AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 48 notes)

Nationalité : Mali
Biographie :

Moussa Ag Assarid, né entre 1975 et 1978 dans le désert saharien, est un écrivain, journaliste, conteur et comédien malien touareg.

Né dans un campement nomade entre Tombouctou et Gao (dans le nord du Mali), il est l’aîné d’une fratrie de treize enfants. Vers l’âge de treize ans, il découvre par hasard Le Petit Prince de Saint Exupéry, qui lui donne l’envie d’aller à l’école pour apprendre à lire.

Après une scolarité à Ansongo, il part pour ses études à Bamako, la capitale. Il participe aux manifestations lycéennes et étudiantes de 1996. Il arrive en France à Angers en 1999 (en raison du jumelage de la ville avec Bamako). Il suit des études de gestion à l’Université d’Angers puis à l’Université Montpellier 1 et enfin à l’IRCOM aux Ponts-de-Cé.

En mars 2006, sort Y a pas d’embouteillage dans le désert ! où il narre son arrivée en France et sa vision de la civilisation occidentale en tant que Touareg malien ; ce livre a été tiré à quelque quarante mille exemplaires en français mais aussi à plus de dix mille en coréen et plusieurs milliers en espagnol et italien.

En mars 2008, sort Enfants des sables, écrit avec son frère Ibrahim, sur la création d’une école touarègue par l’association Ennor que Moussa Ag Assarid préside.

Il est maintenant journaliste pigiste pour RFI et France Culture, mais également conteur pour écoles et bibliothèques.

Moussa Ag Assarid joue pour la première fois dans une série télé : Louis la Brocante. Il apparaît aussi dans deux films, Paris, je t’aime et La Tourneuse de pages sortis dans les salles en 2006, dans deux téléfilms, Alerte au virus pour M6 et Nuit noire pour Canal+, ainsi que dans un court-métrage, Faut pas croire.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Moussa Ag Assarid   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Un entretien pendant le Salon du Livre de Paris avec Moussa Ag Assarid


Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Je pense que cette surabondance de nourriture (*) est le signe d'une peur terrible du manque. Pourtant, dans le désert, nous n'avons jamais la certitude de manger le lendemain, mais nous n'avons pas peur, nous avons confiance, nous trouverons le moyen. Rien ne nous empêche de partager notre repas avec un inconnu qui passe.

(*) (en France)
Commenter  J’apprécie          230
Comme deux enfants qui s'aiment et non rien à prouver.
Il y a trop d'espace en nous pour que nous soyons enfermés dans le regard des autres.
Commenter  J’apprécie          230
Quelles que soient nos souffrances, nos épreuves, nous devons rester dignes. Un face-à-face avec la douleur. [...] Ne pas se laisser aller. Jamais. Pour ne pas tomber. Quand je vois ces personnes courbées dans la déchéance, je voudrais leur relever la tête et le dire de regarder en face d'elles. Autour d'elles. Tout est là.
Commenter  J’apprécie          217
Il faudrait trouver un progrès qui nous rapproche de nous-mêmes. Utopie peut-être, mais on ne peut pas se passer de l'essentiel
Commenter  J’apprécie          171
Il estime qu’il faut prendre le risque d’évoluer. Mais évoluer, ce n’est pas renier. Il sait que, où que nous soyons, nous reviendront toujours boire avec lui le thé sous la tente. Il nous a appris à respecter le passé sans pour autant le subir.
Commenter  J’apprécie          110
p.12 : "Dans ce monde, les hommes ont tous la parole. Pour les comprendre et les connaître, il faut les écouter et ils t'adopteront. Garde cette valeur et va où tu veux sur cette terre sans jamais oublier d'où tu viens."

p.44 :"Voyager, c'est aller de soi à soi en passant par les autres."

p.109 :" Grâce à la patience, nous récoltons au-delà de ce à quoi nous nous attendons."
Commenter  J’apprécie          100
en Occident, un père n'aurait jamais laissé un enfant mettre la main dans le feu. Or il faut parfois se bruler pour apprendre à être responsable. à trop protéger les enfants, ils ont peur de tout.
en Occident, c'est la crainte de l'adulte qui crée les limites. Or ce qui n'est basé que sur la crainte n'est pas assez solide. Ce sont nos structures intérieures nées de notre expérience qui fondent notre équilibre.
Commenter  J’apprécie          51
n'ayant pas le choix, nous ne voyons pas la douleur comme un obstacle, plutôt comme une étapequi ravive nos forces vitales.
En Occident, la régle est de ne surtout pas souffrir.............
........
je ne préconise pas un retour en arrière, mais cela me fait de la peine de voir à quel point les enfants ont peur de la souffrance. le moindre bobo est un drame quand il devrait être un enseignement.
Commenter  J’apprécie          31
p.12 : "Dans ce monde, les hommes ont tous la parole. Pour les comprendre et les connaître, il faut les écouter et ils t'adopteront. Garde cette valeur et va où tu veux sur cette terre sans jamais oublier d'où tu viens."

p.44 :"Voyager, c'est aller de soi à soi en passant par les autres."

p.109 :" Grâce à la patience, nous récoltons au-delà de ce à quoi nous nous attendons."
Commenter  J’apprécie          30
il sait qu'il y aura toujours un adulte pour le surveiller, le protéger. Mais c'est pour cette raison que les passage à l’adolescence est souvent douloureux pour les Occidentaux, ils tombent de haut quand ils s’aperçoivent qu'en définitive ils ne doivent compter que sur eux mêmes.
Commenter  J’apprécie          31

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Moussa Ag Assarid (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Adaptations avec Lino Ventura

Lino Ventura joue dans Touche pas au grisbi de Jacques Becker (1959) d'après le roman de:

Albert Simonin
José Giovanni
Léo Malet

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : lino ventura , cinema , littérature , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..