AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Monique Le Dantec (31)


« La peine que Dieu inflige suppose toujours la faute qui l’a attirée, « Faut-il donc que nous ayons bien péché pour que les loups ne craignent plus l’homme et deviennent fléau divin ? »
Les seules choses qui lui plaisaient se rapportaient exclusivement à sa personne, ne devaient que la concerner. Le monde pouvait aller à vau-l’eau, les guerres éclater, la famine décimer, elle l’ignorait. Elle ne lisait pas à l’exception de quelques revues féminines et les catalogues de voyages, ne s’intéressait à rien de particulier si ce n’était que son confort matériel.
Commenter  J’apprécie          10
Best-Seller depuis 2010. Un Noël pas comme les autres. Pour ceux qui aiment les loups.
Commenter  J’apprécie          00
Pour tous, aussi bien les enfants et les adultes, les difficultés dans la vie sont inévitables. Mais, si au lieu de fuir, tu affrontes les obstacles imprévus et souvent injustes que tu rencontres, tu finis par les vaincre et obtenir ce que tu désires. C’est ce que font tous les héros des contes, qu’ils soient des gens ou des animaux.
Commenter  J’apprécie          00
Leurs fourrures étaient si épaisses qu’un enfant pouvait se rouler dedans. Leurs mâchoires étaient armées de dents si redoutables, leurs gueules étaient si larges qu’elles pouvaient dévorer sans peine toutes les bêtes sauvages du Sahara. Leurs hurlements étaient si intenses qu’on pouvait les entendre à travers le désert jusqu’à la mer. Le soir, au moment où ils se regroupaient pour partager leurs proies, des lueurs de feu dansaient sur les dunes. Les nomades savaient que les loups étaient les maîtres du Sahara.
Commenter  J’apprécie          00
« Le loup vient ! Si, un temps, cette phrase servit à effrayer l’enfant désobéissant, l’avertissement qu’elle a lancé dans les campagnes européennes, tout au long du Moyen-âge et jusqu’au XIXe siècle, n’avait pas moins de force que le tocsin qui la relayait. Le loup vient ! À ce cri, hommes et femmes, armés de ce qu’ils ont, de leur peur ou de leur courage, iront “courir le loup” ou se claquemurer. Car le loup qui terrorise les campagnes est celui dans lequel on reconnaît les stigmates de la “fureur”, c’est-à-dire de la rage. Solitaire, il parcourt d’une traite bois et champs, attaquant tous ceux qu’il rencontre, bêtes ou gens.
Commenter  J’apprécie          00
Quand, en 1227, Gengis Khän meurt, ses proches disent qu’il a rejoint le Loup bleu. Le Loup bleu est aussi le Loup céleste, époux de la Biche fauve, la Terre. Dans l’aire sibérienne mongole, les peuples gardent du loup le souvenir de l’ancêtre. Quand la fortune de la chasse les contraint à en abattre un, aucun chasseur n’omet l’hommage ni n’oublie de détruire l’arme qui a porté le coup fatal ; elle est maléfique.
Commenter  J’apprécie          00
Encore une fois, vous n’avez pas à vous soucier de ces jeunes. Tout est mis en oeuvre pour favoriser leur insertion sociale et prévenir toute récidive. La plupart ont été déscolarisés. Ils vont reprendre goût aux études, à la nature, à la vie, dans ce magnifique cadre que vous connaissez bien. Ce ne sont que des gamins à qui il faut donner une seconde chance !
Commenter  J’apprécie          00
Depuis l’aube des temps, le loup est mythique. Pour les chrétiens, il était l’incarnation du diable. Mais on le retrouve dans de nombreuses légendes. Ta grand-mère en sait beaucoup. Nous en avons discuté ensemble. Mal connu et mystérieux, intelligent, on l’a supposé dangereux, car c’est un prédateur. En fait, maintenant, il est surtout un signe de bonne santé de la nature !
Commenter  J’apprécie          00
C’est un prédateur carnivore. Mais quand il ne trouve pas de proie, il peut se contenter de baies sauvages, d’insectes, de poisson. Il ne tue jamais par plaisir, mais uniquement pour se nourrir. En meute, il chasse le gros gibier, des cerfs, des rennes, des sangliers, des moutons, des brebis... Par contre, s’il est seul, il s’intéresse aux petites proies, aux rongeurs, aux grenouilles, et même aux charognes, enfin, tout ce qu’il peut dénicher.
Commenter  J’apprécie          00
