AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Murièle Modély (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
User le bleu - Sous la peau

Paru aux éditions « Aux cailloux des chemins » dans la collection « Nuits endormies », ce recueil se présente en deux parties : « User le bleu » et « Sous la peau »

« User le bleu » nous plonge dans le monde du travail, celui où les évaluations tombent comme feuilles de marronniers et où l’on côtoie ses chefs

On ne demande pas au chef

d’avoir de l’empathie

mais de trancher

dans le vif

du sujet.

Dans ce métro-boulot-dodo, Murièle Modely puise le sujet de ses poèmes dans le concret de chaque jour. Á partir du fil ténu de son quotidien, elle tisse des histoires et donne vie à ses rencontres, même éphémères, comme cette fille en larmes croisée dans le métro.

Elle n’a pas répondu

elle m’a regardé

j’ai ramassé ses yeux pour en user le bleu

tout le jour au bureau.

Elle sait pointer de sa plume les petits dysfonctionnements dans le travail, les relations professionnelles, comme cet ourlet tenu par une épingle. Mais l’indulgence n’est jamais loin

Un chef qui ne sait pas faire un ourlet ne peut pas être foncièrement mauvais



Dans la seconde partie, « Sous la peau », Murièle Modély aborde l’intime et la famille et sa langue parle vrai, sans affèteries.

Elle évoque le futur où elle imagine que, à la place des yeux et de la bouche, nous aurons des greffons / solidement scellés. Puis revient à l’enfance et la relation maternelle dont le souvenir est [s]a peau noire lovée dans l’arrondi d’un bras, cette peau qui, avec l’âge, va se distendre, alors que celle qui l’habite n’a pas changé.

Le corps est très présent dans cette seconde partie, et avec lui la couleur de la peau et les origines, l’ile de la Réunion, avec les malentendus inévitables

Ce là-bas, tu sais, ce lieu non-lieu

Plein de soleil et de filles exotiques.

Les dernières pages évoquent la poésie et sa place dans la littérature. Et la poétesse qui s’est livrée avec naturel au lecteur conclue en nous murmurant

Peut-être que la poésie

est cette mise à nu

noire

sur blanc.




Lien : http://textureamb.over-blog...
Commenter  J’apprécie          393
User le bleu - Sous la peau

Je viens d'achever ce recueil sans emphase, qui va droit au coeur, qui parle de quotidien, de travail, d'origines, de métissage, de beauté.



L'écriture est subtile et forte, je suis heureuse d'avoir fait la connaissance de cette poétesse - pour moi "poétesse" est un amplificateur de "poète" comme "prêtresse" de "prêtre". Sans doute du fait de la sincérité d'une inspiration qui est la projection de la part de sacré recelée en chacun de nous, mais que peu d'entre nous ont le talent d'interpréter sans mots inutiles, sans fards, sans dogmatisme, ni prouesses en forme de calligrammes. Pas besoin non plus de sujets rares, d'aventures sensationnelles. Les vraies merveilles sont à porté de main, offertes dans une parole simple et claire, sans sophistication, mais non sans recherche sculpturale des mots.



Je me suis procurée un autre recueil de Murièle Modely "Penser maillée". Beau titre, belle langue, deux mots qui à eux seuls composent un petit joyau littéraire.
Commenter  J’apprécie          120
Squeeze, n°15 : Tonton Bob

Un psychiatre, Pierre Bertillat, convoque dans son bureau Lemonnier, un de ses patients, pour qu’il lui dise tout ce qu’il sait sur un certain oncle Bob, personnage aussi dangereux qu’irascible… L’oncle Toto, chef de chantier de son état, et sa femme Kiki la brune ne sont pas des gens très intéressants. Elle est d’une grande vulgarité. Lui, d’une honnêteté toute relative : il n’hésite jamais à détourner du matériel pour ses propres besoins… Sur la base de quatre photos, un homme essaie de s’imaginer ce que put être la vie d’un oncle qu’il n’a jamais connu… En Ouganda, Louis, volontaire français, doit être exfiltré, car il a commis une grosse bêtise… Un libraire désenchanté se pose des questions sur sa condition… Au centre commercial avec les enfants de sa maîtresse, Guiseppe a décidé qu’on n’achèterait rien… Payée par la mairie, une comédienne propose des animations dans un cimetière, histoire de rendre l’endroit plus accueillant…

« Oncle Bob » est un recueil de dix nouvelles d’autant d’auteurs, toutes tournant autour du thème de cet oncle dont le lecteur doit se demander qui il est : aliéné, maffieux, beauf, mondialiste ou fasciste, abruti ou intellectuel, homo ou hétéro, etc. Il n’en finit plus de se poser la question sans d'ailleurs jamais trouver la réponse, les textes étant tous différents d’esprit, de registre et de styles. Comme toujours dans ce genre de compilation, le meilleur côtoie le pire. Dans le cas précis, ce serait plutôt le très moyen pour ne pas dire le médiocre qui reste majoritaire face à l’acceptable et au (très rare) bon et agréable à lire. Nous aurons l’indulgence de passer sur les huit textes relevant de la première catégorie pour n’insister que sur les deux qui sortent du lot et méritent très certainement le détour : « Oncle Bob » de Fabrice Décamps pour son côté équivoque et « La boîte en bois et la boîte en carton » d’Antonin Crenn, un petit bijou de fantastique du quotidien.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          20
Tu écris des poèmes

Murièle Modély est une fille moderne, une fille de son temps, avec un sacré réseau, le genre qu'on siffle avec les pouces en l'air. Ce n'est pas moi mais elle qui le dit dans son dernier livre.



Tu écris des poèmes est déjà son sixième recueil, et au risque de la faire rougir (mais c'est charmant de rougir !) je crois pouvoir affirmer qu'à chaque nouvelle parution, elle s'impose un peu plus dans le petit monde la poésie. Le livre se compose de trois parties bien distinctes dans leurs formes, ainsi titrées et qualifiées : Tu écris des poèmes, à la lettre ("genre de pièce poétique") et des signes.



Murièle Modély s'interroge sur l'activité d'écrire et sur la spécificité de l'écriture poétique en passant par le tu : choix pertinent, tant il est vrai qu'il faut parfois savoir se dédoubler pour mieux s'adresser à l'Autre (et à soi-même). Cette exploration de l'activité d'écrire des poèmes et cette quête de l'identité du poète se font avec une certaine dose d'auto-dérision et comme toujours – c'est sûrement ce que j'apprécie le plus chez elle – beaucoup de sensualité. Car dans les textes de Murièle Modély, le corps est omniprésent, il déborde de toute part : il jaillit, il exulte, il jouit... et, au milieu de tout ça, avant, pendant, après, il écrit.
Lien : https://lepandemoniumlittera..
Commenter  J’apprécie          20
Rester debout au milieu du trottoir

Recueil fascinant !

On découvre dans ce recueil une poésie qui raconte les l'histoire d'un homme et une femme, leur relation, leurs désirs, leurs illusions, leur corps... Ces personnes qui vivent ensemble avec le poids du passé.

La poésie de Murièle Modély est brute et tranchante et a un parfum de chair et de corps. Dommage que cette auteure n'est pas plus connue.

A découvrir à tout prix !

Une bonne critique a été publiée sur le site Salon Littéraire : http://salon-litteraire.com/fr/roman/review/1868207-pourquoi-rester-debout-au-milieu-du-trottoir-quand-on-peut-lire-un-excellent-livre-de-muriele-modely
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Murièle Modély (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17056 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}