AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Monique Anne Clausse (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Devicourt

- Un thriller réussi mettant en scène la haute-bourgeoisie de province.

Honoré, veuf et véritable tyran, règne non seulement sur ses fils et ses filles, mais aussi sur toute la ville, qu'il fait vivre, grâce à son usine de textile. Nous avons une galerie de portraits hauts en couleur dans le premier chapitre, du patriarche au bon fils, en passant par le dilettante qui passe son temps en beuveries... Un premier meurtre a lieu, celui de son fils aîné, qui est censé lui succéder... La police patauge et c'est la vieille servante qui a servi de mère aux enfants qui décide d'enquêter de son côté, avec l'aval d'Honoré. Ainsi, en parallèle, l'auteure s'intéresse à quelques personnes du village, dont le quotidien laborieux est décrit, mettant au jour certaines rancœurs.

S'ensuivent alors d'autres événements, dont des agressions...

L'atmosphère de province est particulièrement bien rendue et j'ai beaucoup aimé ce thriller, que je recommande.



Commenter  J’apprécie          10
Les désillusions d'Emilie Farond

Je me souviens d’un film italien de 1977 « Padre Patrone ». Il décrivait l'expérience d’un berger sarde, totalement coupé de la civilisation urbaine et demeuré analphabète jusqu'à l'âge du service militaire. Surtout, il montrait le personnage du père, d’une dureté, d’un silence, d’une animalité (non, les animaux sont moins « bestiaux ») inimaginable.

Sans aller jusque-là, nous avons oublié que dans certaines campagnes, pas toujours si reculées, et il n’y a pas si longtemps, des modèles s’en rapprochant existaient. Pas de tendresse, pas de complicité, pas de joie… les cris, le travail, l’obéissance, c’est tout. « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » nous chantait Léo Ferret sur un poème de Louis Aragon.

Peut-on juger d’un tel comportement ? L’auteur n’a-t-il, peut-être, lui-même, jamais connu autre chose. N’est-ce pas pourtant parce qu’on l’accepte qu’il se perpétue ? Mais est-ce si facile de se libérer ? Il n’y a pas de juste milieu : il faut soit se rebeller, soit se soumettre. Pauvre Emilie Farond, si fragile et si incroyablement forte en même temps.

L’écriture de Monique Anne Clausse est étonnante d’authenticité, de simplicité, de poésie, de crudité. Confinant au portrait ethnologique, elle m’a fait penser aux contes régionaux d’antan que je lisais, enfant avec délices.

Lisez cette histoire. Pour comprendre le poids des mots. Pour comprendre le poids du silence. Pour croire que la résilience est possible. Bravo Monique Anne Clausse.

Commenter  J’apprécie          10
Le chaman blond

Mon retour sur le Chaman Blond de Monique Anne Clausse Ecrivaine.

Un petit livre " Tout public" qui fait du bien.

L'auteure nous plonge dans un univers bien loin de notre société de consommation, et ça, c'est du bonheur. Sans le moindre jugement, nous absorbons les mots qui savent nous rappeler l'importance des vrais valeurs. Nous suivons le parcours initiatique du jeune Jason et de son loup au sein de la tribu des Hopis. Un livre d'une grande sagesse où l'on découvre les pratiques chamaniques et la vie en collectivité. C'est également une véritable communion avec la nature et un beau voyage spirituel.

J'ai relevé de jolies citations telles que "les ailes du moulin qui broie les grains ne doivent pas oublier que c'est le vent qui les fait tourner" ou" Un jour les coyottes et les loups s'entendront de mieux en mieux", ou certaines avec des petites pointes humoristiques comme "Les blancs ont une ride au front car ils pensent avec leur tête et non avec leur coeur". Au-delà de cet aspect léger et bienveillant, je tire mon chapeau à Monique pour la documentation si précise concernant les rites du peuple Hopis. Bref, si vous avez envie de douceur, je vous conseille ce livre.

