AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782493599018
150 pages
Batigne (11/09/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
L’histoire de l’agriculture s’est souvent écrite au masculin. Traditionnellement, les fermes se transmettaient aux garçons et le chef d’exploitation était presque toujours un homme.
Les choses ont commencé à changer en 1960, lorsque la loi d’orientation agricole défendue par Edgar Pisani incita les paysans à moderniser leurs pratiques. Des groupements de vulgarisation agricole apparurent, dans lesquels les femmes prirent toute leur place.

Lucie... >Voir plus
Que lire après Paroles d'agricultrices: Évolution de la ruralité à La Vraie-CroixVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Jusqu’à une époque assez récente, il n’existait pas de service de garde pour enfants ni de centre de loisirs dans les communes rurales : à La Vraie-Croix, le premier centre de loisirs a ouvert en 1979. Lorsqu’ils n’étaient pas à l’école, les enfants des fermes aidaient fréquemment leurs parents en effectuant différentes tâches : binage, ramassage de litière, transport de l’eau, chaulage des betteraves et des choux pour les animaux… La corvée de ramassage de pierres reste encore dans beaucoup de mémoires. Parfois, les enfants des campagnes enviaient leurs camarades du bourg, qui n’avaient pas les mêmes contraintes.
Commenter  J’apprécie          10
La mécanisation a totalement transformé le travail agricole et certaines tâches revenant traditionnellement aux femmes sont ainsi passées à leur conjoint. Ce fut le cas de la traite lorsque les fermes se sont dotées de machines à traire, alors que peu d’hommes trayaient à la main auparavant. Souvent, cependant, les femmes ont continué à s’occuper de la traite et du soin aux veaux, tandis que les hommes se sont concentrés sur l’alimentation des animaux et le travail des champs. La comptabilité et la gestion de l’exploitation, très majoritairement, étaient dévolues aux femmes. Pour cette tâche, de plus en plus complexe, elles se sont formées lors de réunions du Groupement de vulgarisation agricole.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ruralitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}