Editions du Cygne (10/11/2017)
5/5   1 notes
Pourquoi, pour qui écrire de la poésie ?
L’auteure interroge, s’interroge : « Tu écris. Tu écris des poèmes. Tu précises, tu n’écris que des poèmes. Tu écris des poèmes à table, au lit, devant le film à la télé. Tu écris des poèmes noirs, avec des poils, de la chair, des sécrétions. Tu répètes. Tu écris. Des poèmes, encore, toujours. Tu écris des poèmes, parce que tu aimes le désordre, les pas de côté. Quand les mots ne suffisent plus à dérouler ta pensée, tu... >Voir plus

Murièle Modély est une fille moderne, une fille de son temps, avec un sacré réseau, le genre qu'on siffle avec les pouces en l'air. Ce n'est pas moi mais elle qui le dit dans son dernier livre.

Tu écris des poèmes est déjà son sixième recueil, et au risque de la faire rougir (mais c'est charmant de rougir !) je crois pouvoir affirmer qu'à chaque nouvelle parution, elle s'impose un peu plus dans le petit monde la poésie. le livre se compose de trois parties bien distinctes dans leurs formes, ainsi titrées et qualifiées : Tu écris des poèmes, à la lettre ("genre de pièce poétique") et des signes.

Murièle Modély s'interroge sur l'activité d'écrire et sur la spécificité de l'écriture poétique en passant par le tu : choix pertinent, tant il est vrai qu'il faut parfois savoir se dédoubler pour mieux s'adresser à l'Autre (et à soi-même). Cette exploration de l'activité d'écrire des poèmes et cette quête de l'identité du poète se font avec une certaine dose d'auto-dérision et comme toujours – c'est sûrement ce que j'apprécie le plus chez elle – beaucoup de sensualité. Car dans les textes de Murièle Modély, le corps est omniprésent, il déborde de toute part : il jaillit, il exulte, il jouit... et, au milieu de tout ça, avant, pendant, après, il écrit.

Lien : https://lepandemoniumlittera..

comme le poème, tu as un trou au milieu de la phrase

un cratère d'où les mots roulent, s'écoulent jusqu'aux chevilles

agrandissent jour après jour la surface de l'île

d'un littoral friable

qui plonge dans la mer

comme le poème

tu cours de falaises en crevasses

jusqu'à atteindre le vers

la matière est floue sous la canopée

le poème et toi êtes deux espèces endémiques

tes poèmes sont noirs

une langue humide

des fentes

des plis

tes poèmes sont

n'importe quelle partie de ton corps

n'importe laquelle

une jambe

un rein

un os

n'importe laquelle

sauf la tête

Video de Murièle Modély (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Murièle Modély
TRAMPOLINE continue et explore les trésors de la littérature jeunesse à la Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine de Toulouse en Haute-Garonne. La conservation partagée des collections jeunesse est une histoire de sensibilités, de rencontres et de lectures. Murièle Modély, responsable des collections patrimoniales jeunesse, présente les riches collections jeunesse de la bibliothèque, 50 000 documents, et introduit les enjeux de la conservation, à travers les contes et les personnages classiques de la littérature jeunesse. Figure emblématique, le petit chaperon rouge, y est représenté dans la version la plus ancienne de la collection, 1776, jusqu'aux versions les plus contemporaines, qui renouvellent le conte. Belle balade ! -------------------- Production : Occitanie Livre & Lecture
avec le soutien du ministère de la Culture - Appel à projets Patrimoine écrit 2021 et en coopération avec le comité de pilotage du plan de conservation partagée des collections jeunesse
Réalisation : Extra Art, septembre 2022
Remerciements spéciaux à la Ville de Toulouse et Murièle Modély
Licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus