qui change des protagonistes pleurnichards et tout faiblards qui se laissent rouler dessus. ( mon éternel Cheval de bataille) Ça fait tellllement plaisir.

Je maintiens : il en faut plus des comme ça.



Ajoutez à cela des tas et des tas de phrases catchy ( j'aurai presque pu citer tout le livre ) sur des dessins magnifiques... Et puis Tetsuya quoi !!!



Bref, un gros coup de coeur.





A relire sans modération.



Commenter  J’apprécie          00
Glare at you, because I love you, tome 2

J'adore cette suite, aussi bien, voire mieux que son premier tome. Simplement des histoires du quotidien amusantes et toutes mignonnes. On en apprend aussi un peu plus sur les personnages secondaires avec une histoire bonus presque aussi intéressante que la principale.

Bref, on profite de sa lecture, on prend sa dose de douceur et on rêve d'un improbable tome 3...



... heureusement il y a 'I recollect love', le spin off sur le grand frère !
Commenter  J’apprécie          00
Glare at you, because I love you, tome 1

Un petit yaoi comme je les adore. C'est doux, c'est rafraîchissant. J'adore cette auteur, aussi bien pour son style graphique qui sort un peu de l'ordinaire que pour ses personnages charismatiques au possible. Certains diront que les dessins ne sont pas très beaux mais je trouve que certaines scènes sont magnifiques, à l'instar de ce qu'elle faisait déjà dans 'parallel lines'. Elle a aussi cette façon de raconter des histoires plutôt simples sans les alourdir de fioritures inutiles ou de faux problèmes. Et cette fois, même l'histoire bonus est sympa.



Bref, un manga qui se lit tout seul... ou accompagné de sa suite et de son spin off 'I recollect love' que j'aime tout autant.
Commenter  J’apprécie          00
Parallel Lines

Un one shot avec plusieurs histoires qui m'a bien plu. Alors certes les deux dernières histoires sont anecdotiques et n'ont rien de passionnant (surtout la deuxième) mais la première m'a de suite accroché. Pourtant le style de dessin est assez spécial et peut rebuter sur certains plans et l'intrigue aurait méritée un volume entier pour développer ces personnages mais soit, je me suis prise au jeu de ce couple survolté. C'est bien trop court mais c'est bien agréable à lire...et à relire dans mon cas...
Commenter  J’apprécie          00
I recollect love, tome 1

C'est la première fois que je rencontre ce thème au sien d'un yaoi, j'ai été enthousiaste, néanmoins je ne me suis pas trop emballée sur son contenu de peur d'être déçue. Nous sommes loin des bikers auxquels nous pouvons nous attendre, toute fois, on prend plaisir à découvrir cette histoire qui nous emmène dans le passé et dans le présent de nos deux héros, afin de mieux comprendre leur histoire à un instant T. On nous transporte entre amitié et admiration le tout dosé avec une pointe de jalousie mais aussi de non-dits. L'érotisme n'est pas le point central de l'histoire ce qui est appréciable, elles sont utiles au reste de l'histoire mais pas forcément indispensables, même si, c'est ici que les sentiments se dévoilent. Le dessin est agréable et loin d'être brouillon, ce qui est agréable à l’œil.
Commenter  J’apprécie          00
Boy's Love Collection, tome 8

Il n'y a pas grand chose à dire. Un coffret yaoi comme le faisait à ses début les éditions IDP.
Commenter  J’apprécie          00
Parallel Lines

Un receuil de plusieurs petite histoire qui nous laisse sur notre faim, tellement elles sont mignonne. On dirait un concentré d'extrait de manga prometteur, sans espoir d'avoir une probable suite. Dommage, car l'autrice nous à crée pas mal de bonne histoire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Moegi Yukue (49)Voir plus

Quiz Voir plus

La liberté d'expression

Dans quel texte trouve-ton l'affirmation de la liberté d'expression ?

La Constitution de 1958
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789
La loi sur la liberté de la presse de 1881

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thèmes : Liberté d'expressionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}