AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mohammed Taleb (53)


On en est venu à considérer ce qui n’est pas rationnel comme quelque chose d’anormal, profondément hétérogène par rapport à notre nature. C’est encore, insidieusement, passer d’un réductionnisme méthodologique nécessaire (la raison comme outil scientifique) à un réductionnisme ontologique abusif (la rationalité comme essence de l’homme, conforme à sa nature).
Commenter  J’apprécie          190
Le capitalisme n’est pas seulement une logique d’appropriation privée du travail social, mais aussi une logique de destruction de la culture en général, c’est-à-dire de la capacité des personnes et des sociétés à produire du symbolique : des sens et des valeurs permettant ‘imaginer des possibles par-delà les finalités du profit, du rendement, de l’accumulation et du pouvoir.

Alfredo Gomez-Muller
Commenter  J’apprécie          180
« Le scientisme retrouve, sur un mode laïcisé, les principaux éléments de cette conception religieuse : la linéarité segmentaire d’un temps finalisé qui, tiré du néant par un opérateur censé être omniscient, s’auto-consomme jusqu’à sa résorption dans une « loi » absolue ; l’isolement du sujet de tout aléatoire et sa totale soumission à la subjectivité de l’opérateur ; la réduction des aléas biologiques au « péché » (ce n’est pas l’opérateur qui se trompe, c’est la nature) ; la signification morale de l’expérience ; l’universalisation des résultats et des fins, etc., voilà le protocole d’expérimentation de ce christianisme-là.
Commenter  J’apprécie          153
[Le refus du sensible et l’intellectualisation] tendent à justifier philosophiquement le dualisme, c’est-à-dire la coupure entre le sens et le réel, traduite, dans le domaine religieux, comme séparation entre le divin et le monde vivant. Dès lors le sens devenu « essence », figée et non dynamique, n’est plus ce qui fonde ou révèle mais ce qui s’oppose à la réalité : l’essence s’oppose à l’accident (Aristote), à la substance (Descartes), à l’apparence (Kant) et enfin à l’existence (Sartre). L’existentialisme, avec son choix d’une illusoire liberté au détriment du sens […] n’est, avec le nihilisme qu’il engendre, que l’aboutissement ultime de cette intellectualisation de l’idée.
Commenter  J’apprécie          132
Chez Descartes notamment, la raison et la foi chrétienne allaient de pair : l’écriture d’un mode d’emploi à l’usage de tout homme raisonnant fut pour lui un acte de piété. L’instance dernière de la religion chrétienne réside dans la raison objective et la vérité révélée.
Commenter  J’apprécie          130
Mohammed Taleb
Contrairement à une idée tenace, le capitalisme n'est pas réductible à sa seule dimension économique. Il est global et systémique. Sa raison d'être est l'objectivation, la réification, la chosification. Cela signifie que, pour lui, le réel se réduit au matériel, à ce qui peut être objectivable, quantifiable, monnayable. Tout ce qui ne peut être mis en équation n'entre pas en ligne de compte dans la définition du réel, du monde, de l'humain. Le projet du capitalisme ne consiste pas tant à généraliser l'économie de marché qu'à importer les lois du marché dans les sphères non marchandes de l'existence.
(Ultréia 2015)
Commenter  J’apprécie          111
La philosophie de la science classique est en profonde harmonie avec la philosophie chrétienne occidentale de la nature : les deux pensent la réalité sous le double signe du dualisme ontologique, c’est-à-dire de la séparation de l’humain, du cosmique et du divin et de l’objectivation (la réalité est connaissable dans son essence).
Commenter  J’apprécie          90
Il est […] impossible de prendre la pleine mesure du réel. La puissance absolue (brahman, Sakti Flaith), qui n’a rien à voir avec la « totalité » (la collection), n’est pas soumise à la mesure. La mesure, l’identification, la séparation, sont des effets du mental.
Commenter  J’apprécie          82
La civilisation capitaliste occidentale est la première dans l’histoire humaine dont la raison d’être soit de rendre l’homme aveugle à ce dynamisme créateur, cette émanation de l’Un.
Commenter  J’apprécie          80
Disons-le dès maintenant, le développement durable est l’une des formes de l’écologie occidentale. […] L’environnement réduit à un ensemble de ressources matérielles, la gestion environnementale et la croissance verte sont les seuls outils que ce développement se donne. Son approche est clairement technocratique, technoscientifique, économiciste. Elle occulte la profondeur historique de la crise écologique, en même temps qu’elle réprime toutes les écologies dissidentes.
Commenter  J’apprécie          60
D’un point de vue méthodologique et épistémologique, la transdisciplinarité nous apparaît comme l’une des conditions les plus importantes afin d’empêcher le dévoiement du nouveau paradigme.
Commenter  J’apprécie          60
Un mythe est un ensemble d’images organisées sous forme de récits de nature poétique, épique, légendaire, esthétique qui rassemblent des représentations propres à établir l’existence et l’historicité d’un peuple donné. Ne visant pas à convaincre mais à séduire, le mythe est un récit fondateur, ou un résumé mobilisateur de la personnalité d’une communauté. Sa fonction est de fixer des modèles des actions humaines.
Commenter  J’apprécie          50
[…] La quête physicienne des particules élémentaires qui seraient le niveau irréductible de la réalité est peut-être vaine. […] La thèse du bootstrap considère que le statut des objets est déterminé simultanément par ce qu’ils sont en propres et par leur inscription dans un monde unifié et interconnecté. […] Le bootstrap est l’un des outils qui permet de saisir les phénomènes qui relèvent de l’auto-organisation. Dans cette perspective, cette théorie intègre l’approche atomiste classique, mais la dépasse qualitativement.
Commenter  J’apprécie          53
La négation, si elle est bien un instrument nécessaire dans la déconstruction de l’objectivation du divin, doit être, elle-même, dépassée et donc faire l’objet d’une « supra-négation ».
Commenter  J’apprécie          50
Tout discours suppose un type particulier de logique qui constitue, en quelque sorte, le cadre dans lequel se posent les articulations entre les divers éléments de l’énoncé.
Commenter  J’apprécie          50
On désigne généralement du nom d’auto-organisation la convergence de […] la tendance à la réduction de complexité et la tendance à sa reconstruction, la vérification et l’enrichissement de l’entreprise réductionniste par l’entreprise de construction de phénomènes « émergents », dont les propriétés ne sont pas présentes au niveau de leurs éléments, l’assemblage de ces éléments leur permettant des interactions nouvelles avec l’environnement, et des dynamiques nouvelles pour ces interactions.
Commenter  J’apprécie          50
Ce que je nomme l’écologie du Sud est donc simultanément une écologie d’alternatives (face à la crise) et une écologie de résistance (face à l’hégémonie de l’écologie occidentale).
Commenter  J’apprécie          40
Si les OGM sont impliqués dans cette catastrophe environnementale et humaine, c’est en tant que symboles d’une pseudo-modernité agricole technicienne incapable de sauvegarder la diversité écologique, notamment semencière, et incapable de nourrir décemment les enfants de tout un pays.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la culture himalayenne, il existe une relation très forte entre les lieux, la physique de l’environnement et le sacré.
Commenter  J’apprécie          30
La recherche de ce troisième langage apparaît à ce moment précis. Il s’agit de rendre intelligible culturellement les contenus logiques et maths du nouveau paradigme scientifique en puisant dans les patrimoines de sens, les socles anthropologiques dans lesquels les hommes et les communautés humaines s’enracinent.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mohammed Taleb (26)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}