AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Monique Danion   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Jusqu’à une époque assez récente, il n’existait pas de service de garde pour enfants ni de centre de loisirs dans les communes rurales : à La Vraie-Croix, le premier centre de loisirs a ouvert en 1979. Lorsqu’ils n’étaient pas à l’école, les enfants des fermes aidaient fréquemment leurs parents en effectuant différentes tâches : binage, ramassage de litière, transport de l’eau, chaulage des betteraves et des choux pour les animaux… La corvée de ramassage de pierres reste encore dans beaucoup de mémoires. Parfois, les enfants des campagnes enviaient leurs camarades du bourg, qui n’avaient pas les mêmes contraintes.
Commenter  J’apprécie          10
La mécanisation a totalement transformé le travail agricole et certaines tâches revenant traditionnellement aux femmes sont ainsi passées à leur conjoint. Ce fut le cas de la traite lorsque les fermes se sont dotées de machines à traire, alors que peu d’hommes trayaient à la main auparavant. Souvent, cependant, les femmes ont continué à s’occuper de la traite et du soin aux veaux, tandis que les hommes se sont concentrés sur l’alimentation des animaux et le travail des champs. La comptabilité et la gestion de l’exploitation, très majoritairement, étaient dévolues aux femmes. Pour cette tâche, de plus en plus complexe, elles se sont formées lors de réunions du Groupement de vulgarisation agricole.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Monique Danion (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}