Pour ma part, j'irai bien passer mes vacances chez les hopis, mais sans goûter au jus de tabac hihi !

https://www.amazon.fr/dp/B09C2KD9CR/ref=dp-kindle-redirect?_encoding=UTF8&btkr=1
Commenter  J’apprécie          00
Le chaman blond

Un beau roman d'initiation !⭐⭐⭐⭐⭐

L'auteure nous conte l'histoire de Jason, dont les parents sont morts tragiquement. Recueillis par ses grands-parents paternels, à 16 ans, il désire connaître la vie des indiens Hopis, car il sait que sa mère appartenait à ce peuple. Là, il rencontre leur chaman, qui n'est autre que son grand-père maternel. Peu à peu, son enseignement lui ouvre la voie des esprits... Lui qui voulait devenir sociologue, il réalise que son destin est peut-être autre...

À travers ce récit, l'auteure campe des personnages attachants et fait la part belle au spirituel. Les préjugés sont aussi mis à mal.

Un beau roman à découvrir !

4ème de couverture :

Ce roman, qui déroule en Arizona, raconte l’itinéraire de Jason, que rien ne destinait à se retrouver immergé dans une tribu Hopi et à adopter un petit loup blanc sous l’œil bienveillant d’un étrange écureuil.

Il menait, en effet, une existence privilégiée avec ses grands-parents paternels, sans connaître de soucis matériels ou de grandes tristesses.

Pourtant, les circonstances de son arrivée dramatique, à l’âge de trois ans, dans cette famille traditionnelle, étaient suffisamment extraordinaires pour laisser deviner que son destin ne pouvait être quelconque.

Il a, évidemment, tenté de s’y soustraire en prenant la fuite.

Mais, peut-on lutter quand ce sont les Esprits, eux-mêmes, qui semblent avoir tracé la voie ?

Commenter  J’apprécie          00
Le chaman blond

Voilà la jolie histoire d’un jeune garçon d’aujourd’hui à la recherche de ses racines. Pour son grand-père paternel, le monde se divise en 2 : les blancs, bons et éduqués ; les indiens, sales et paresseux. Mais Jason voit les choses autrement. En allant s’immerger dans une tribu hopi, il découvre une autre vision du monde, un autre regard. Lui, l’étranger, attire et dérange. Pourtant n’a-t-il pas été choisi par les esprits pour incarner un héritage différent ?

Contre le racisme et les préjugés, pour la découverte et la rencontre de l’autre, et dans une description quasi ethnographique, l’auteure nous offre une plongée dans les rituels chamaniques au service de la guérison et du bien commun. Beaucoup de douceur et d’amour de l’humanité dans ce roman. Merci Monique Anne Clausse.

Commenter  J’apprécie          00
Doryan, tome 1 : Doryan et les dieux

Un bien joli conte fantastique et merveilleux !!🤩🤩🤩🤩🤩

Doryan est un jeune athénien qui a perdu ses parents et travaille à l'usine. Un jour, en se promenant avec son chien, il entre dans un monde parallèle qui le transporte 2500 ans en arrière, à l'époque des Dieux de l'Olympe. Il apprend d'une luciole facétieuse qu'il est coincé là pendant un mois. Il découvre alors un monde plein de couleurs, la vie des grecs de l'époque, et un chêne télépathe et protecteur, car les Dieux ne sont pas toujours de bonne humeur ! De nombreuses aventures l'attendent !

La plume de l'auteure est pleine d'humour, et, "olive sur la galette", elle crée des personnages attachants, sur fond de mythologie. J'ai passé un très bon moment !

Amoureux des contes et de la mythologie grecque, cette histoire est pour vous !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Monique Anne Clausse (5)Voir plus

Quiz Voir plus

NEW EARTH PROJECT

Quel est le projet de C. Parker ?

Diriger le monde
Détruire la planète terre
Coloniser un nouveau monde

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : New Earth Project de David MoitetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}