AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morgane Lafille (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Un début prometteur et enchanteur...

Cette histoire se passant à la veille du vingtième siècle dans un décor sauvage m'a séduite dès les premières pages.

Le graphisme, au style manga et très coloré, mêle réel et fantasmagorie ; les deux s'enchevêtrent à merveille au gré de cette histoire mystérieuse où se trouve plongée une jeune scientifique étudiant les oiseaux dans une baie isolée de l'Angleterre.

Cependant, le scénario, un peu trop rapide peut-être, ne m'a pas convaincue.

Passées certaines révélations, on assiste à un affrontement tout bête à grand renfort de magie entre les protagonistes. Un peu trop simpliste, à mon goût mais cela peut ravir les jeunes lecteurs.

Je lirai le second tome à l'occasion mais j'aurai certainement déjà oublié cette BD lorsqu'il paraîtra.
Commenter  J’apprécie          260
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

A la bibliothèque, j'ai emprunté la BD : Le manoir de Lady Heme, tome un du diptyque Amélia Woods.

Angleterre, veille du XXe siècle, un manoir isolé au cœur d’une baie de carte postale.

Amélia, jeune femme férue de rationalisme est venue pour étudier les oiseaux, s’éloignant de Londres et de son père, universitaire trop protecteur.

Depuis le décès de sa mère, elle ne peut toucher autrui sans être assaillie par des flashs, des bribes de futurs étrangers, des émotions qui ne lui appartiennent pas et dont les irruptions la déstabilisent de plus en plus.

Le manoir de Lady Hème aurait dû être le lieu tranquille où poser ses valises, apaiser son deuil, pour renouer avec certitudes scientifiques et cartésianisme...*

Mais Amelia n'imagine pas un instant ce qu'elle va y vivre..

Le manoir de Lady Heme est un premier tome très intéressant qui pose les bases.

Nous découvrons une jeune femme qui est en deuil, a du mal à accepter la mort de sa mère et a besoin de se poser.

Pour cela, elle souhaite étudier tranquillement les oiseaux et vivre dans un joli manoir..

Sauf que bien sur rien ne va se passer comme elle l'imaginait.

Amelia se retrouve face à un chat voleur et fantasque, un petit bouc opiniâtre, une logeuse inquiétante, une architecture capricieuse qui bouge à volonté ou presque.. sans oublier un mystérieux inconnu qui surgit à la nuit tombée.

Amelia est vite déstabilisée et elle voit ses convictions les plus profondes voler en éclats.

Surtout quand la magie, en prime, s'en mêle !

J'ai beaucoup aimé ce personnage, l'ambiance particulière qui se dégage de 'l'ile et du manoir.

Quand aux illustrations, proches du dessin manga, j'ai adoré :) De même que la colorisation.

Le manoir de Lady Heme est une bande dessinée jeunesse que j'ai trouvé charmante, je lirais la suite quand elle sera sortie et disponible à la bibliothèque :)

Ma note : 4,5 étoiles.





Commenter  J’apprécie          200
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Angleterre, début XXème siècle.



Miss Amelia Woods se rend dans un manoir lors d'un voyage au cours duquel elle observe les animaux de la côte, et le moins qu'on puisse dire c'est que des évènements étranges on lieu. Et quand en plus des habitants la mettent en garde parce que le manoir et ses habitants n'ont rien de normal non plus, l'ambiance entre fantastique et gothique est plantée.



Au cours de son séjour, notre jeune protagoniste va aussi être rattrapée par les fantômes de son passé et trouver des réponses étonnantes.