Le loup n’est pas un solitaire, généralement. C’est un animal social, il vit en meute de trois à quinze individus. Chacun occupe une place bien précise dans la hiérarchie. La bande est menée par un loup, ou une louve, ou par un couple dominant. On les appelle alpha. À l’opposé, le loup oméga vit avec eux, mais fait parfois office de souffre-douleur. C’est lui qui crée diversion lorsqu’il y a des tensions, par ses jeux.
Commenter  J’apprécie          00
Le loup d’Europe se reconnaît par sa coloration fauve mêlée de gris et de noir et plus claire sur le ventre, et le loup d’Amérique du Nord par sa couleur gris clair, presque blanche, ou noire pour ceux qui vivent dans les forêts. Le loup possède une « cape » sur le dos qui se hérisse lorsqu’il est menaçant. Il a aussi un pelage d’hiver qui le protège du froid. Il change de pelage entre avril et mai.
Commenter  J’apprécie          00
Le loup est plus fort que le chien. On le distingue par ses yeux obliques, son profil légèrement concave, un museau plus arrondi, noir et brillant, une gueule plus fendue, une tête plus grande et une queue plus fournie.
Commenter  J’apprécie          00
Le loup est un animal qui terrorisait les gens dans le temps, car on lui a attribué des pouvoirs totalement exagérés. Il a inspiré crainte et respect, et même le bien et le mal selon les pays et les époques.
Commenter  J’apprécie          00
En tant que professeur des Sciences de la Vie et de la Terre, tu devrais mettre tes talents à contribution et lui expliquer ce qu’est réellement un loup, ne crois-tu pas, au lieu de le laisser s’enfoncer dans ses fausses idées ?
Commenter  J’apprécie          00
— Il faut affirmer le pouvoir d'Allah. Les États, ce sont eux les assassins.
J— Comment ? Je ne comprends pas.
— En exerçant un terrorisme intellectuel sur les populations. Par la presse, les médias... En imposant leur philosophie aux masses, les gouvernements sont bien plus dangereux que quelques actes spectaculaires, comme des enlèvements d'otages ou autres attentats.
Commenter  J’apprécie          00
La naissance d'un enfant est un don d'Allah. Beaucoup de parents craignent l'envie. Pour préserver le bébé, il faut qu'il ait sur lui quelque chose de bleu, ou la main de Fatima. On peut lui offrir également une médaille gravée d'inscriptions de la sourate Yâ Sîn. Ma petite fille a eu une perle bleue qu'on a accrochée dans ses cheveux. Ceux qui la regardent la voient en premier. Comme cela, elle est protégée des djinns.
Commenter  J’apprécie          00
C'est admis chez nous qu'un homme sorte avec une étrangère, si elle est chrétienne ou juive. Mais une femme n'a absolument pas le droit de s’unir avec un non-musulman.
Commenter  J’apprécie          00
Les Égyptiens ont une vision tragique de la vie. Ils croient assez peu aux institutions créées par les hommes. Le progrès scientifique n'est pas pour nous la solution à tous les maux, comme vous avez tendance à la penser, vous les Occidentaux. Ils se tournent donc vers la foi.
Commenter  J’apprécie          00
Un musulman peut être aussi bien arabe, perse, maghrébin, chinois, africain, français... Autant dire qu'ils ne se ressemblent pas entre eux. Ils n'ont ni les mêmes origines, ni les mêmes pratiques.
Commenter  J’apprécie          00
« Le vin et l’amour me rendent ivre et j’oublie ce bas monde et l’autre. L’extase et le ravissement, c’est là tout ce que je désire. Si je pus me passer de Toi, dans mon existence, un instant, je me repens d’avoir vécu depuis ce temps, depuis cette heure. Et s’il m’est donné quelque jour d’être un instant auprès de Toi, j’aurais les Mondes sous mes pieds ; éperdument, je danserai. »
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Monique Le Dantec (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Anges

Ce tableau représente la Vierge et l'Enfant entourée de cinq anges, dont deux tiennent la couronne composée d'étoiles en Stella matutina au-dessus de la tête de Marie. Qui a peint La Madone du Magnificat?

Leonard de Vinci
Sandro Botticelli
El Greco

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : anges , anges gardiens , anges & démons , angélique , littérature , cinema , adapté au cinéma , adaptation , religionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}