AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mutsuo Takahashi (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Printemps florentin

Quand la poésie tient dans la paume d'une main…

Intuitive et sensuelle, l'écriture de Takahashi Mutsuo est avant tout autobiographique, imprégnée de ses origines de l'île de Kyūshū, paysage de campagne de la plus méridionale des quatre îles de l'archipel japonais, mais aussi de culture sino-japonaise et gréco-romaine.



Les thèmes s'y déploient de manière factuelle, dans un rapport immédiat au monde, dans une relation subjective, émotionnelle, intellectuelle de l'ailleurs, du temps, de la nature, des vivants et des êtres disparus.

De nombreux voyages à l'étranger (dont celui à Florence qui a fait naître les très beaux poèmes de Printemps florentin), le travail de traduction de nombreux poètes antiques et contemporains ont fini de donner une portée universelle à l'écriture de Takahashi Mutsuo. Écrite en vers libres, sans rimes et sans ponctuation, c'est une poésie à la beauté étrange, existentielle, très attachée à la langue et qui interroge constamment la nature de nos sentiments, partagés entre le sacré et le profane, le passé et le présent, sans toutefois y apporter de réponse.



En lisant une lettre



Les Ne m'oubliez-pas fleurissent un peu partout dans le jardin

où j'apporte une chaise pour lire une lettre

en lisant dodelinant je somnole

cette lettre quand et par qui a-t-elle été écrite

le moment et la personne sont oubliés

(qu'elle ait été écrite hier que ce soit toi qui l'aies écrite

devrait-il y avoir une raison à cela)

le moment où elle est lue et par qui cela aussi est oublié

(qu'elle soit lue maintenant que ce soit moi qui la lise

pourquoi devrait-il en être ainsi)

il y a seulement en pleine lumière la lettre déployée

le jardin dodelinant somnole

la lettre aussi somnole puis est oubliée



Tout le charme évanescent et singulier de la poésie de Takahashi Mutsuo est contenu dans cette belle petite anthologie bilingue, au format très réduit, publiée aux Presses de la Sorbonne Nouvelle. Tout un voyage, toute une poésie universelle dans la paume d'une main…
Commenter  J’apprécie          230
Amant o mon viril amant

J'ai acquis ce livre par une curiosité que certains pourraient qualifier de malsaine au premier abord, et ce, suite à la quatrième de couverture qui m'a intriguée, mais c'était fait pour évidemment.



En effet, bien que n'étant pas japonisant, j'ai constaté après lecture de plusieurs livres émanant d'auteurs et d'écrivains japonais, combien les Japonais, Chinois, Coréens étaient plus libérés envers la sexualité que les occidentaux, quelle quelle soit, mais surtout qu'ils y associaient presque toujours de la cruauté voire un certain sadisme, ce qui pour eux semble naturel, mais qui pour nous reste choquant et nous laisse une impression désagréable (enfin pour moi).



Tout d'abord, j'ai trouvé le format d'édition très plaisant dans son originalité tout en longueur et facile à prendre en main. Puis, j'ai apprécié le soin des Editions Erosonix de nous présenter l'auteur, la manière dont ses oeuvres sont conçues et de les appréhender, ses influences. Le parti pris de la traduction, etc...



Il faut bien l'avouer, certains de ces poèmes m'ont surpris, voire un peu choqué en raison de leur crudité, d'autres me sont restés hermétiques n'ayant pas le bagage intellectuel pour comprendre qu'ils renvoient à une autre culture ? La traduction pourrait en être également la cause, mais je crois surtout que cela tient à la façon dont il sont rédigés, celle-ci différant totalement du reste du monde.



J'ai pu quand même apprécier particulièrement certains de ces poèmes, tels :



. Toi Forêt,



. Moi en schéma de l'anatomie de l'acte sexuel,



. Moi et la légende d'Onan,



. Moi en noble romain,



. Moi en Glory Hole,



. Au mois de mai



. Pour la première fois depuis des décennies.
Lien : http://chezvolodia.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Wagashi

Un vrai plaisir pour les sens que cette collection de wagashi, ces pâtisseries japonaises semblables à des joyaux traditionnellement servies lors de la cérémonie du Thé.



Rangés par saisons et par mois, avec un chapitre final sur les higashi (sortes de sucres moulés), chaque wagashi est accompagné d'une courte description en anglais et en japonais nous éclairant sur la symbolique de son nom et de son design.



Pas un livres de recettes, et c'est là le seul manque de ce très bel album qui nous plonge avec délicatesse dans un monde culinaire encore méconnu en France.



Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mutsuo Takahashi (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros de Ionesco

Qui prononce la première réplique de l'oeuvre?

Jean
L'épicière
Bérenger
La serveuse

10 questions
292 lecteurs ont répondu
Thème : Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}