J'ai apprécié ce tome introductif aux couleurs chaleureuses et aux traits arrondis typiques des BD jeunesse. J'ai particulièrement apprécié les camaïeux de bleus dans les scènes de nuit où les frontières entre réalité, rêves et magie deviennent poreuses. J'espère trouver la suite à la médiathèque !
Commenter  J’apprécie          181
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Je viens de plonger dans une bande dessinée captivante qui m'a transportée dans un monde mystérieux, rappelant l'univers magique d'Hayao Miyazaki, en particulier son film "Le château ambulant". Les dessins sont magnifiques avec des teintes éclatantes de roses et de bleus, évoquant des souvenirs du film que j'adore. Amélia Woods, l'héroïne, m'a conquise avec son charme et son enquête fascinante mêlant la recherche de sa mère disparue et l'ornithologie. Le manoir énigmatique de Lady Heme est le théâtre d'événements surnaturels, ajoutant une touche de fantastique à l'histoire à la Poldark. Sans trop en révéler, l'intrigue s'emballe rapidement, laissant Amélia avec plus de questions que jamais. J'ai été enchantée par la magie, les couleurs vibrantes et surtout la petite biquette qui a volé mon cœur. 😍 J'attends impatiemment la suite pour explorer davantage cet univers ensorcelant.

Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          160
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Comment résister face à cette magnifique couverture ?



Sous ses airs de Ghibli - un personnage m'a fait penser au Château ambulant -, j'ai d'emblée été totalement charmée et embarquée par ce récit magique. Nous suivons une jeune femme destinée à devenir une grande scientifique, se définissant rationaliste, mais dont son court séjour au Manoir de Lady Heme pourrait bouleverser ses certitudes...



Je pensais faire face à un ouvrage graphique jeunesse mais finalement la cible principale visée me semble un peu plus âgée (plutôt ado). Tout se passe rapidement certes, néanmoins les illustrations sont sublimes - certaines planches étant particulièrement délicieuses. L'histoire n'a rien d'originale mais reste sympathique.



Je suis ravie d'avoir découvert Amelia Woods, cette saga (initialement?) prévue en deux tomes* a su me convaincre, et je suis particulièrement curieuse de voir comment tout va se terminer pour la jeune femme.



*À noter : il était clairement indiqué "diptyque" dans le résumé du site officiel de la maison d'édition et sur Babelio, je cite : "magie et suspense sont au cœur de ce diptyque pétillant" ; cependant les choses ont l'air d'avoir changées... j'ai vu qu'un tome 3 était prévu pour septembre 2024. :-)
Commenter  J’apprécie          142
Amelia Woods, tome 2 : La confrérie

Ce tome tourne autour d’une société secrète, un autre monde, et le mystère entourant la mère d’Amélia. Elle découvre des éléments sur ses pouvoirs et sa jeunesse, remettant en question sa solitude. Les dessins sont appréciés, mais l’intrigue est jugée confuse et sans révélations. Amélia espère que le prochain tome rétablira la cohérence et offrira une histoire plus claire. Peut-être trouvera-t-elle enfin des alliés ou un mentor. La collection Vent d'ouest est une agréable surprise.

Ma chronique complète :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          140
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Avec sa jolie couverture, cette BD attire incontestablement les regards, surtout si l'on apprécie les dessins d'inspiration manga. En dépit de son graphisme à la colorisation séduisante et soignée, je n'ai pas été totalement convaincue par ce premier tome et plus particulièrement son intrigue. Celle-ci démarre trop rapidement à mon goût, ne prenant pas le temps d'installer les personnages, les décors dans lesquels ils évoluent et l'ambiance qui s'en dégage. En fait, j'ai presque l'impression d'avoir lu une suite et non un début de série. Je reconnais que l'intrigue est habile dans le sens où elle bascule progressivement dans un genre auquel on ne s'attend pas, mais l'ensemble manque de cohérence. Certaines révélations sont trop brusques, peu crédibles. J'attends de découvrir le second tome pour me forger une opinion plus nette.
Commenter  J’apprécie          110
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

« Amelia Woods » est une nouvelle série proposée par Glénat dans sa collection Vents d’ouest qui sera en 2 tomes.

La couverture est magnifique, et le regard d’Amelia nous happe.

