AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Monique Le Dantec (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Loups de Marvejols

Je dois avouer que quand Monique Le Dantec m’a parlé de son livre Les Loups de Marvejols, j’ai été séduite par le thème : la disparition d’un enfant à la veille de Noël.



Cependant, j’ai été bien déçue de ma lecture. Arrivée à la moitié du livre, l’histoire n’a toujours pas décollée. Je m’ennuyais, tournant les pages les unes après les autres en me demandant à quel moment l’élément principal de l’histoire allait apparaître.



L’écriture de Monique Le Dantec est très précise et détaillée. Elle a voulu transmettre histoires et légendes autour des loups dans son livre. Peut-être un peu trop. Les histoires sont une part importante du récit et finalement on se demande bien où l’auteure veut nous emmener.



De plus, les histoires de famille sont légions. Alors si vous vous attendiez à une famille aimante et unie, passez votre chemin, tout n’est que façade dans celle-ci. Je dois dire que ça m’a pas mal agacée (bon ok ça m’a rappelé ma famille du coup, mais nous, on ne se force pas à passer Noël ensemble !).



Bref, même si une fois l’histoire partie, c’est plutôt intéressant, il y a quand même une bonne partie qui m’a plombé mon envie de lire…
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          50
Le silence des oliviers

Le roman est construit en deux parties : la première partie concerne Artus tandis que la deuxième se focalise sur le personnage de Claire. A savoir le roman se découpe aussi en plusieurs morceaux : des chapitres aux pages blanches réservés aux narrateurs (tantôt Artus, tantôt Claire) et des chapitres aux pages grises qui concernent un des personnages (je laisse un peu de suspense en vous disant pas de qui il s'agit...). J'ai beaucoup aimé ce principe de pages colorées, au début on se pose des questions et petit à petit, tout cela prend sens !



Concernant les personnages, j'ai tout de suite pris en grippe Artus. Il s'agit d'un homme de lettre qui pourtant n'a pas écrit lui même ses romans, qui croit que tout lui est dû, que ce soit pour sa célèbrité, son domaine, sa fortune et bien sûr l'amour de Claire. J'ai beaucoup plus apprécié Claire, qui dès le début paraît calme, soumise bien qu'un peu mystérieuse. J'ai aimé voir l'évolution de ce personnage, on passe du calme à la tempête. On l'a comprend, même si vers la fin, quelques unes de ses décisions sont poussées à l'extrême, menant au fur et à mesure vers la folie...



La suite sur mon blog ;)
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20
Les Loups de Marvejols

On m’avait parlé de Best seller, sûrement une définition différente de ce mot. C’est un avis dur, je le reconnais mais moi qui suis plutôt bon public, je me suis rarement autant ennuyée. J’ai persévéré en espérant rentrer dans l’histoire mais je n’ai pas décollé si bien que je ne suis pas aller au bout...

Pour ce qui est du style, j’ai trouvé les descriptions longues et pesantes.

J’avoue être très déroutée par ce ressenti qui est pour moi nouveau suite à une lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Les Loups de Marvejols

J’avoue que la couverture du roman de Monique le Dantec m’a énormément attirée : ce loup en promet, non ? Je pensais qu’il allait bien vite m’emmener dans des contrées inconnues et un imaginaire alléchant. Ce ne fut qu’en partie le cas, je dois bien le reconnaître.
Lien : http://www.karine-carville.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des oliviers

Livre fait en deux parties, elles-mêmes entrecoupées. Nous avons donc une première partie, où nous avons la vision d'Artus, riche écrivain qui vient d'être nommé à l'Académie Française, puis là seconde, avec la vision de son assistante et maîtresse Claire.

Durant ces deux parties, une troisième partie, écrite à la première personne sur nous ne comprenons pas tout de suite (c'est voulu bien entendu 🙂)



J'avoue ne pas avoir accroché sur la première partie, ne l'attachant pas aux personnages. Mais dès que la deuxième commence, tout change et il m'est devenu impossible de lâcher le livre. Certes, il faut donc attendre la page 151 mais ça vaut le coup et le suspense se greffe jusqu'au bout.



Commenter  J’apprécie          00
Le fils sans nom

Je n'ai pas du tout accroché à cette lecture. L'auteure se répète en permanence sur le caractère de son personnage principal, elle ne m'a pas convaincue. Tout est creux , on dirai des mots mis bout à bout comme si l'auteure ne s'était pas relue. Mélange de pseudo science, pseudo religion, pseudo histoire d'amour .

Pourtant l'idée est bonne, même si elle a déjà été traitée : faire revivre les êtres aimés à partir d'un logiciel informatique, toucher du doigt l'éternité...

Je n'ai même pas envie de découvrir ses autres livres....
Commenter  J’apprécie          00
Les Loups de Marvejols

Style très riche dans les descriptions...au fur et à mesure, on entre dans l'univers de cet enfant, qui a ses valeurs pures et bien déterminées et cela les compare à celles des adultes, qui l'entourent, qui eux font plus de compromis.

Comparer le clan familial à celui des loups est sublime.

Un très grand bravo et merci à l'auteure
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Monique Le Dantec (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Passion simple (Annie Ernaux)

Par quelle initiale est désigné l’homme avec qui la narratrice vit une passion ?

A.
E.
I.
O.
U.
Y.

6 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Passion simple de Annie ErnauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}