Nous sommes vers la fin du 19ème siècle, et à l’aube du 20ème siècle, en 1899. C‘est une jeune femme belle, indépendante, scientifique et rationnelle.

Elle a d’ailleurs du répondant, un côté tête de mule, et va nous offrir des répliques savoureuses.

La jeune femme quitte Londres pour aller dans un endroit très plaisant à voir, seulement elle y est pour son travail, d’étudier les oiseaux migrateurs pour son cursus universitaire. Dès le départ, tout cela est teinté de la tristesse et de sa seconde raison prendre l’air pour se recentrer sur elle-même et faire le deuil de sa mère.

Notre petite scientifique va aller loger dans une pension, dans un manoir, mais elle va également déclencher des forces qui la dépasse et remuer le passé.

Non seulement, elle sera confrontée aux autres pensionnaires, mais Lady Heme semble également bien étrange par moment. Et que dire de son chat ? Et du bouc qui semble suivre Amélia ?

Amélia va être confronté à de l’irrationnel et parfois même se demander si elle a rêvé.

Nous allons donc la suivre dans sa quête et ses découvertes.



Une jeune femme qui fait plaisir à voir et à suivre, des dialogues savoureux, un graphisme magnifique qui nous immerge bien dans l’histoire, des mystères, des animaux, et nous voilà avec un joli coup de cœur, et une histoire à plusieurs niveaux qui se révèle de plus en plus. Prêt à lever tous les mystères et à se faire surprendre ?

Vivement la suite !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

J'ai de suite accroché à cette couverture et l'intérieur n'a pas cessé de me surprendre agréablement. Surtout devant la bibliothèque magique (bien sûr). Amelia est une jeune femme moderne, scientifique et aux caractères bien trempés du 19eme siècle. Partie observer les oiseaux pour ses travaux, elle se retrouve finalement plongée dans les souvenirs de sa défunte mère. De la magie, de la quête de soi, une intrigue mystérieuse et un graphisme plaisant, je n'ai pas à m'en plaindre :) il me reste juste à patienter pour le prochain tome qui annonce bien des batailles familiales magiques.
Commenter  J’apprécie          80
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Excellente intrigue ! J'ai dévoré et adoré ce livre ❤



D'abord les illustrations sont canons.

Certaines vignettes sont si réussies, graphiquement parlant, que je suis restée plusieurs secondes a les détailler. Je me suis régalée !



Et l'histoire s'installe habilement, laissant la part belle à l'imagination. J'ai vraiment été tenue en haleine tout du long.

Nature, magie, mysticisme, action, secret familial, une légère dose de romance... voilà le programme de cette chouette lecture.



Mais à quand la sortie du deuxième tome ?
Commenter  J’apprécie          80
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Le premier tome de cette nouvelle série constitue une bonne introduction. Il place l'intrigue dans une Angleterre du XIXe siècle et dresse le portrait d'une héroïne orpheline en pleine reconstruction d'elle-même. Future scientifique, elle entreprend un voyage pour observer les oiseaux et ne se doute pas qu'elle part en fait sur les traces de sa mère.

Le côté fantastique arrive très vite et complexifie l'histoire donnant du suspens et une bonne dose d'inventivité à l'ensemble.

Le livre se lit avec beaucoup de fluidité, tant dans le découpage des cases, que le dessin des émotions ou le travail des couleurs.

Les personnages animaliers viennent apporter un côté humoristique à l'ensemble, permettant parfois d'alléger le côté fantomatique qui pourrait angoisser certains.

Une vraie bonne trouvaille.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          70
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Amélia, jeune scientifique à l’aube du XXe siècle, loge dans le manoir de Lady Heme le temps d’observer le comportement des oiseaux. Mais elle se rend rapidement compte qu’il se passe des choses étranges au manoir…



Ce premier tome de série est extrêmement prometteur. L’auteur parvient de manière efficace à installer les prémices d’une intrigue fantastique complexe mais fascinante. Ainsi, il faut être attentif à chaque détail contenu dans le texte mais également dans les illustrations afin d’être sûr de saisir tous les enjeux de cette histoire. Et j’aime quand les bandes dessinées ne sont pas simplement des textes illustrés, ici, l’image est tout aussi importante que le texte pour bien comprendre l’intrigue. J’ai même dû revenir plusieurs fois en arrière pour m’assurer de certains éléments et redécouvrir des cases que je n’avais pas lues avec attention. C’est dire à quel point il faut porter attention aux détails. Cependant, n’allez pas croire que cette bd est trop complexe pour un jeune public. Ce n’est pas le cas, c’est juste qu’il faut prendre tout son temps pour la lire et l’apprécier à sa juste valeur. Je salue donc cette symbiose entre l’image et le texte qui donne tout son charme à cette œuvre.

Vous l’aurez compris, ayant particulièrement aimé l’intrigue en elle-même mais également les illustrations fourmillantes de détails, j’attends avec impatience la suite de l’histoire pour voir ce que l’auteur va nous proposer en terme d’éléments fantastiques, de secrets de famille mais aussi de relations entre personnages. En somme, un premier tome parfaitement maîtrisé et donc une bande dessinée jeunesse à découvrir d’urgence.
Commenter  J’apprécie          60
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Une très bonne bande dessinée jeunesse, avec une trame narrative sérieuse et beaucoup de suspens.

J'ai adoré l'époque mise en avant, le côté fantastique et magique, et bien entendu cerise sur le gâteau, des dessins et des couleurs époustouflantes !

Il y a un côté initiatique, avec l'héroïne qui se pose des questions sur sa famille, qui elle est.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce recueil orienté jeunesse, mais plutôt mâture je trouve.
Commenter  J’apprécie          50
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Rien de tel qu'un petit récit initiatique pour appâter la jeune lectrice. L'héroïne se veut une femme moderne pour le 20ème siècle. Elle ose partir s'isoler seule dans un manoir pour étudier les oiseaux et sans homme pour la surveiller. Les femmes ne sont pas faîtes pour rester isoler et servir bravement un homme quand ce dernier à besoin. Elles peuvent réfléchir par elle-même et être autonome. Même s'il faut le dire assez vite à cette époque sauf pour quelques riches familles. Ce n'est pas l'occasion de faire un petit cours des droits des femmes. Carole Breteau veut faire souffler tout de même un brin de liberté et d'audace pour l'époque. Cela se montre assez nécessaire puisque Amelia Woods n'est pas une demoiselle quelconque. Nous voilà plonger au coeur d'un univers magique très mystérieux. Un lien particulier la relie à cette étrange logeuse Lady Heme qui est au final sa tante et ce charmant homme qui se transforme en chat. On pourrait croire que l'on ne veut pas trop nous dévoiler les choses pour faire ensuite une série qui n'en voit jamais le bout. Mais ce n'est pas le cas puisque c'est une série en deux tomes. On saura tout dans la suite et on pressent déjà un happy end. Côté graphique, les illustrations et le choix des couleurs de Morgane Lafille sont très esthétiques. Forcément, les gens gentils sont très beaux et les méchants un peu moins. On reste dans un monde binaire assez classique pour de la bande dessinée jeunesse. Un choix judicieux à la vue des titres qui se vendent le mieux. L'originalité ne paie pas toujours. Même si on voit poindre un peu de singularité cela reste dans l'esprit du genre. Le plaisir de lecture et de regarder sont au rendez-vous tout de même. Et c'est avec envie que je lirais la clôture de la mésaventure.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Une bd de saison qui nous plonge dans un univers ésotérique, idéal pour le Pumpkin Autumn Challenge ! Amélia va se lancer dans une aventure qui la confrontera à l'inattendu, et la poussera dans ses plus profonds retranchements. Cette cartésienne verras entrer la magie dans sa vie et s'acceptera telle qu'elle est vraiment. Elle en apprendra plus sur elle-même et sur l'histoire de sa famille. Pour ce premier tome d'un diptyque qui s'annonce très réussi, nous découvrons un duo d'artistes talentueuses ! Graphiquement, on adhère tout de suite ! L'univers deviendra de plus en plus mystique. Les personnages ont également un petit côté film d'animation. Les traits sont sublimés par une colorisation particulièrement réussie, qui crée des ambiances magiques. Un premier tome réjouissant !

Commenter  J’apprécie          50
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

J'ai tout de suite était conquise par le graphisme et les couleurs de cette BD ! Dans le tome 1, ils posent avec talent les bases d'une intrigue riche et complexe où l'action est également présente ! D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié le contraste entre l'univers plein de mystère et de magie, et l'esprit très cartésien de l'héroïne.


Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          40
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

C'est une bd que j'ai beaucoup aimé. On suit une jeune femme qui étudie des oiseaux de mer et pour ce faire, va s'installer dans un manoir étrange voir même un peu flippant.

👻

On a le droit à une ambiance victorienne, un peu glauque aux long couloir sombres, et à une histoire étrange. Je ne sais pas si c'est fait exprès mais j'y ai vu un clin d'œil au roman sorcery of thorn.

🐱

Les graphismes y sont plaisant et les couleurs sont tout à fait en accord avec l'univers. L'histoire nous donne envie de lire la suite, et j'ai très hâte de découvrir ce qu'il va til se passer après.

🧭
Commenter  J’apprécie          40
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Wouah ! j’ai été agréablement surprise à la découverte de cette BD, merci à ma collègue de travail qui m’a fait découvrir celle-ci. J’ai adoré l’histoire d’Amelia, jeune femme moderne au début du XX eme siècle, les dessins, les couleurs choisies et j’ai surtout hâte de voir le Tome 2 sortir !
Commenter  J’apprécie          40
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Une BD jeunesse comme je les aime !

Le dessin et les couleurs choisis pour la BD m'ont happé, hyptontisé. Elle a un regard incroyable que le dessinateur et le coloriste ont a mon sens bien bien réussit.

l'histoire se passe à la fin du 1899.

Amelia est une femme intelligente, et avec beaucoup d'humour.

il va y avoir 2 tomes.

je vous le conseil vivement et moi je patiente en attendant le tome 2
Commenter  J’apprécie          40
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Depuis sa sortie, il me faisait de l’œil par cette superbe couverture et la colorisation de celle-ci. Je n’ai pas été déçue du reste, l’intérieur est superbe. Les dessins sont superbement bien réalisés, et la colorisation rend extrêmement bien l’ambiance de l’histoire.



Amélia, jeune fille de bonne famille, vient étudier les oiseaux dans un manoir isolé, chez Lady Hème. Amélia est quelqu’un de très rationnelle, mais elle se rend compte que des choses bien mystérieuse se passe dans le manoir de Lady Hème mais également sur cette côte. Grâce à Duchesse, un chat un peu bizarre qui l’a conduit vers un inconnu habitant également le manoir, elle va commencer à remettre en question tout ce qu’elle pensait vrai et en apprendre ainsi un peu plus sur sa mère.



Je trouve ce premier tome très bien réussi et maîtrisé. Il nous tient en haleine, éveillant notre curiosité en même temps que celle d’Amélia.



J’ai peut-être un bémol à apporter tout de même, l’histoire d’amour naissante entre l’inconnu magicien et Amélia. On ne sait pas vraiment si cela va dans cette direction mais j’ai trouvé ça terriblement rapide, si ça prend la direction de l’histoire d’amour. La suite nous le dira !



Dans tous les cas, je lirai ce deuxième tome avec plaisir, juste pour en savoir plus sur Amélia, son héritage et ses pouvoirs.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Morgane Lafille (221)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
69 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}